crédit photo: Marie-Claire Denis
Kiss Of Life

Kiss of Life au MTelus | Un évènement à ne pas manquer

Composé de quatre membres, Julie, Natty, Belle et Haneul, âgées de 24 ans et 19 ans, ce qui peut paraître jeune, mais les plus « âgées » d’entre elles occupent déjà une place conséquente dans l’industrie de la musique. En effet, Kiss of Life a obtenu un succès massif et inattendu dès leurs premières chansons. Par exemple, Midas Touch, un de leurs tout premiers hits, a d’ailleurs plus de 100 millions d’écoutes sur Spotify. Mais elles deviennent particulièrement populaires lors de leurs premières vidéos postées sur YouTube. Les membres ont en effet été présentées il y a un an à travers des chansons solo, accompagnées chacune par un clip, et celui de Natty a tellement fait parler de lui (42 millions de vues pour la chanson, 19 millions pour le clip l’accompagnant) que le groupe a bénéficié d’un effet d’entraînement.

De l’énergie à revendre

En les voyant hier soir, on comprend vite que leurs performances, et notamment leurs talents de danseuses, sont effectivement fidèles à ce qui nous avait donné envie de les voir live en premier lieu. Le nom du groupe renvoie à la méthode de respiration artificielle par bouche-à-bouche, car elles ont « l’intention de revitaliser et d’apporter une nouvelle vie à la scène k-pop », et il est vrai que leur énergie sur scène, démontrée au MTelus hier, n’a pas laissé le public se reposer plus de quelques minutes à la fois. Elles chantent, elles rappent, bien aidées, il est vrai, par la bande-son en arrière, mais au vu des chorégraphies exigeantes et parfaitement exécutées, ceci explique cela.


* Photo par Marie-Claire Denis

Les Kissy, titre que se donne les fans du groupe, armés de leurs bâtons lumineux rouges (sorte de bâtons en plastique lumineux propres à chaque groupe de k-pop, que l’on agite de manière synchronisée, parfois en lieu et place d’applaudissements), étaient véritablement survoltés, et par moments, il était même difficile de distinguer les voix du groupe tellement les cris les couvraient. Pour Montréal, qui ne reçoit que peu d’artistes k-pop, et encore moins de groupes déjà à ce niveau de notoriété, il s’agissait en effet d’un événement majeur. Les tickets pour le show se sont envolés en quelques minutes, et les rares proposés à la revente sur Ticketmaster atteignaient des sommes de deux à trois fois supérieures à leur valeur initiale. Il n’est pas dit que, si elles continuent sur leur trajectoire, elles puissent revenir dans la ville à nouveau ou dans une salle qui permet autant de proximité avec le public : c’était donc peut-être une occasion historique pour les fans de k-pop locaux.


* Photo par Marie-Claire Denis

Un manque de préparation qui se fait sentir

On sentait d’ailleurs, dans le décor plus que minimaliste (juste des jeux de lumière) et l’absence d’interludes vidéo habituels en k-pop lors des changements de costumes, que cette tournée avait possiblement été préparée à la dernière minute. Devant leur succès massif qui a dû surprendre jusqu’à leur agence, les jeunes femmes n’ont peut-être pas eu le temps de se préparer autant que voulu. En tout cas, c’est la question qu’on se pose face à l’absence de leurs chansons solo de la setlist, et aux moments de pause, bien mérités, mais qui semblaient improvisés, où elles répètent sans cesse qu’elles sont très contentes d’être là. Ces moments ont aussi donné des instants drôles et tendres, où elles prononcent quelques mots en français, chantent quelques paroles de L’Hymne à l’amour d’Édith Piaf, et essaient de prononcer et de comprendre ce qu’est une poutine !


* Photo par Marie-Claire Denis

N’ayant pas peur de jouer de leurs charmes, qui sont nombreux, Kiss of Life a définitivement enchanté le public montréalais, jeune et moins jeune (on a vu quelques joyeux papas accompagner leur progéniture), qui les a laissées partir en espérant sans doute les revoir dans une salle plus grande la prochaine fois.


* Photo par Marie-Claire Denis

Vos commentaires