Janelle Monáe

Janelle Monáe au MTELUS | Puissante célébration

Mercredi soir, la pétillante Janelle Monáe s’arrêtait à Montréal dans le cadre de sa tournée The Age Of Pleasure. Son dernier album du même nom étant très estival, joyeux et rempli d’influences diverses et colorées, le spectacle n’avait d’autre choix que d’offrir la même chose. Heureusement, Monáe et son équipe n’ont pas fait les choses à moitié!

Arrivant sur scène sous un tonnerre d’applaudissements, l’artiste américaine était vêtue d’une grande cape et d’un chapeau remplis de fleurs. Dès ce premier tableau, Janelle Monáe était à la bonne place au bon moment afin de maximiser les effets visuels qu’on pouvait voir derrière elle. Vocalement, elle était juste et on pouvait entendre le sourire dans sa voix.

En la voyant performer, il était possible de ressentir son amour pour la musique et la scène. De la foule, on ne pouvait qu’embarquer dans son univers et se laisser porter par la créativité foisonnante de Monáe. À ses côtés, quatre danseuses offraient également une performance remarquable. Les chorégraphies étaient bien travaillées et drôlement efficaces. Les membres du band dégageaient énormément de personnalité aussi – la dynamique de tous les artistes sur scène donnait l’impression d’assister à une grande célébration entre amis.

L’amour en 5 chapitres

À cinq reprises, des messages bien positifs et édifiants venaient s’inscrire sur l’écran. Quelques secondes plus tard, le titre des chapitres du spectacle se faisaient voir. A Thousand Versions of the Self, Now or Never, T(high) Vibrations, Paradise Found et Surfing on the Sun.

Venant rythmer le spectacle qui était déjà très dynamique à la base, ces interludes musicaux permettaient à l’artiste et à ses quatre danseuses d’aller enfiler un autre costume et nous transporter ailleurs avec le chapitre suivant.

Les titres des chapitres faisaient souvent référence à des paroles de chansons. Le spectacle ainsi découpé, les spectateurs ont pu voyager dans les différents univers de Janelle, que ce soit l’ambiance très plage et reggae de son album The Age Of Pleasure avec la chanson Lipstick Lover ou encore l’univers plus pop des années ’80 rappelant Michael Jackson et Prince avec la très solide Make Me Feel. Lors de cette dernière, Monáe a profité de l’attention du public pour faire un solo de danse comprenant glides et moonwalks.

Féministe festive et libre

À plusieurs reprises, l’artiste se positionne et met de l’avant ses convictions féministes. La percutante Django Jane en est un bon exemple. La chanson plus hip-hop laisse la chanteuse s’exprimer plus agressivement sur des enjeux qui lui tiennent à coeur comme la place des femmes noires dans la société. Tout au long de la soirée, des messages plus ou moins subtils sont passés et les fans en redemandent.

Plus tard, vêtue de l’iconique pantalon-vulve, l’artiste fait l’éloge de la femme, de la sexualité et du pussy power avec la chanson PYNK. Cinq ans après la sortie de la chanson et du clip montrant les mêmes costumes et la même chorégraphie, la réaction des fans reste toujours aussi forte et encourageante.

Lors du numéro Paid In Pleasure, l’artiste a fait monter quelques fans sur scène. Encouragé.e.s à tout donner lors d’un dernier dance break, chacun.e a pris la consigne au pied de la lettre et s’est déhanché.e sans retenue. Le moment restera très certainement gravé longtemps dans la mémoire de ces fans!

En guise de rappel, Janelle Monáe a enchaîné les titres Make Me Feel, Tightrope et l’intense Come Alive (The War of the Roses). Dans la foule, tous les yeux sont rivés sur la chanteuse et son band, les mains sont dans les airs et les cris se font bien entendre à travers la musique.

Monáe encourage ses fans à cultiver le plaisir et l’amour propre, à créer des « safe oasis » autour d’eux et a répandre l’amour partout où ils le peuvent. Après une soirée aussi positive et éclatante, il est clair que le message a bien passé et que plusieurs garderont un souvenir bien précieux de ce grand spectacle pop.

Chèvre
Janelle Monae a refusé l’accès aux photographes de presse. Alors à défaut de pouvoir vous montrer de quoi ça avait l’air, voici notre célèbre Chèvre!

Grille de chansons

  1. Float
  2. Champagne Shit
  3. Phenomenal
  4. Haute
  5. Django Jane
  6. Q.U.E.E.N.
  7. Electric Lady
  8. Lipstick Lover
  9. Water Slide
  10. Know Better
  11. Paid In Pleasure
  12. PYNK
  13. Yoga
  14. Only Have Eyes 42
  15. I Like That
  16. Make Me Feel
  17. Tightrope
  18. Come Alive (The War of the Roses)

Vos commentaires