crédit photo: Pierre Langlois
Sarah Neufeld

Sarah Neufeld, Richard Reed Parry et Rebecca Foon à la Sala Rossa | Une autre vision du trio de cordes

La violoniste Sarah Neufeld, le contrebassiste Richard Reed Parry et la violoncelliste Rebecca Foon nous ont livré une performance envoûtante devant un public nombreux et conquis. Aux croisements du néo-classique, de la musique de film et de l’expérimentale, ils ont emmené le trio de cordes au-delà du carcan classique.

Dès la fin des années 90, la violoniste Sarah Neufeld, le multi-instrumentiste Richard Reed Parry et la violoncelliste Rebecca Foon jouaient ensemble au sein de divers projets pour sortir du carcan de la musique classique et joindre l’émulation musicale qui régnait alors à Montréal.

Sarah Neufeld et Richard Reed Parry ont rejoint Arcade Fire et fondé le Bell Orchestre. Rebecca Foon a fondé Esmerine, joué avec Thee Silver Mt. Zion et créé son projet solo sous le nom de Saltland. Les trois se sont retrouvés pendant la période creuse de la Covid et leur réunion a finalement donné lieu à l’album First Sounds sorti en novembre 2024.

Ce soir à la Sala Rossa, c’est le lancement de cet album à Montréal et aussi un retour aux sources avec le plaisir pour eux de retrouver et de jouer devant de nombreux amis. La Sala est en configuration assise pour l’occasion, enfin pour ceux qui ont réussi à avoir une place parce qu’il y a foule, même pour un dimanche soir.

Le trio entre en scène tout sourire et décontracté et commence à interpréter leur musique qui provient d’improvisations. Pour simplifier à l’extrême l’explication, les titres proposent une superposition de phrases répétées où une mélodie est jouée par la contrebasse aussi bien que le violoncelle ou le violon suivant le titre. Bien sûr, l’enchevêtrement des mélodies et des instruments est plus complexe et il y a aussi divers effets de retard qui permettent de faire quelques boucles

En invité sur la moitié des titres, le talentueux percussionniste montréalais Stefan Schneider, un ancien du Bell Orchestre vient apporter son jeu fluide et briser la monotonie apparente des morceaux. Entre musique de film italien, ambient, musique contemporaine et néoclassique (même si le terme regroupe un peu tout et n’importe quoi à l’heure actuelle), la musique du trio est personnelle et ouvre les horizons.

S’il y a parfois un côté formule avec la juxtaposition des phrases, avec des fins de titres en crescendo (Arcade Fire en a fait une marque de fabrique) ou qui accélère, la proposition reste toutefois très pertinente et originale. En rappel, il y a eu une improvisation où paradoxalement, le trio semble s’être davantage lâché.

J’ai pu apprécié la subtilité des nuances et la dynamique de l’ensemble où la complicité est apparente. Et si il y avait comme une ambiance de réunion d’anciens élèves, cela a apporté un supplément d’âme et un public attentif même si conquis d’avance. La présence des percussions de Stefan Schneider été bienvenue, apportant visiblement un certain déséquilibre bénéfique à l’interaction du trio et cassant la répétitivité des titres. Ce fut une belle soirée chaleureuse pour bien terminer la semaine.

L’album First Sounds de Sarah Neufeld, Richard Reed Pary et Rebecca Foon est disponible sur bandcamp.

 

Photos en vrac

Vos commentaires