Veeze au Studio TD | La quintessence du « je-m’en-foutisme »
À l’aide, on a assisté à un vol! Et non sous le couvert de l’anonymat, en plus. Un vol sur scène, par l’entremise de la musique. Effort minimal posé, pour un cachet tout à fait régulier. Le rappeur Veeze, originaire de Détroit, donnait une performance inintéressante et particulièrement courte mardi, au Studio TD.
Peut-on vraiment parler de performance? Veeze gagne Le Studio TD quelques minutes après 21h, entouré de son « crew » des deux côtés de la scène. Le rappeur de Détroit débute la soirée avec Law N Order, et deux détails majeurs doivent être précisés : l’entièreté du spectacle est jouée sous play-back, ponctuée par quelques phrases réellement lancées par le musicien de temps à autre, et l’artiste ne retient qu’une trentaine de secondes par morceau.
Vous voyez où cela va en venir?
Veeze est parvenu à forger sa place dans l’industrie depuis peu de temps, et n’a pour l’instant que deux projets, Navy Wavy et Ganger, à son actif. Après quelques chansons écourtées en série, la finalité de la soirée semblait simplement inévitable.
Déception sur déception
Même la première partie du spectacle donnait ce goût de trop peu dans la bouche. Le rappeur montant de Détroit Talibando était annoncé comme numéro d’ouverture, même s’il était souvent compliqué de savoir lequel il était. Entouré, encore, d’une dizaine de MC n’apportant pas grand-chose au spectacle, supposément Talibando, mais surtout le DJ de la soirée se chargent de chauffer de plus belle les ardeurs en diffusant sur les enceintes des classiques du rap contemporain américain, des morceaux de Young Thug, de Kanye, de Travis Scott ou encore de Playboi Carti. Personne ne prend la peine de chanter pendant la majorité du temps, mais le public, presque exclusivement composé de jeunes hommes à cagoules, à casquettes ou avec un joint dans la bouche, s’en moque simplement. Ses attentes sont basses, quand même.
Pour en revenir à la « performance » principale, il s’avère difficile d’exprimer quoi que ce soit de pertinent sur ce qu’il s’est passé en ce mardi 20 février au Studio TD. Comment Veeze était-il habillé? Il arborait un manteau bleu marin et un chapeau ancien de trappeur. Très canadien, merci pour l’effort vestimentaire! Quelles chansons a-t-il interprétées? Une bonne partie de son catalogue, entre autres Boat Interlude, GOMD ou Not a Drill (dingue comment Shazam fonctionne avec un concert en play-back). Le public était-il réactif? Pas vraiment, les pogos n’aboutissent souvent à rien puisque la musique ne s’y prêtait pas.
En soi, Veeze est différent, il offre une proposition complètement atypique et unique. L’artiste n’a pas l’attitude ni le style des rappeurs gangsta du mouvement trap. Il est plutôt nonchalant, mais pas de la nonchalance agressive portée par un 21 Savage, par exemple, plutôt une nonchalance endormie. Veeze est différent, et pourtant, il fait comme eux tous. Il n’en a rien à faire de son public.
Veeze et sa bande quittent Le Studio TD vers 21h45, après 40 minutes à peine de musique, sans un clair « au revoir » ni remerciements. En clignant des yeux, vous auriez pu manquer son concert en entier, il fallait être attentif!
Voilà le coup de maître du brigand, il vient de voler quelques centaines de personnes dans la plus grande légalité.
Encore, encore et encore
Veeze sert aujourd’hui de bouc émissaire, de défouloir pour supporter le propos déjà énoncé plus haut : une certaine tranche de rappeurs n’en a souvent rien à faire des autres, l’attitude indifférente semble généralisée parmi les artisans de cette industrie en particulier.
Et c’est dommage, simplement. Le hip-hop est l’un des, si ce n’est le style musical le plus révolutionnaire des 50 dernières années, et il est profondément attristant de constater à quel point ceux qui le façonnent ternissent son image année après année.
Le public continue à en prendre, mais il ne devrait pas, il ne devrait pas encore encourager de tels comportements irrespectueux s’il a déjà été berné par le passé. Et ce n’est pas une question de jeunesse, loin de là : le vétéran et grand MC Lil Wayne était arrivé 45 minutes en retard après le soi-disant début de son concert au dernier festival Metro Metro. Résultat? Seulement 15 minutes de performance.
Et pour finir, un dernier conseil, cette fois-ci adressé à Veeze. La prochaine fois, apporte un masque. Plus discret pour voler.
Photos en vrac
- Artiste(s)
- Veeze
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Le Studio TD
- Catégorie(s)
- Rap, Rap/Hip-hop,
Vos commentaires