Smashing Pumpkins

Critique | The Smashing Pumpkins au Centre Bell de Montréal

Dimanche 28 octobre 2012 – Centre Bell (Montréal)

Pendant que plusieurs milliers de Québécois syntonisaient le Gala de l’ADISQ, dimanche soir, près de 5000 autres s’étaient réunis au Centre Bell, à Montréal, afin de voir The Smashing Pumpkins à l’oeuvre. La citrouille en chef Billy Corgan et ses nouveaux musiciens (le guitariste Jeff Schroeder, le batteur Mike Byrne et la bassiste Nicole Fiorentino) ont d’abord interprété le nouvel album Oceania, avant d’aborder plusieurs classiques.

Photo par Martin Charbonneau

De dire que le concert des Smashing Pumpkins vibrait à deux rythmes différents serait un euphémisme…

Malgré le brio technique de Corgan et de ses potes – Byrne se débrouillait de façon particulièrement admirable derrière ses tambours – on ne peut pas dire que la première moitié du spectacle ait soulevé la foule.

Interprétées de façon plutôt mécanique, les chansons d’Oceania (qui est tout de même le meilleur album des Pumpkins en 12 ans) ont pris un certain temps à installer le rythme.

Mais dès que cette section s’est terminée et que les hits ont fait leur apparition, c’était soudainement un nouveau spectacle.

Les Smashing Pumpkins ont d’abord repris Space Oddity de David Bowie, à la sauce mi-Pumpkins mi-Pink Floyd. Plus ou moins réussie, mais tout de même dynamique.

 

Photo par Martin Charbonneau.

Puis, le ton a complètement changé lorsque les premières notes de X.Y.U. ont résonné dans le Centre Bell. D’une violence inouie sur disque (sur Mellon Collie & The Infinite Sadness, 1995), cette piste enragée était particulièrement bien rendue, avec une intensité comparable aux belles années du groupe. Corgan gueulait comme un déchainé, même si on ressent une certaine distance émotive entre le matériel un peu « adolescent » et son créateur mi-quarantenaire.

Le segment qui allait suivre regorgeait de hits: Disarm, Tonight, Tonight, Bullet With Butterfly Wings et Today. La foule en liesse manifestait son contentement comme si nous étions encore en 1996 et que Corgan était encore un Dieu. Pendant une bonne heure, il en était pratiquement un, multipliant les solos de guitare et rappelant à la foule 18-35 la profondeur de l’oeuvre qu’il a créée.

Le tout s’est terminé sur Muzzle, un autre titre de Mellon Collie, après une transition musicale empruntant un enchainement d’accords à Breathe In The Air de Pink Floyd.

Au final, les Pumpkins ont joué pendant deux heures et demie, sans entracte. Juste une petite pause avant le rappel, qui était sans faille. Il faut dire que le groupe s’était gardé des munitions: Ava Adore, Cherub Rock et Zero.

Étrangement, pas de 1979, ni de Rocket, ni de Perfect, mais bon, le répertoire des Smashing Pumpkins est suffisamment riche pour compenser.

 

Alors. Verdict: bien ou pas, l’opération nostalgie?

Photo par Martin Charbonneau

Lorsque livrée avec une telle énergie, pourquoi pas. Malgré tout ce qu’on peut lui reprocher (notamment plus d’une décennie à se prendre pour le nombril du monde sans livrer la marchandise avec un seul bon album), Billy Corgan demeure tout un guitariste, une voix singulière qui a marqué une génération au fer rouge et une star du rock, c’est indéniable.

Après l’exécrable prestation à Osheaga 2007, il y avait lieu de croire que c’en était fini. Mais après le spectacle de dimanche soir au Centre Bell, force est d’admettre que le Smashing Pumpkin en a encore à offrir, qu’il n’est pas qu’une pâle copie de lui-même et qu’il a su s’entourer de 3 musiciens dignes de porter le nom du groupe.

Peut-on en dire autant de tous les artistes des années 1990 qui refont surface récemment?  Poser la question, c’est y répondre…

Photos en vrac
(par Martin Charbonneau)

 

Grille de chansons

* * * Oceania (intégral) * * *
Quasar
Panopticon
The Celestials
Violet Rays
My Love Is Winter
One Diamond, One Heart
Pinwheels
Oceania
Pale Horse
The Chimera
Glissandra
Inkless
Wildflower
* * * (sans entracte) Deuxième partie * * *
Space Oddity (reprise de David Bowie)
X.Y.U.
Disarm
Tonight, Tonight
Bullet With Butterfly Wings
Song For A Son
Today
Stand Inside Your Love
(transition musicale) Breathe In The Air (Reprise de Pink Floyd)
Muzzle

Rappel
Ava Adore
Cherub Rock
Zero

Vos commentaires