Francos de Montréal (festival)

Francos de Montréal 2023 | Lisa LeBlanc apporte le disco sur la Place des Festivals

Après avoir pris congé lundi, les Francos de Montréal invitaient hier soir Lisa LeBlanc sur la Place des Festivals. Accompagnée du cirque Alfonse, l’artiste a fait danser, chanter et rire les festivaliers sur des mélodies contagieuses.

« J’cours partout comme une poule pas de tête, » chante Lisa LeBlanc au début du spectacle, et le sentiment se poursuit jusqu’à la fin : c’est un charmant chaos de paillettes, de culbutes et de danse sur scène. Difficile de ne pas se laisser emporter par les solos de guitare, les « banjo showdowns » et le triangle que la chanteuse manie avec tant de fougue.

L’auteure-compositrice-interprète fête son album Chiac Disco, paru l’an dernier, mais également ses « vieilles affaires ». La foule s’époumone pendant Cerveau ramolli, J’pas un cowboy et Kraft Dinner, des classiques de son premier disque. Lisa LeBlanc propose aussi quelques titres de son deuxième album, Why You Wanna Leave, Runaway Queen?, à la surprise de plusieurs : c’est une drôle d’idée de chanter en anglais dans un festival qui célèbre la chanson francophone…

Ça n’a pas l’air de trop déranger le public, qui s’émerveille devant les cerceaux, les poutres et les pirouettes du cirque Alfonse. Il est plus que prêt à aider la chanteuse à réciter les mets figurant dans Le menu acadien lorsqu’elle le leur demande : « patate bouillie, carotte bouillie, naveau bouilli, toute bouilli! »

La foule tape des mains et crie plus qu’elle ne chante les paroles de Pourquoi faire aujourd’hui, de Gossip et de Entre toi pi moi pi la corde de bois, mais c’est pendant le rappel qu’elle fait le plus de bruit. La chanson a beau s’appeler Aujourd’hui ma vie c’est d’la marde, elle n’inspire que de la joie sur la Place des Festivals.

 

Rosie Valland, Super Plage et Ariane Roy sur le Parterre du Quartier des spectacles

Dès 18h, Rosie Valland débarquait sur le Parterre du Quartier des spectacles pour chanter des morceaux de son dernier album, Emmanuelle. Elle jouait aussi en primeur une pièce écrite pour sa nièce, qui venait pour la première fois à un concert de sa tante. Et, en prime, on a eu droit à une reprise d’une chanson de Mylène Farmer, Désenchantée, que l’artiste a découverte et beaucoup écoutée pendant la pandémie.

Si Rosie Valland ne l’avait pas avoué pendant sa performance, on ne se serait pas douté de sa nervosité : tantôt au clavier, tantôt au piano, elle parlait et souriait à la foule, lui offrant un début de soirée très agréable.

Super Plage jouait une heure plus tard et effaçait toute trace de l’ambiance relaxe laissée par Rosie Valland. « Je pensais attendre à la huitième toune pour m’excuser de la bière sur le stage et du micro brisé, mais on prend de l’avance! » s’exclame le chanteur après ses premières chansons.

Il se défoulait sur ses rythmes électro-pop, descendant de scène, sautant et dansant avec le guitariste et la chanteuse qui l’accompagnaient.

Super Plage enlevait couche après couche de son costume extravagant pour se retrouver torse nu pendant la dernière chanson de sa performance. Le public a vite fait de se déhancher et de se joindre à ses folies.

Pendant le concert de Super Plage, une grande foule se réunissait devant la scène juste à côté, prête à écouter Ariane Roy à 20h. L’auteure-compositrice-interprète mentionnait que c’était le dernier été de sa tournée, qui dure depuis deux ans déjà, et que ça lui faisait plaisir de pouvoir en profiter dans un festival.

Le public a dansé avec elle sur ses mélodies pop alternative décomplexées dès le début de sa performance.

À la fin du concert, on a annoncé qu’Ariane Roy remportait le prix Félix‑Leclerc de la chanson 2023, qui vise à stimuler la création chez les jeunes auteur.e.s-compositeur.trice.s-interprètes et à encourager la production et la diffusion de la chanson francophone.

Le Francos de Montréal se poursuivent jusqu’à samedi. Programmation par ici.

 

Photos en vrac

Rosie Valland

Super Plage

Ariane Roy

Événements à venir

Vos commentaires