Francos de Montréal 2022 – Jour 6 | Luidji au Club Soda : Une première fois à tout
Pour son premier concert à Montréal, le rappeur et chanteur Luidji devait initialement performer au Ministère. Les billets se sont écoulés si vite que l’événement a été déplacé au Club Soda et même avec une salle d’une telle envergure, il a su faire lever le public sans difficulté aucune.
Avant même qu’il entonne les notes du premier morceau, la foule était déjà agitée, avec de nombreuses personnes cherchant à se faufiler tant bien que mal à l’avant-scène. Lorsque les musiciens ont pris leur place et que les premières notes de Veuve Clicquot ont commencé à se faire entendre, un quelconque ordre ne pouvait plus régner dans la foule.
Aucun playback n’a été utilisé lors de ce concert, faisant d’autant plus ressortir l’agilité vocale de Luidji. Plusieurs morceaux ont été partiellement interprétés en acapella, jusqu’à ce que les musiciens se joignent au bal pour agrémenter le reste de la chanson. Même sans accompagnement musical, la voix du rappeur était aussi claire et vivante que sur ses enregistrements.
Il a surtout interprété des morceaux de Tristesse Business : Saison 1, son premier et seul album, pour l’instant. Luidji a toutefois fait des clins d’oeil à ses fans de plus longue date avec des morceaux comme Marie-Jeanne.
Le concert voguait entre des morceaux plus doux et langoureux comme Le Remède ou Néons Rouges et des morceaux plus dansants comme Foufoune Palace. La foule pouvait profiter de ces moments pour laisser aller le trop-plein d’énergie qui faisait vibrer la salle tout au long de la soirée. Par contre, peu importe la chanson interprétée, il était toujours possible d’entendre des dizaines de fans scander à tue-tête leurs morceaux préférés.
Le rappeur a répété maintes et maintes fois le fait que c’était un des meilleurs concerts de sa vie et que Montréal est magnifique. Le public le savait, évidemment, mais ce n’était pas étonnant de recevoir un tel compliment vu l’ambiance. Une autre chose que Luidji a partagé au public est un petit aveu. C’était la première fois qu’il était aussi « alcoolisé » devant une foule. La remarque a fait éclater le public de rire. À sa défense, ça ne se devinait pas.
Il a terminé sa performance avec l’iconique morceau Gisèle, que plusieurs attendaient depuis le début du concert. Luidji n’a même pas eu le temps de sortir de scène, que les spectateurs scandaient déjà son nom pour espérer le voir revenir. Puis, au lieu de se laisser désirer, il a interprété ses deux derniers morceaux et a quitté, certainement rassuré de ne pas avoir laissé le public sur sa faim.
Grille de chansons
Veuve Clicquot
Agoué
Christian Dior
Femme Flic
Néons rouges/Belles chansons
Système
Marie-Jeanne
Le Rouge
Vent d’Hiver
Le Remède
Boscolo Exedra
Foufoune Palace
Pour deux âmes solitaires
Basquiat
Sirène
Mauvaise Nouvelle
488
Tu le mérites
Gisèle
Rappel
Palace Mafia
Mauvais réflèxe
Photos en vrac :
Événements à venir
-
vendredi
-
vendredi
-
samedi
-
samedi
Vos commentaires