Festival International de Jazz de Montréal 2024 – Jour 5 | Coup d’envoi réussi pour la tournée de Jeanne Added
C’est à la Cinquième Salle que Jeanne Added a donné le coup d’envoi de sa tournée acoustique Another Place Another Tour, qui la fera visiter des dizaines de petites salles en France. Uniquement accompagnée du pianiste Bruno Ruder, l’auteur-compositrice-interprète native de Reims met de côté le temps d’une tournée le son électropop de sa carrière solo pour retourner à ses racines jazz en interprétant des versions simplistes, mais incarnées, de son répertoire.
Reconnue pour sa voix puissante, elle a une fois de plus démontré, sans artifice, qu’elle est une interprète exceptionnelle, capable de captiver par sa présence vocale et physique.
C’est ce qui avait marqué l’auteure de ces lignes alors qu’elle la découvrait en 2019, lors de son deuxième passage au Festival de musique émergente (FME) en Abitibi-Témiscamingue. La native de Reims avait alors bravé la pluie pour offrir une prestation électropop très inspirée. Rapidement conquise par son engageante présence sur scène, la foule avait commencé à danser sur une sélection de morceaux de ses deux premiers albums : Be Sensational, acclamé par la critique dès sa sortie en 2015, et Radiate, paru en 2018 et récompensé de plusieurs prix. Elle avait d’ailleurs, cette année-là, remporté la Victoire de l’artiste interprète féminine de l’année, devant Vanessa Paradis et Christine and the Queens. C’est pas rien.
Sauf erreur, hier marquait son premier concert en salle de ce côté-ci de l’Atlantique. Même au sommet de sa popularité en 2019, outre son passage au FME à Rouyn-Noranda, elle n’avait fait qu’un court arrêt à Montréal sur la scène extérieure du festival Mile Ex End. Ses rares présences au Québec, peut-être accentuées par les années de pandémie, expliquent probablement en partie pourquoi elle n’a pas réussi à construire et maintenir un public important dans la province. Hier soir, l’intime Cinquième Salle semblait n’être remplie qu’aux deux tiers.
Cela ne l’a pas empêchée d’entrer sur scène tout sourire et lançant un « bonsoir » bien senti. Sobrement vêtue de pantalons noirs et d’un chandail moulant arborant un motif discret de stries rose sur fond blanc, à travers lesquelles on pouvait apercevoir deux hippocampes jaunes se faisant face, on la sentait ravie, mais aussi quelque peu insécure.
Après un court exercice de respiration qui semblait destiné à se recentrer sur elle-même, elle et Ruder ont enchaîné avec assurance Air de son microalbum éponyme paru en 2020 et Leon de son plus récent album By Your Side, sorti en 2022.
Crédits photo : Productions Novak.
Ces interprétations épurées de son répertoire représentent en quelque sorte un retour aux sources pour Jeanne Added. Avant de lancer sa carrière solo, elle avait une carrière de musicienne jazz, suite logique de sa formation classique en violoncelle et en chant lyrique.
Dépourvues de leurs sonorités électropop, les magnifiques compositions telles que Radiate, Mutate et Hey Boy ont été particulièrement marquantes. Elles ont donné l’envie de retrouver ses versions chant-piano sur un album. L’orchestration simplifiée a également mis en évidence les qualités d’interprète de Jeanne Added. Elle est une interprète exceptionnelle, et le jazz lui sied parfaitement. Le grain et la tonalité de sa voix étaient d’une qualité exceptionnelle hier soir, rivalisant sans peine avec les productions de ses albums.
Pour se faire plaisir et nous ravir, elle a magnifiquement interprété des reprises de Frank Sinatra, Joni Mitchell et de son « favori », Prince. Sa version de I’ve Got You Under My Skin était très personnelle, libre de tout code établi, et même très rock dans l’attitude malgré qu’elle n’était accompagnée que d’un piano à queue.
C’est d’ailleurs ce qui a ironiquement marqué cette soirée. L’interprétation incarnée de Jeanne Added et sa présence physique sur scène donnaient l’impression qu’elle chantait en entendant dans sa tête une orchestration beaucoup plus riche et intense que ce que nous entendions. À maintes reprises, l’énergie des deux musiciens était si puissante qu’on se surprenait à anticiper l’entrée sur scène d’une percussionniste ou d’un guitariste. Cela témoigne non seulement de leur immense talent pour communiquer à travers la musique, mais laisse aussi penser que le spectacle en version acoustique n’est peut-être pas ce qu’ils désirent réellement faire.
Crédits photo : Productions Novak.
En sortant de cette soirée, on s’est demandé pourquoi son succès en France ne s’est pas davantage transposé ici. Jeanne Added est une incroyable interprète, capable de composer et d’écrire de magnifiques chansons. Sa carrière de ce côté-ci a peut-être souffert du mauvais timing du confinement, mais il se pourrait aussi que l’appétit des Québécois pour des interprètes francophones qui choisissent de s’exprimer dans la langue de Shakespeare soit limité. Quoi qu’il en soit, Jeanne Added vaut le détour, et vu la richesse de son registre vocal, il y a fort à parier que son répertoire ne pourra que s’enrichir dans les prochaines années.
Grille de chansons
- Air
- Leon
- Ready Baby
- Radiate
- Mutate
- Off My Back
- I Got You Under My Skin (reprise de Frank Sinatra)
- Anna Stesia (reprise de Prince)
- Falling Hearts
- Au revoir
- Amelia (reprise de Joni Mitchell)
- Hey Boy
- A War Is Coming
- We Are Strong
- Take Me With You (reprise de Prince)
- Suddenly
- Look At Them
- Artiste(s)
- Jeanne Added
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Cinquième Salle
- Catégorie(s)
- Acoustique, Electropop, Jazz,
Vos commentaires