Arena à la salle Dina-Bélanger | Damian Wilson plus grand que nature !
Après avoir fait salle comble à leur dernière visite à Québec, le groupe rock progressif britannique Arena est de retour ce soir à la salle Dina-Bélanger. Produit par JLC Musik, c’est une chance unique d’assister à la performance de cette formation issue du mouvement néo-progressif du milieu des années 90’.
Fondée en 1995 par le claviériste Clive Nolan de Pendragon, la formation est complétée par le batteur Mick Pointer (ex-Marillion), le guitariste John Mitchell (Frost), le chanteur Damian Wilson et Kylan Amos à la basse.
Arena, qui comptait déjà neuf albums studio à son actif, en profitera ce soir pour nous présenter leur dernière offrande, The Theory of Molecular Inheritance, paru il y a un an déjà.
La salle Dina-Bélanger du secteur Sainte-Foy est vraiment un trésor caché de la région. L’accès facile au site, sa configuration optimale pour ce genre d’événement et son confort prédisposent à une ambiance chaleureuse et conviviale. Une soirée de rock progressif à Québec, c’est une rencontre de vieux amis qui se retrouvent afin d’apprécier un courant musical prisé des amateurs de la capitale nationale.
C’est devant une salle remplie au trois quarts de sa capacité que se présentera Arena ce soir. Quelques minutes avant le spectacle, le chanteur Damian Wilson viendra faire un tour sur scène afin de saluer les spectateurs, comme dans un party de vieux chums qu’on n’a pas vu depuis longtemps.
Dès la première pièce, c’est l’ovation pour Arena ! La prestance de Wilson sur scène est époustouflante ! Sa puissante voix est vraiment impressionnante. Étant un grand fan de l’œuvre titanesque de Arjen Anthony Lucassen avec qui Wilson a largement collaboré, je ne pensais jamais que j’aurais la chance de voir ce grand chanteur en spectacle. Malgré le fait qu’il ait contracté la Covid, sa performance n’en souffre aucunement.
Les autres membres ne sont pas en reste. Le guitariste John Mitchell, probablement l’un des guitaristes les plus sous-estimés du rock progressif, signe des solos inspirés et très mélodiques. Clive Nolan aux claviers, le maître atmosphérique derrière Pendragon et Arena est au service de ses chansons. Mick Pointer, 67 ans, premier batteur de Marillion de l’époque Fish tient la cadence imposée par ses comparses sur une batterie empruntée à un photographe bien connu de Sors-tu.ca. Kylan Amos, le bassiste d’Arena qui éprouvera quelques problèmes techniques au milieu du spectacle est également un photographe et un designer graphique accompli. Vous pouvez le trouver facilement sous le nom de Kajamera sur le web.
Une soirée parfaite imprégnée d’innombrables classiques du groupe optimisés par la magnifique voix d’un Damian Wilson plus grand que nature, qui fait oublier l’ancien chanteur Paul Manzi. Une prestation de près de 120 minutes sans entracte incluant les rappels.
Membres actuels
Clive Nolan – claviers, chœurs
Mick Pointer – batterie, chœurs
John Mitchell – guitare
Damian Wilson – chant
Kylan Kajamera Amos – basse
Photos en vrac
- Artiste(s)
- arena
- Ville(s)
- Québec
- Salle(s)
- Salle Dina-Bélanger
- Catégorie(s)
- Progressif,
Vos commentaires