Hermanos Gutiérrez à la salle Wilfrid-Pelletier | La simplicité dans toute sa splendeur
Le duo Hermanos Gutiérrez visitait la métropole jeudi soir pour séduire les Montréalais dans la salle Wilfrid-Pelletier grâce à leurs guitares. Nous étions sur place pour assister à la performance du groupe suisse-équatorien.
La salle mythique de la Place des Arts est remplie pour les deux artistes qui sont de nouveau dans la province après avoir été de passage l’an dernier au mois de juin. Presqu’un an plus tard, ils sont de retour avec de nouveaux morceaux de leur album qui paraîtra le 14 juin prochain. Dans les sièges se trouvent des habitués du groupe qui les ont vus sur scène en 2023 et au Centre Phi en 2022, mais aussi des nouveaux amateurs qui sont prêts à voyager sur les airs des frères. Hermanos Gutiérrez ont la tâche simple en ce 16 mai, parce que tout le monde est prêt à traverser le désert avec eux.
Embarquer avec les frères
La formation arrive sur scène avec une intro plutôt simple. Les deux hommes s’assoient sur leur chaise et remercient le public d’être présent avant de commencer à jouer. Ils débutent le spectacle avec Thunderbird, morceau tiré de leur dernier album El Bueno Y El Malo.
La composition met la table pour le périple que l’on s’apprête à faire dans la salle Wilfrid-Pelletier. Comme dans un avion qui décolle sans l’aspect rocambolesque de la chose. On ramollit dans notre siège pour se laisser porter par les douces notes de guitare. C’est après avoir pris le temps du premier morceau pour se mettre confortable que la formation enchaîne avec Rain God tiré de l’album Hijos Del Sol, pour ensuite revenir à ce dernier album avec l’instrumental en introduction de ce dernier qui porte le même nom que l’album.
C’est à ce moment que le plus jeune frère, Alejandro, sort la guitar lap steel pour nous hypnotiser dans ces sons qui se marient aux mélodies de la guitare électrique de son plus grand frère. À partir de ce troisième titre joué dans le concert, on voit de nouveaux paysages dans la petite fenêtre de notre avion. Dans ce morceau, on laisse les plaines arides pour une plage et des vagues, mais cela ne dure pas longtemps avec les titres Recuerdos et Hijos Del Sol qui suivent.
La portion visuelle du spectacle est dépourvue de tout artifice pour nous garder accrochés aux deux hommes sur la scène tout au long de la prestation. De toute façon, les deux frères ont un style et une prestance qui gardent notre concentration sur eux. Le groupe démontre, dans c’est toutes premières instrumentaux, qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des paroles sur une musique pour faire voyager le spectateur dans ses pensées. Au final, c’est celui qui écoute qui décide de la destination, ou plutôt de l’itinéraire qui sera emprunté.
Tres Hermanos est l’un des morceaux qui suscite le plus d’engouement dans la salle Wilfrid-Pelletier. Pour la première partie du spectacle, les gens étaient silencieux et attentifs, mais c’est sur cet instrumental de l’album El Bueno Y El Malo que le public témoigne son bonheur avec des cris. Sonido Cósmico, Until We Meet Again et Low Sun suivront.
Un voyage transcendant
Les deux frères sont constants dans leur performance. Évidemment, ceux qui écoutent régulièrement Hermanos Gutiérrez savent qu’il ne s’agit pas ici de morceaux instrumentaux qui nous donnent l’impression d’être dans une montagne russe. Leur concert est à l’image de leur discographie qui est assez homogène. Nous sommes presque à mi-chemin dans la représentation que le groupe nous amène dans le désert avec un medley de Agua Roja, Railroad Vista et Western Bronco. Avec les yeux fermés, le public pourrait croire être sur un cheval aux côtés de Clint Eastwood dans un film western.
Dans la salle, on est en détente face à ce qui est joué, mais cette détente frôle une forme de transe avec les rythmes. Pour la majorité des transitions entre les extraits, les deux parlent avec la foule. Des discours qui sont souvent les mêmes concernant la reconnaissance des deux artistes sur le fait d’être à Montréal devant une aussi grosse foule.
Les musiciens finissent par indiquer qu’il ne reste que deux compositions avant la fin, ce qui attriste Wilfrid-Pelletier. Ils terminent avec Los Navegantes et El Desierto, pour finalement accepter une ovation de la foule qui durera une longue minute. C’est avec beaucoup de joie que la foule voit les deux frères revenir sur scène pour un rappel. Le spectacle se conclura officiellement sur Pueblo Man et Nuevo Mundo. Une fermeture de numéro à l’image de la prestation de la soirée. Hermanos Gutiérrez nous aura fait voyager dans notre imaginaire du début à la fin avec leur musique qui leur est propre.
Liste du concert
Thunderbird
Rain God
El Bueno Y El Malo
Recuerdos / Hijos del sol
Venganza / El Jardin
Medley du désert (Agua Roja/Railroad Vista/Western Bronco)
Esperanza
Tres Hermanos
Sonido Cósmico
Until We Meet Again
Low Sun
Los Navegantes
El Desierto
Rappel :
Pueblo Man
Nuevo Mundo
- Artiste(s)
- Hermanos Gutiérrez
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Salle Wilfrid-Pelletier
- Catégorie(s)
- Acoustique, Instrumental, Musique du monde,
Vos commentaires