Fauve Mauve 2023 | Une première édition réussie!
Le nouveau festival Fauve Mauve s’est tenu durant la première fin de semaine de juillet à Sainte-Anne-des-Monts, en Haute-Gaspésie. S’étalant sur le vendredi et le samedi, le ‘FauMau’ a laissé entendre ses plus beaux rugissements festifs avec une programmation forte et très attendue. Retour sur une heureuse fin de semaine dansante et rayonnante.
Annoncé avec beaucoup de verve et de fierté quelques mois plus tôt, le festival Fauve Mauve promettait deux soirées de musique percutante, de danses endiablées et de belle convivialité. Le festival a tenu sa promesse.
Si la météo semblait incertaine et porteuse de doutes durant l’événement, la programmation elle ne laissait certainement personne dans le doute. Le festival, installé au bord du fleuve Saint-Laurent, surfe parfaitement sur l’air frais et revigorant qu’il représente pour la région.
Rien de tel que de lancer les festivités avec un artiste qui peut se clamer d’apporter cette même fraîcheur à la scène québécoise : Velours Velours. Ce n’est pas une chose aisée d’ouvrir un festival, encore moins quand il s’agit de sa première édition. L’artiste et son band ont cependant parfaitement endossé cette responsabilité. Les festivités étant lancées, c’est une grande fin de semaine qui s’en est suivie.
Amorcé par Velours Velours, une ambiance rock et déjantée s’est de plus en plus installée tout au long de la première soirée. Ça demande une généreuse dose d’énergie et d’amour pour entretenir une flamme festive aussi chaleureuse que celle de Fauve Mauve.
Cayenne et son band ont partagé leur folie énergisante avec le public, comme un coup de fouet pour éveiller les fauves sommeillant en chacun.e des festivalier.ère.s. Cayenne a offert un shot d’énergie idéal et nécessaire pour bien préparer le public au dernier spectacle de la soirée.
P’tit Belliveau et sa bande de déjantés ont en effet été reçus par une foule prête à faire chavirer la scène. Heureusement, le chapiteau du festival était lui aussi prêt pour le chaudron de rock en ébullition qui est venu clôturer la première soirée du festival. Les festivalier.ère.s, des centaines de tigres, de panthères et autres jaguars électrisés et enchantés, se sont donné.e.s rendez-vous le lendemain pour la seconde soirée de Fauve Mauve. Une seconde soirée assurément démente, vu l’allure du premier jour.
Un premier juillet bluegrass!
Bien loin des festivités de la fête du Canada, le samedi 1er juillet était davantage l’occasion de célébrer le bluegrass à Sainte-Anne-des-Monts.
Un véritable « effet-QRBP » était visible durant le deuxième jour, à commencer par une affluence nettement plus importante que la veille, avec tous les plaisirs d’ambiance qui s’y joignent.
Les excellentes des Bluecharms ont parfaitement su cueillir l’ambiance festive du jour avec leur folk décomplexé et dansant. Elles donnent le ton pour la soirée qui s’entame et mettent immédiatement la barre très haut.
Heureusement, Pépé et sa guitare, qui prend le relais, n’a pas le vertige et accueille avec bonne humeur le public dans son répertoire drôle, touchant et convivial. C’est d’ailleurs un aspect important de Fauve Mauve, la convivialité. Bien que très festif et dévergondé plus la soirée progresse, le festival n’en reste pas moins un événement familial qui accueille tous les âges et offre l’espace pour différentes ambiances. C’est entre autres grâce à l’importante participation de l’Auberge festive SeaShack (à l’origine du festival, avec d’autres) qui amène avec elle sa tradition festive et sa philosophie tolérante et décontractée.
La bonne humeur sur le site du festival était totale et les copains de Zebulon se sont fait un plaisir de faire durer cette soirée chaleureuse, épargnée par la pluie et boostée par deux gigantesques feux de la Saint-Jean, restés éteints jusque-là pour les raisons de sécurité qu’on connait.
Que ce soit devant les histoires loufoques de Zebulon ou devant les feux sur la plage, la seconde soirée de Fauve Mauve a elle aussi rayonné à travers la nuit électrique, qui a vu passer quelques impressionnants éclairs au loin.
Tout ceci alors que l’apothéose de la fin de semaine se prépare à monter sur scène. Québec Redneck Bluegrass Project, la tête d’affiche incontournable du festival, est venu enflammer définitivement Sainte-Anne-des-Monts. Avec l’énergie débordante qu’on leur connait, avec les histoires et la poésie du Pad tant appréciées et avec l’effet rassembleur qu’iels engendrent, QRBP ont royalement conclut la toute première édition de Fauve Mauve.
C’est un défi de taille que de lancer un nouveau festival et ce défi a été relevé avec brio par Fauve Mauve. Que ce soit au niveau de la programmation, de la logistique, du lieu ou de l’ambiance, l’équipe du festival a assuré sur toute la ligne. Alors, que dit-on à la fin d’une première édition ? Sommes-nous prêt.e.s et serons-nous présent.e.s l’année suivante ? Assurément, Fauve Mauve semble prêt à rugir encore plus fort pour une seconde édition!
- Artiste(s)
- Cayenne, P'tit Belliveau, Pépé et sa guitare, Québec Redneck Bluegrass Project
- Ville(s)
- Sainte-Anne-des-Monts
- Catégorie(s)
- Festival,
Vos commentaires