Black Midi

black midi à la SAT | Chaos contrôlé

Euuuuuuuuuuuuuuuuuuh. Bon. Par où on commence pour décrire une soirée avec un groupe qui fait tout pour être indescriptible? 

Connaissez-vous les Jack Russells? La race de chiens? C’est les p’tits blancs et bruns comme dans le film The Artist avec Jean Dujardin. En tout cas. Les Jack Russells ont des besoins particuliers. En plus de devoir faire de l’exercice physique, c’est des chiens qui ont besoin d’être grandement stimulés mentalement. Faut que tu les exténues intellectuellement pour qu’ils soient vraiment reposés.

Bien hier, c’était un peu comme si tous les spectateurs étaient des Jack Russells et que black midi était notre maître qui faisait de son mieux pour nous brûler le cérébral.

Parce que ça prend du jus de cerveau pas à peu près, de consommer du black midi, et plus encore en spectacle.

À chaque quelques secondes, les chansons changent de direction, les musiciens changent d’instruments, on passe du spoken word verbomoteur à des envolées pleines de vibrato qui ne sont pas sans rappeler l’époque des crooners et autres Aznavour. Envolées qui nous confirment à quel point Geordie Greep, principal vocaliste du groupe, peut avoir une voix d’ange quand il veut (spoiler, il ne veut pas souvent).

Greep est aussi tout qu’un guitariste, en passant. On le nomme rarement dans les discussions sur les guitar hero modernes, mais de le voir se faire aller le manche sur la scène de la SAT confirme qu’il mérite sa place au panthéon.

En fait, s’il y a une chose que la performance d’hier aura cimenté, c’est à quel point black midi est composé de virtuoses.

De virtuoses anarchistes, plus précisément.

Pour vrai, comment ces musiciens réussissent à se retrouver dans ce capharnaüm de notes dissonantes et des compositions labyrinthiques, c’est un des grands mystère de la vie.

Comment peuvent-ils garder le rythme, alors que le but premier du groupe semble précisément de le perdre?

COMMENT?

Une partie de la réponse réside en Morgan Simpson, l’extraordinaire batteur de la formation. C’était lui le chef d’orchestre de cette prestation. 

On lui lève notre chapeau. Ou en tout cas ce qu’il en reste après une telle perfo.

Bref, à travers le bruit, l’occasionnel mosh pit, les hurlements de saxophones puis les relents de Primus, il y avait tout de même quelque chose de calme. Tout le monde semblait un peu en transe, dans sa bulle, concentré sur la musique.

Une maudite chance qu’on pouvait se concentrer sur la musique, d’ailleurs, parce qu’on se souviendra qu’à la SAT, le tiers de la salle ne peut pas voir ce qui se passe sur scène à cause des immenses poteaux de béton qui se trouvent en plein milieu de l’espace.

Comme l’a dit un jeune homme près de nous qui tentait de voir outre le beam: 

« Fuck the structural integrity of this building. »

 

NNAMDÏ EN OUVERTURE

Vous êtes-vous déjà demandé comment ça sonnerait si At the Drive-In faisait de la musique avec Kid Cudi et Thundercat, produite des fois par Iglooghost et d’autres par un des gars de Vampire Weekend?

Si oui, c’est votre jour de chance. Permettez-moi de vous présenter Naamdï, qui s’occupait de la première partie de la soirée.

Naviguant entre moments très punk décousu et moments de pop parfaitement luisante, Naamdï en a clairement surpris et conquis plus d’un. De par ses compositions, mais aussi de par sa bonne humeur et son charisme. 

Sur ce, on va aller streamer toute sa discographie.

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