Francouvertes

Francouvertes 2022 – Retour sur le Soir 6: Xela Edna & Eius Echo, Andy Jon et David Lagacé

Xela Edna & Eius Echo, Andy Jon et David Lagacé ont foulé les planches du Lion d’Or hier soir. Les projets présentés étaient aux sonorités électros.

David Bujold, guitariste et chanteur de FUUDGE ainsi que Pierre Alexandre, le bassiste, ont présenté trois pièces, dont deux inédites au ton de fin du monde et de crise climatique. La sonorité des pièces rappellent, choisissons-la au hasard, une pièce de l’album In Utero de Nirvana. Calmes et posés, ils ont réchauffé la foule qui, au départ, semblait un peu désintéressée. À la fin du set, elle était charmée: la table était mise pour les participants des Francouvertes.

 

* Photo par Frédérique Ménard-Aubin.

Xela Edna & Eius Echo

Comment décrire le spectacle auquel on a assisté hier soir? Il est rare de voir un projet de musique électronique avoir autant de succès aux Francouvertes : la formule cabaret est habituellement mal adaptée à de la musique faite pour danser. Pourtant, la foule semblait fascinée par le spectacle donné par Xela Edna & Eius Echo et leurs musiciens, Virginie B et Emile Tonnerre. Les rythmes, parfois planants, parfois dynamiques, doublés à une basse retentissante étaient électrisants. Les sonorités rappellent à la fois celles de Vendredi sur mère et de Sexy Sushi.

Le groupe était plongé dans son propre univers: lame à double tranchant pour ce type de concours, car les participants courent ainsi la chance de ne pas connecter avec le public. La mise en scène étudiée de la formation était très léchée, peut-être même trop. Devant la foule se tenait un groupe qui semblait avoir pratiqué au point d’en perdre une spontanéité. Ça ne l’a cependant pas froissée outre mesure : les performances artistiques et scéniques donnaient des frissons. Bien qu’on ne comprenne pas tout à fait les propos tenus dans les pièces, la voix mielleuse de Xela Edna transmet des émotions intenses qui permettent de plonger dans la bulle fusionnelle de la formation.

* Photo par Frédérique Ménard-Aubin.

Xela Edna & Eius Echo sont des musiciens de grande qualité et le duo est manifestement en fusion. Pour l’instant, il et elle ne semblent pas avoir les moyens de leurs ambitions: pour notre part, on rêve de les voir dans une salle de spectacle leur permettant d’en mettre plein la vue avec une mise en scène unique. C’est un projet qui mériterait d’être présenté dans le dôme de la SAT. Mais même sur les planches du Lion d’Or, le défi est relevé avec brio : le duo se classe au deuxième rang des préliminaires et passe directement en demi-finale.

Andy Jon

Andy Jon avait une présence sur scène franchement hypnotisante. Elle est grandiose, intimidante. Sa voix est juste, puissante, grave: elle rappelle vaguement celle de Fishbach. Dès les deux premières notes, on sait qu’on a affaire à des musiciens de talent et d’expérience. La guitare de Jean-Cimon Tellier est surprenante et sort du lot alors que la basse de Jean-Philippe Godebout ajoute de la profondeur.

Sur scène, elle est forte et solide, elle dédie une chanson à sa blonde et tous les « queer babies » dans la salle, moment touchant qui suscite les encouragements. Cela dit, ses chansons ne se différencient pas assez les unes des autres et il est difficile de rester accroché à ce qui se passe sur scène. Du début à la fin, Andy Jon n’est pas arrivé tout à fait à surprendre son public malgré une maîtrise presque parfaite de son style et une voix foudroyante.

* Photo par Frédérique Ménard-Aubin.

C’est ce qui a marqué le public et les juges, manifestement, puisque l’artiste et son groupe ne sont pas parvenu à se glisser dans le classement et ne passeront donc pas à la prochaine ronde. Gardez toutefois un oeil sur cette artiste, elle nous pondra certainement des oeuvres époustouflantes dans les prochaines années.

David Lagacé

David Lagacé n’en était pas à son premier passage aux Francouvertes, puisqu’il a remporté le concours en 2016 avec La famille Ouellette, ce qu’il a subtilement rappelé à la foule en montant sur scène. En présentant son propre projet, il savait certainement quel type de spectacle livrer pour plaire aux juges. Il a présenté un rock alternatif tirant vers le funk et avec un soupçon de musique électronique qui fait bouger. Les mélodies sont groovy et rythmées, agrémentées par une basse absolument ravissante. Plutôt que d’agir comme vecteur de profondeur aux chansons, la basse est mélodieuse et toute en rythme. Elle semble au coeur de la composition et assure l’unicité de la présentation. Chapeau à Émile Farley qui maniait l’instrument avec brio.

* Photo par Frédérique Ménard-Aubin.

 

C’est également la choriste de la formation, Judith, qui vole carrément la vedette. Sa voix et sa présence sont magnétiques : à chaque fois qu’elle intervient, le public est aux anges et ne s’en cache pas. De côté du frontman, qui présentait principalement des pièces de son album Super Bulldog, sa confiance frôlait presque l’arrogance. Ce n’était pas son premier rodéo sur scène, surtout pas sur celle du Lion d’Or. Reste que le talent de David Lagacé est indéniable et que son projet en fera danser plus d’un.

Le projet, bien encadré par des musiciens d’expérience, mais surtout bourrés de talent, a manifestement fait plaisir à la foule et au jury qui ont envoyé la formation directement en demi-finale : il s’empare de la 6e place au classement.

Ce soir, les trois derniers participants du concours vitrine présenteront leur projet devant foule et jury: Michaëlle Richer, Dan-George Mckenzie et Gawbé présenteront rock, folk et même un peu d’électro.

Les six premiers artistes au classement sont garantis d’accéder à la prochaine étape alors que la présence des trois derniers est en jeu. On saura ce soir qui on pourra voir en demi-finale dans un mois.

PALMARÈS DES PRÉLIMINAIRES DES FRANCOUVERTES 2022 (APRÈS 5 SOIRS)

  1. Rau Ze (place assurée en demi-finale)
  2. Xela Edna & Eius Echo (place assurée en demi-finale)
  3. Émile Bourgault (place assurée en demi-finale)
  4. Charlotte Brousseau (place assurée en demi-finale)
  5. Hôte (place assurée en demi-finale)
  6. David Lagacé (place assurée en demi-finale)
  7. Allô Fantôme
  8. NINAN
  9. FAÇADES

Éliminés: Pataugeoire, Tamara Weber, Andy Jon, BéLi, YUYU, Antoine Aspirine, Vidjay Rangaya, Zach Boileau et Madame Autruche.

Vos commentaires