Metalian

Dans la forge de Metalian : rencontre avec une fine lame du métal montréalais

À l’aube de leur vingtième anniversaire, les légendes du heavy metal underground montréalais Metalian ont sorti leur quatrième album Beyond The Wall le 24 octobre dernier chez le label québécois Temple Of Mystery. On a rencontré leur bassiste Andres Arango, qui nous raconte son adolescence en Colombie, sa rencontre avec Metalian à Montréal, leurs enregistrements d’albums en des temps record et leurs échanges avec un des plus gros labels métal du monde. Voici l’histoire étonnante d’un des fers de lance de la scène locale, toujours debout pour préserver la flamme du heavy metal à l’ancienne, sans détour ni compromis.

En bons métalleux, c’est au cimetière Mont-Royal qu’on rencontre Andres, musicien actif et assoiffé de décibels, pour boire quelques bières entre deux tombes et jaser. Un homme occupé puisqu’on le retrouve aussi dans le groupe de doom Cauchemar qui a sorti un nouvel album cette année (Rosa Mystica), le groupe de death metal Infección et le projet de métal à violoncelle Kapitur. Il est même guitariste live pour les légendes anglaises du doom, Pagan Altar.

Ultra-métal : le diable est né à Medellín?

Andres grandit à Medellín en Colombie dans les années 90, une époque où la guerre des cartels et le contexte social empêchent bien des artistes internationaux de se produire. « Le premier concert métal, c’était Sodom et Children of Bodom en 2001, puis Dimmu Borgir en 2003 », se souvient Andres, alors que le public et la scène locale étaient avides de métal. Une scène très intense à l’époque, à propos de laquelle on raconte de nombreuses histoires. Par exemple : le fait que les membres du groupe colombien Masacre correspondaient à l’époque avec Euronymous de Mayhem. « La légende veut que le son de la Colombie ait influencé le black metal scandinave à devenir plus extrême. » Un son que les Colombiens qualifiaient de « ultra-métal ».

« À l’époque, en Colombie, c’était très difficile et très cher de se procurer des instruments, et les groupes fabriquaient leur propre batterie avec des peaux de vaches. Ils enregistraient avec très peu de moyens, ce qui donnait un son extrêmement cru, violent et chaotique. »

Une violence qui vient aussi du climat social en Colombie dans les années 80 et 90 en raison des guerres de cartels. « J’ai grandi à une époque où c’était courant de voir quelqu’un se faire tuer par balle dans la rue, de voir du sang. Quand ça devient ta réalité, c’est comme si ça tuait quelque chose en dedans. » Un rapport à la mort et à la violence raconté par les groupes comme Masacre ou Parabellum qui aura certainement influencé la brutalité du son colombien. Et spécialement dans cette ville et sa scène métal underground, puisqu’un documentaire de Vice/Noisey y sera consacré, intitulé Le Diable est né à Mendellín et établissant des liens entre le black metal colombien et celui de Scandinavie dans les années 80 et 90.

 

Metalian : heavy metal acharné

Andres arrive à Montréal à l’âge de 17 ans, monte le groupe de thrash Violentada, puis rencontre les gars de Metalian, qu’il rejoint en 2012 à la guitare avant de passer à la basse. Une formation qui tourne alors déjà depuis dix ans, graciant les scènes underground punk et métal avec un mélange bien rodé de speed metal et de heavy metal inspiré de la NWOBHM : épiques envolées de guitares, harmonies et solos dans tous les sens, voix hautes perchées et riffs biens tranchants. Un genre de Judas Priest local très énervé, qui a l’étonnante habitude d’enregistrer ses albums en très peu de temps, fait plutôt remarquable vu la technicité de la musique.

« La différence avec le nouvel album, par rapport aux précédents, c’est qu’on l’a enregistré en 3 jours au lieu d’un seul. »

Une performance assez impressionnante, le résultat d’années d’expérience, de concerts et de pratiques sans relâche, et d’une chimie musicale entre des musiciens assidus. « C’est presque religieux, les pratiques. On se n’écrit même pas avant, on sait que ce jour-là on pratique et on y va, on est tous là. » Andres évoque aussi une réalité de musiciens modestes qui n’ont pas des moyens énormes et qui ne peuvent pas se permettre de payer des longues semaines de studio. « Avant d’être sur un label, on n’avait pas assez d’argent pour se permettre plusieurs jours d’enregistrement, alors on s’arrangeait pour faire ça en une seule journée. » Et quand on y pense, plusieurs albums cultes de hard rock des années 70 ou 80 ont été enregistrés en quelques jours seulement.

* Photo par Bruna Wanderley.

La lame de métal, sans vendre son âme au diable

La qualité de Metalian attire l’attention au-delà des frontières et des océans, et le groupe se fait approcher par un des plus gros labels métal du monde, dont on ne citera pas le nom : Metal Blade (NDLR : oups!). « On était vraiment excités au départ quand on a reçu le message. » Mais l’euphorie retombe vite lorsque le contrat arrive et que les Montréalais réalisent le revers de la médaille : engagements sur beaucoup d’albums, avances d’argent avec intérêts, conditions peu avantageuses, etc.

« Quand on l’a lu, on trouvait que ce n’était pas un très bon contrat. Mais on l’a envoyé à un avocat pour avoir son avis, et il nous a carrément dit de ne pas le signer, c’était la ruine assurée. »

Un scénario malheureusement fréquent de nos jours. Plusieurs groupes se retrouvent pris au piège et obligés d’arrêter, car le seul moyen de se tirer d’affaire en cas de faillite financière, souvent forcée par la pression et les engagements énormes de ce genre de label, c’est de dissoudre le groupe.

La force de l’undergound local

C’est aujourd’hui sur le label québécois Temple of Mystery Records que Metalian sort son quatrième album, intitulé Beyond The Wall, qui saura ravir les fans de Judas Priest, Iron Maiden et consorts. Sauf que Metalian ne joue pas dans les stades, mais sous les ponts, comme ce concert pirate sous l’overpass dans Rosemont pendant la Covid, et aussi dans les salles punk de la ville où peu de groupes de métal s’aventurent.

 

Intéressant et intriguant contraste que de voir ces piliers de la scène montréalaise rester dans l’underground depuis vingt ans, alors qu’on voit parfois des groupes de première partie assez insipides ou peu cohérents. Musicalement, un groupe comme Metalian ne serait-il pas beaucoup plus justifié que Trivium, The Raven Age ou même Within Temptation pour chauffer un Centre Bell avant Iron Maiden? Quel fan de Judas Priest ne préférerait pas la musique de Metalian à celle de Sabaton en ouverture de spectacle?

En attendant de trouver du sens dans notre époque et son industrie musicale, vous pouvez vous faire votre propre opinion en vous procurant le nouvel album de Metalian en CD, vinyle ou digital chez Temple of Mystery Records.

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