Lil Tecca au MTelus | La jeunesse au pouvoir
Ça a chauffé, hier soir, entre les murs du MTelus. Ça chauffait aussi à l’extérieur, d’ailleurs. Lil Tecca, accompagné de ses compagnons Tana et SoFaygo, donnait une performance rap généreuse et très plaisante. Des dizaines de jeunes du secondaire parsemaient la foule vivante, expérimentant probablement pour beaucoup leur premier concert à vie.
Le secondaire, l’adolescence. L’époque de la première bière, du premier joint et du premier baiser. Cette période qui fait de toi un homme ou une femme, qui te permet de dire avec fierté « je ne suis plus un enfant! ». À travers ce rite générationnel, n’oublions pas l’expérience du premier concert. L’intimidant concert rap, en l’occurrence.
Fougueuse vingtaine
Vers 21h40, les lumières de la salle se ferment, annonçant le début du passage de Lil Tecca à Montréal. Avant que l’artiste ne foule les planches, les enceintes diffusent d’abord des morceaux « hype » de rap des dernières années, Stop Breathing de Playboi Carti, FE!N de Travis Scott, Mo Bamba de Sheck Wes. Une décision un brin étrange, la foule est déjà réchauffée après deux drainantes premières parties, mais elle s’en moque, l’intensité ne baisse pas d’un cran malgré l’absence d’artiste sur scène.
Après quelques minutes de classique rap américain diffusé dans les haut-parleurs, une voix féminine annonce que Tecca ne tardera pas à arriver, sous une conception sonore rappelant l’urgence d’une alerte à la bombe.
Finalement, le voilà, il arrive en trombe.
Voilà Tecca.
Lil Tecca débute sa performance avec Yves, premier morceau de sa plus récente parution, TEC, lancée en septembre 2023. L’artiste poursuit le spectacle avec d’autres titres de son plus récent projet, HVN ON EARTH, Gist, 500lbs, Fell in Love. Il n’hésite pas à piocher dans son vieux matériel, interprétant notamment des succès comme Did It Again, Shots ou Diva, chanson en collaboration avec The Kid LAROI.
Tecca ne s’adresse pas énormément au public, les chansons s’enchaînent souvent sans transition, mais au vu des pogos constants qui animent le parterre du MTelus, cela ne semblait simplement pas nécessaire.
Que retrouve-t-on sur scène, d’ailleurs? Un écran qui diffuse des images psychédéliques, des clôtures barbelées et une machine à fumée. Bref, on y retrouve une scénographie soignée et efficace, une scénographie qui a nécessité de l’effort et de l’argent.
Lil Tecca rappe réellement ses morceaux, il y met tout son cœur et parvient à retransmettre son énergie à la foule. La jeunesse de l’artiste se fait ressentir, pour le mieux.
Bienveillant
Lil Tecca n’a que 21 ans. Il perçait sur Internet en 2019 avec son succès Ransom à l’âge de… 16 ans seulement! Peut-être que ça explique sa générosité sans faille. Comme quoi le rappeur ne serait pas encore blasé par l’industrie. Les compositions de Tecca, variant entre le trap mélodique et le pop rap, sont courtes et manquent parfois un peu de saveur. Mais bon, l’artiste est majeur aux États-Unis depuis quelques mois seulement et a déjà fait paraître quatre projets longs ces dernières années. Sans parler d’un MTelus rempli. La précocité de Tecca ne laisse qu’entrevoir de belles choses pour la suite.
Arborant hier soir un tee-shirt inscrivant la phrase « Life is confusing », signe de sa jeunesse et ses questionnements, Lil Tecca peut se permettre de rêver haut et loin.
L’artiste demande durant sa prestation de reculer de deux pas pour les auditeurs au devant du parterre, écrasés par les ardeurs des fans plus au fond qui jouissent de plus d’espace. Les deux rappeurs précédant Tecca arrêteront leur performance pour la même raison, comme un membre de la sécurité demandant plus tôt dans la soirée de veiller l’un sur l’autre et de boire de l’eau. C’est vrai qu’il faisait chaud là-bas, tellement chaud.
Ces actions semblent être le strict minimum, mais ne sont souvent pas retrouvées dans des concerts d’artisans décomplexés et indifférents du rap. Rappelons que, sans que le public en soit composé exclusivement, on retrouve des dizaines, voire des centaines de jeunes adolescents à travers la chaleur du parterre. Autant ne pas les traumatiser pour leur première expérience, autant contribuer à cet amour du rap au plus jeune âge et non l’inverse.
Lil Tecca, sans aucune surprise, clôture la soirée avec l’immensément populaire Ransom. Chacun la connaît par cœur et chante les paroles de ce tube de l’été 2019. Des confettis viennent mettre un point final à la soirée, pendant que Lil Tecca remercie chaleureusement son public d’être venu. L’artiste quitte la scène en faisant un signe de cœur avec ses mains, rendu immédiatement par le public.
On se quitte sous le signe de la bienveillance.
Précoces
Les rappeurs SoFaygo et Tana se chargeaient d’ouvrir les festivités. Le premier a 22 ans, tandis que le deuxième soufflera ses 18 bougies en novembre 2024. Si le public ne connaissait pas forcément bien les chansons des deux artistes, ces derniers traduisaient encore les bienfaits de la jeunesse déjà exprimés à travers Lil Tecca : enthousiasme et bonne volonté.
Tana débutait sa performance à 20h15, Lil Tecca clôturait la soirée aux alentours de 22h45. 2h30 de performance presque en continu à trois, une durée qui ne se retrouve plus communément aujourd’hui dans les spectacles de rap.
Pas mal, les jeunes.
Photos en vrac
- Artiste(s)
- Lil Tecca, SoFaygo, Tana
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Métropolis - MTELUS
- Catégorie(s)
- Rap, Rap/Hip-hop,
Vos commentaires