crédit photo: Pierre Langlois
Mamie Minch

Suoni Per Il Popolo 2023 | Du country blues de Mamie Minch au jazz expérimental de Chris Corsano, en passant par le folk de Myriam Gendron

En cette chaude soirée de juin, le festival Suoni Per Il Popolo propose une avant-dernière soirée qui passe du jazz expérimental du batteur Chris Corsano et de la saxophoniste Zoh Amba, au folk de Myriam Gendron et au country blues de Mamie Minch.

 

L’énergie de Mamie Minch et son exploration du blues du début du XXème siècle

La soirée a fini tardivement avec la blueswoman new-yorkaise Mamie Minch qui revisite le répertoire des années 1920. Mamie Minch est aussi luthière et je l’avais découverte par une vidéo où elle montrait à un groupe de jeunes filles à monter un ukulélé et casser les stéréotypes de genre :

Oui, Mamie Minch est une femme engagée et cela se traduit dans son répertoire et le choix de mettre de l’avant le répertoire de femmes. On s’entend que dans le milieu machiste du blues du début du siècle dernier, les femmes n’ont pas vraiment bénéficié d’une grosse couverture, même si des blueswomen comme Rosetta Tharpe commence à trouver une couverture à la hauteur de son talent, certain la mentionnant même comme celle par qui le rock’n’roll naquis. Mais laissons les théoriciens débattre interminablement sur le sujet.

Mamie Minch monte sur scène avec sa vieille guitare acoustique National des années 1930, tout en métal et visiblement très bien restaurée avec soin. Elle est accompagnée du batteur Dean Sharenow. Avec un répertoire plutôt méconnu, Minch nous présente chaque titre avec panache et faits pertinents, pendant qu’elle s’accorde différemment à chaque titre.

En une heure, c’est un voyage dans le temps, qui aborde à la fois la période d’avant la grande dépression de 1929 et aussi quelques titres d’après, avec toute la pauvreté qui en suivit. Minch est joviale et livre ses titres avec entrain et conviction, tandis que le batteur Dean Sharenow apporte un contrepoint subtil et efficace. Un spectacle fort plaisant pour terminer la soirée en beauté.

On peut retrouver Mamie Minch pour un atelier :

La Guitare Blues comme Nourriture du Cœur.
Vendredi 23 juin 2023 17h00 à la Casa Del Popolo

Dans cet atelier, Mamie présentera les bases de l’alternance entre le pouce et le doigté pour le picking mélodique. Vous repartirez avec une chanson de Mississippi John Hurt sous les doigts et une meilleure compréhension d’un pouce actif. Ce cours convient aux débutants et aux musiciens de niveau intermédiaire. Venez avec ou sans votre guitare !

Duo Chris Corsano – Zoh Amba : purement expérimental

La soirée a commencé tardivement avec une longue attente qui m’a permis d’être en avance malgré mon gros retard. Et c’est le batteur Chris Corsano accompagné de la saxophoniste Zoh Amba qui ouvre pour une exploration jazz expérimental de sonorités diverses et non traditionnelles.

Avec souvent un motif à la grosse caisse, l’inventivité de Corsano est impressionnante et il a la technique pour l’accompagner. La jeune Zoh Amba a attaqué la soirée au piano, avec une approche percussive. C’est ensuite au saxophone qu’elle nous montre l’étendu de son talent, voire même au saxophone ET au piano sur certaines parties du dernier titre joué.

C’est sûr que le côté exploratoire des deux musiciens laisse quelques spectateurs désorientés, d’autant que les univers de Myriam Gendron et Mamie Minch semblent bien éloignés. Il reste cependant que la recherche sonore et l’intensité des deux musiciens ont donné à ce concert une approche radicale et intéressante qui nous sort de notre zone de confort.

 

Le folk de Myriam Gendron

Myriam Gendron joue le folk introspectif de ses premiers albums avec quelques extraits du troisième album qui semble être fort avancé. Elle profite des musiciens présents pour jouer avec Chris Corsano sur un titre qui avait été auparavant enregistré à distance par les deux. Zoh Amba rejoint ensuite le duo et c’est Mamie Minch qui fait son apparition ensuite.

Les spectateurs présents sont enchantés de la prestation de Gendron alors que la linéarité apparente du répertoire peut en rebuter d’autres.

Vos commentaires