crédit photo: Marie-Claire Denis
Naïka

Naïka au Ausgang Plaza | Une performance envoûtante

Naïka se trouvait sur la scène du Ausgang Plaza le 6 décembre devant une foule composée de nombreux fans tant francophones qu’anglophones, ce qui représente bien la musique bilingue de l’artiste. La jeune artiste d’origine haïtienne a su envouter la salle de spectacles tout au long de sa performance.

Proche de son public

Naïka, peu après son entrée sur scène, est acclamée par la foule, les applaudissements ne perdent pas en intensité et la chanteuse semble réellement touchée par le soutien qu’elle reçoit à son entrée. Elle finit d’ailleurs par dire à la foule, émue, « arrêtez je vais pleurer c’est trop là ».


Au-delà de cet accueil chaleureux, ce n’est pas le seul moment de la soirée où la chanteuse sera proche de son public. À plusieurs reprises au cours de la performance, Naïka raconte des anecdotes sur l’écriture des chansons qu’elle s’apprête à interpréter.

Naïka racontera, entre autres, l’histoire de son grand-oncle Gérard, dont elle a entendu parler toute sa vie, bien qu’elle n’ait jamais eu la chance de le connaître. La mère de la chanteuse l’aurait apparemment beaucoup comparé a cet oncle qui était talentueux et drôle. C’est avec une grande émotion que Naïka raconte l’anecdote complète de comment elle a trouvé un vieux disque sur lequel figuraient des enregistrements de cet oncle, qu’elle a utilisés pour faire une sorte de « collaboration depuis l’au-delà » avec cet homme quel admire. C’est de cette manière qu’elle introduit le morceau For Gérard.

Elle parle aussi du fait qu’elle est tombée amoureuse des premières chansons qu’elle a composées en incluant du créole, ou qu’elle a écrit entièrement en français. Toutes ces petites anecdotes la rendent plus proche de son public et rendent sa performance plus touchante.

Une artiste captivante

Tout au long du concert, la jeune chanteuse a su charmer son public avec ses pas de danse sensuels et sa musique dansante et entraînante ainsi qu’avec sa voix puissante et juste. La musique de l’artiste, aux consonances pop, de musique du monde, et parfois un peu plus dans le style R&B,  est influencée par plusieurs cultures. Naïka est Française et Haïtienne, elle est née à Miami, en Floride, a étudié courtement à Montréal, vit en Californie et elle est également influencée par la musique des Caraïbes, d’Europe et d’Afrique. La chanteuse et compositrice mêle toutes ses influences dans ses morceaux, ce qui donne un résultat hétéroclite et captivant.

L’artiste s’approprie tout l’espace scénique, Naïka se déplace par moments avec beaucoup de grâce sur scène, notamment sur les morceaux plus doux, où elle danse doucement. Le reste du temps, la chanteuse saute, tourne sur elle-même en faisant voler ses longs cheveux derrière elle, danse de façon énergique et transmet toute son énergie et son enthousiasme au public.

Toute la salle a passé la soirée à danser et chanter en chœur avec l’artiste. Une très bonne ambiance régnait dans la salle. Naïka est une jeune chanteuse très talentueuse qu’on a hâte de revoir sur la scène montréalaise.

 

Photos en vrac

Vos commentaires