crédit photo: Antoine Saito
Orchestre Symphonique de Montréal

L’OSM à l’Esplanade du Stade Olympique | Une première rencontre entre le maestro Rafael Payare et Montréal

Le maestro d’origine vénézuélienne Rafael Payare rencontrait pour la première fois son public montréalais, jeudi soir, sur la scène de l’Esplanade du Stade olympique. Le nouveau chef de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) pour la saison 2021-2022 a offert une soirée composée de pièces plutôt classiques, accompagné de ses 70 musiciens.

C’est plus de 3500 personnes qui ont pu assister au spectacle de clôture sur l’Esplanade afin de profiter d’une soirée fraîche toute en musique. Animée par Katerine Verebely, chroniqueuse et animatrice à Radio-Canada, l’heure et demie passée auprès de l’OSM semble présage d’une 88ièmesaison colorée, structurée et menée par un maître de son art.

* crédit : Antoine Saito.

Berlin, Vienne, Paris, Londres, Chicago… Avec une telle feuille de route, on peut se compter chanceux d’avoir un orchestre dirigé par un prodige comme Rafael Payare. On en a la preuve lorsqu’on le voit tout sourire, avec une grâce perpétuelle, saluer sa nouvelle foule. Il guide ses musiciens au rythme de la musique, tantôt en bondissant, tantôt en murmurant ses instructions du bout des lèvres.

Malgré de petites transitions maladroites entre certains mouvements, les pièces s’enchaînent bien; l’ouverture de Roméo et Juliettede Tchaïkovsky, D’un matin de printempsde Lili Boulanger, la Suite no 2 d’El Sombrero de tres picos de Falla, Estanciade de Ginastera…

Mis à part quelques problèmes techniques au niveau du son qui dérangent particulièrement lors des premières minutes de L’oiseau de feu de Stravinsky, autrement une pièce forte de la soirée, l’OSM livre une performance mémorable pour son 9econcert à l’Esplanade.

Crédits : Antoine Saito

 

Rafael Payare s’adresse finalement à la foule avec un français approximatif qui charme instantanément. Il propose ensuite de clore le tout avec Fuga con Pajasillodu du Vénézuélien Aldemaro Romero. S’ensuit une ovation du public montréalais, décidément ravi de s’être déplacé pour rencontrer son nouveau maestro talentueux.

La saison 2021-2022 de l’OSM débutera avec les concerts d’ouverture dirigés par Rafael Payare les 14, 16 et 18 septembre à la Maison symphonique de Montréal.

Vos commentaires