Little Simz au MTELUS | Un spectacle sans faute pour la chanteuse
Ce lundi 9 octobre, la rappeuse anglaise Little Simz était de passage à Montréal au MTELUS. Sors-tu? était de la partie.
Elle était attendue par le public québécois. Après avoir annulé sa venue à Montréal l’an dernier, Little Simz a offert un show d’exception.
En première partie, les spectateurs découvrent OTG, un rappeur de l’est londonien. Lunettes noires, tenue très sobre : l’artiste impose son style, tout en simplicité.
Au fur et à mesure de la première partie, la salle du MTELUS se remplit. On découvre dans la salle un public hétéroclite et assurément curieux de découvrir la performance de la rappeuse.
Little Simz fait son entrée avec la chanson Introvert. Issu de son album Sometimes I Might Be Introvert, sorti en 2021, ce titre s’impose comme l’une des références de l’artiste.
Très rapidement, aux premières notes de la chanson, la rappeuse nous emmène dans son Londres natal.
Un show à la fois intimiste et festif
Les musiques s’enchaînent, Wounds puis No Merci. Le public est totalement conquis. Il se crée alors dans la salle une ambiance particulière, on se retrouve à mi-chemin entre le concert intimiste et le concert festif.
La rappeuse d’origine nigériane a à peine le temps de saluer le public qu’elle enchaîne sur Two Worlds Apart, puis I Love You, I Hate You. Deux titres qui fonctionnent parfaitement sur scène. Le public est en feu.
Au gré de ses titres, la rappeuse nous invite dans diverses ambiances. Elle s’aventure avec une facilité déconcertante vers un style de rap très brut puis vers des sonorités afrobeats pour ensuite nous emmener vers des sons plus funk et disco.
Le temps de quelques minutes, l’un de ses guitaristes nous offre une petite impro de Maria Maria, mythique chanson du groupe Santana. Le public chante en cœur les paroles, de quoi offrir le temps à Little Simz de s’éclipser pour un bref changement de tenue.
La chanteuse revient sur Gorilla, titre issu de son dernier album NO THANK YOU. Acclamation du public. Petit à petit, alors que le début du concert se voulait plutôt détente, l’ambiance devient très festive dans la salle. Sur son titre Point and kill, la rappeuse invite les spectateurs assis en haut de la salle à prendre part à la fête.
Protect my energy, Selfish, Angel…Les titres s’enchaînent et l’ambiance est toujours aussi joyeuse dans la salle.
Une artiste en proie aux doutes
Tout le long du concert, Little Simz s’assure d’installer une réelle proximité avec les spectateurs. Elle n’hésite ainsi pas à se rapprocher de la foule, partager ses pensées les plus intimes et les plus profondes.
La rappeuse rappelle notamment à son public, entre deux titres, que personne ne doit se forcer à être fort tout le temps. La fragilité et la vulnérabilité font partie de l’être humain. Des paroles qui font parfaitement écho à son titre Broken sur lequel elle enchaîne.
Une nouvelle fois, à quelques minutes de clôturer le concert, Little Simz se rapproche de la foule et signe quelques autographes. C’est finalement avec le titre Woman qu’elle met fin à son spectacle. Le public est à nouveau en folie. Un sans faute pour la rappeuse londonienne.
Photos en vrac
- Artiste(s)
- Little Simz
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Métropolis - MTELUS
- Catégorie(s)
- Rap, Rap/Hip-hop,
Vos commentaires