tripleS

TripleS au MTELUS | Populaires au delà des frontières

TripleS est un groupe de k-pop féminin qui a débuté en 2023, dont le concept est d’avoir ses 24 (!) membres en rotation : soit en « sous-unités », soit en solo, soit au grand complet selon les albums, projets et concerts. Pour leur deuxième tournée mondiale TripleS Come True, qui s’est arrêtée au MTELUS hier, 8 membres étaient de la partie.

Le groupe est donc composé pour cette tournée de Seoyeon, Nakyoung, Dahyun, Nien, Joobin, Hayeon, Sullin et Seoah, dont l’âge ne dépasse pas 22 ans pour la plus « vieille » et de 15 ans pour la plus jeune, ce qui laisse quelques questions en suspens : pour celles qui ont encore l’âge d’être au secondaire, ont-elles un mot d’absence de la part de leur agence, Modhaus ? Partent-elles en tournée à l’autre bout du monde pendant les vacances scolaires seulement (cette tournée étant concentrée sur le seul mois de février, c’est une hypothèse possible), ou ont-elles un tuteur qui se déplace avec elles pour leur faire cours la journée avant qu’elles montent sur scène le soir ? Le mystère reste pour l’instant entier.

Ce qui est certain en tout cas, c’est que le MTELUS était aux trois quarts rempli de « Wav » hier – le nom de leurs fans, et bien que fosse et balcon aient été vendus en places assises (entre 168 et 70 $), personne n’était assis quand TripleS chantait ! Leur nom renvoie aux 3 S de « Social, Sonyeo, Séoul » – « sonyeo » signifiant « fille » en coréen – et bien que le groupe ait seulement 2-3 ans d’existence, elles cumulent déjà des millions d’écoutes sur les services de streaming avec leurs hits accrocheurs  Generation ou Girls Never Die. Pour le profil du public, les fans masculins étaient bien représentés, et les chanteuses elles-mêmes ont fait un sondage à main levée sur l’âge moyen des gens présents : une majorité de fans dans la vingtaine, en miroir de leur moyenne d’âge à elles. L’enthousiasme était définitivement au rendez-vous, et outre les cris habituels de joie, des « je t’aime » ont résonné en coréen à plusieurs reprises.

Contrairement à ce qu’on a pu parfois voir pour les tournées nord-américaines de groupes de k-pop, le show semblait ici bien rodé. Un grand écran derrière elles projetait clips et interviews en guise d’introduction ou pour leur permettre de souffler en coulisses, car à part un interlude d’une ou deux ballades, toutes les autres chansons au programme étaient des hymnes pop au rythme soutenu, et donc aux chorégraphies assez énergivores. Avoir 8 membres permet aussi de répartir les efforts et ainsi tenir les deux heures de concert, car elles peuvent enchaîner les chansons en changeant un ou deux membres à chaque fois, de sorte que personne n’ait à chanter et danser plus de deux ou trois chansons à la suite.

Pendant les pauses prévues pour échanger avec leurs fans, où certaines pratiquaient leur anglais et d’autres se reposaient sur la traductrice présente, les membres de TripleS semblaient enjouées et sincèrement surprises que leur popularité dépasse les frontières de la Corée du Sud. Pour plusieurs d’entre elles, et notamment les plus jeunes, il s’agit aussi d’une première occasion de voyager à l’étranger, une aventure en soi, en plus d’être sur scène devant des centaines de personnes chaque semaine.

Si TripleS est plutôt du côté « mignon » de la k-pop – beaucoup plus approprié qu’un concept sombre et/ou sexy, au vu de l’âge des artistes – et parlera donc peut-être moins à un public plus âgé ou moins « sage » dans ses goûts musicaux habituels, leurs chorégraphies parfaitement exécutées et leur naturel sympathique en font un groupe non seulement plaisant à voir, mais qu’on a envie de retrouver dans quelques années – à Montréal, si possible

Photos en vrac

Événements à venir

Vos commentaires