Francouvertes

Francouvertes 2012 – Première ronde: Feuilles & Racines, Soké, MC Phylis et Maxime Robin

Mardi 6 mars 2012 – Lion d’or (Montréal)

Les préliminaires des Francouvertes se poursuivaient ce soir avec une cinquième étape mettant en vedette Feuilles & Racines, Soké, ainsi que le duo de MC Phylis et Maxime Robin. Au terme de cette soirée où le rap se déclinait en trois approches complètement différentes, deux des formations peuvent s’accrocher à une mince chance de se rendre en demi-finales, alors que l’autre voit déjà son expérience se terminer…

 

Feuilles & Racines

Le sextuor Feuilles & Racines a lancé la soirée avec un genre d’introduction slam/nouvel-âge, beaucoup trop longue et verbeuse, qui a aussitôt créé un malaise entre le groupe et la foule.

Feuilles & Racines. Photo par Martin Charbonneau

Les 2 MC  manquaient de prestance et de charisme aux devants d’un groupe formé de 2 claviéristes bidouilleurs, d’un guitariste nommé Tito et d’un saxophoniste fort talentueux (quand on pouvait l’entendre).

Les intentions artistiques de la bande sont appréciables et la poésie déployée par Feuilles & Racines est certes ambitieuse, mais aussi maladroite et embourbée. À la limite, un peu prétentieuse…

Sur le plan musical, l’équilibre n’y est pas. Tant qu’à user d’instruments organiques (guitare classique et saxophone), F&R aurait avantage à faire appel à une section rythmique en bonne et due forme. Les membres du groupe pourront blâmer les pépins techniques tant qu’ils le veulent, le fait demeure que les rythmes ne soutenaient pas les chansons convenablement.

Les titres La lettre, Le Lièvre et la tortue et Plante sans terre – qui concluait la prestation sur une note forte – prouvent bien qu’il y a un certain potentiel à exploiter. Tout de même, il manque quelque chose à Feuilles & Racines… un tronc, sans doute.

Blague à part, il faudrait plus de chien, de « oomph » comme diraient les Anglais, pour permettre à Feuilles & Racines de rejoindre son public et de laisser une impression autre que la confusion.

 

Soké

Bien entouré d’un groupe visiblement professionnel (qui compte notamment sur l’apport de Marco Voley aux claviers et du rappeur Karma Atchykah à ses côtés), Soké, lui, ne manquait certainement pas de punch.

Soké. Photo par Martin Charbonneau

Le roux tressé propose un reggae-rap coloré et bien assumé, qui sonnait particulièrement pro après la prestation de Feuilles & Racines.

Sa prestation entraînante et rythmée a emballé la foule… plus que les juges, qui ont sans doute porté davantage attention aux textes un brin conventionnels qu’à l’énergie véhiculée.

L’aventure des Francouvertes se terminera sans doute bientôt pour Soké, mais parions qu’on reverra le clan sous peu, probablement sur l’une des scènes extérieures des Francofolies. Les fans de CEA et de Mad’moiZèle Giraf apprécieront sans doute.

 

MC Phylis et Maxime Robin

En fin de soirée, un ovni nommé MC Phylis s’est pointé sur scène costumé en superhéros rembourré et mal ventilé, avec le prolifique DJ Maxime Robin à ses côtés. Comme un rescapé des Robots de la rime (c’est peut-être le cas, d’ailleurs…) qui aurait déniché un génie sous-estimé du beat et l’aurait sorti de son sous-sol…

MC Phylis. Photo par Martin Charbonneau

Sur les rythmes de son acolyte nerd – assez convenus à comparer à ce que Robin propose habituellement – MC Phylis a livré la prestation la plus hilarante et éclatée des Francouvertes à date. Appelons ça de l’anti-rap: un pied-de-nez absurde à la culture hip-hop, plein de dérision et d’irrévérence. Tout ça sans compromis mais dans un esprit de plaisir.

La délicieuse Smell Like Sheen Spirit – un hommage à son héros Charlie Sheen! – la parodique Toune de weed et l’hymne absurde Prestige de pauvre sont de petits bijoux dans le genre. Les lubies de MC Phylis ne sont pas aussi bêtes qu’elles en ont l’air: le rappeur fait preuve d’une habileté redoutable pour nouer les rimes et donner une musicalité aux mots, même si l’humour est omniprésent.

La foule n’a pas tout à fait semblé saisir l’esprit du personnage, réagissant avec timidité au cirque éclaté qui se produisait sur scène. Dommage.

 

Le verdict

L’étrange duo constitué de MC Phylis et de son DJ Maxime Robin se mérite une 7e place au palmarès alors que Soké s’est logé au 9e rang. Avec encore 6 artistes à se produire au cours des 2 prochaines semaines, les chances de se faufiler en demi-finales sont minces dans les deux cas.

Pour sa part, le sextuor Feuilles & Racines est désormais éliminé, tout comme la formation Mauves et le chanteur Benoit Morier, alors que le top 6 reste intact.

La semaine prochaine, les préliminaires des Francouvertes se poursuivent avec Fleur de peau, Thierry Bruyère et Grenadine.

Classement provisoire (après 5 soirs)

1- Mélanie et Stéphanie Boulay
2- Simon Kingsbury
3- Francis Faubert
4- Gustafson
5- Antoine Corriveau
6- Sarah Toussaint-Léveillé
7- MC Phylis & Maxime Robin
8- Pandaléon
9- Soké

Éliminés:
Feuilles & Racines, Benoit Morier, Hans Heinrich, Mehdi Cayenne Club, Mauves et Bravofunken

Événements à venir

Vos commentaires