The Lumineers au Centre Bell | Le public charmé
The Lumineers a frappé fort au Centre Bell vendredi le 6 mars dans le cadre de leur tournée nord-américaine 2020. Les fans n’ont pas été déçu de la prestation du groupe folk-rock américain. Wesley Schultz, chanteur-guitariste du groupe, n’a eu aucune difficulté avec ses partenaires, à garder le public en haleine. C’est sur cette note parfaite que The Lumineers a vu ses spectateurs quitter ravis à la suite d’un spectacle de deux heures.
Le concert a débuté par une vidéo avec les paroles de la chanson « Gimme Shelter » de The Rolling Stones. Les membres du groupe de The Lumineers sont apparus sur scène, prenant place dans l’espace leur étant donné. Dès la première chanson « Sleep on the Floor », le public tapait déjà des mains au rythme du tambour. La scène se prolongeait dans la foule, permettant ainsi aux artistes de se déplacer librement et d’exploiter une belle proximité avec le public.
En plus du chanteur-guitariste Wesley Schultz,le groupe originaire du New Jersey est composédu batteur Jeremiah Fraites, de la violoniste Lauren Jacobson, du bassiste Byron Isaacs et de Stelth Ulvang, multi-instrumentaliste. Ces talentueux musiciens n’ont eu aucun mal à faire lever debout la foule du Centre Bell. Le public multigénérationnel et assez mixte se dandinait sans arrêt, et en redemandait.
Wesley Schultz s’ouvre aux 11 000 spectateurs en racontant des anecdotes de sa jeunesse et du début de sa carrière d’artiste. Il descend même dans la foule se promener dans les rangées et serrer des mains lors de la chanson Angela. L’amitié entre Jeremiah Fraites et Wesley Schultz est palpable durant la prestation. Les deux artistes s’envoient des fleurs et montrent leur complicité de longue date. Le groupe au grand complet semble vraiment s’amuser en chantant et dansant ensemble sur scène.
Les inspirations du groupe The Lumineers transparaissent clairement dans leurs musiques. Le chanteur demande aux fans pendant le concert s’il y a des amateurs de Bob Dylan avant d’interpréter « Subterranean Homesick Blues ». Plus tard, il chantera « Democracy » de Leonard Cohen accompagné de Matt Quinn, chanteur du groupe Mt. Joy, et J.S. Ondara, les deux artistes de la première partie du spectacle. Bien évidemment, pendant la chanson Ho Hey, le plus grand succès du groupe paru en 2012, tout le Centre Bell chantait en cœur les paroles.
Un écran ressemblant à une étoile diffusait des vidéos et images tout au long de la prestation du groupe The Lumineers. Lors de la chanson « Jimmy Sparks », Wesley Schultz met un chapeau assez country, les écrans présentent des images de braises et l’ambiance change dans la salle. Soudainement, l’écran en étoile fait penser à une étoile de sheriff et les spectateurs entrent dans un univers plus western.
Plus tard, les toiles triangulaires derrières les musiciens ressemblent à des tentes de camping et des ciels étoilées s’affichent sur les écrans. Le public applaudissait tellement fort que le groupe d’artistes a dû interrompre l’une de ses chansons pour remercier la foule avant de continuer.
À la fin du spectacle, des confettis blancs ont été lâchés au-dessus des spectateurs, rappelant subtilement la météo qui les attendait à l’extérieur. Le groupe a fait mine de quitter la scène avant de revenir interpréter cinq dernières chansons, dont « Ophelia », qui semblait beaucoup plaire à la foule. Grâce au violon, à l’accordéon, aux guitares, à la batterie, aux pianos, au tambour, au violoncelle, au tambourin et à la multitude d’instruments utilisés par le groupe, ils ont su créer un univers bien à eux.
Vendredi, les gens au Centre Bell dansaient, chantaient, tapaient des mains et se laissaient porter par des musiques entrainantes et des airs plaisants. The Lumineers a reçu un accueil royal à Montréal, et il ne méritait rien de moins.
L’auteur-compositeur-interprète kenyan, vivant dans le Minnesota, J.S. Ondara fût le premier artiste de la soirée. Ce personnage piquait la curiosité avec son poncho et son chapeau, cachant en partie son visage. Vêtus de blanc, les trois musiciens qui l’accompagnaient, jouaient des mélodies douces et sentimentales. Le son du violon nous faisait passer d’un univers rythmé à un autre plus émotionnel. La voix de J.S. Ondara est puissante et nous prend par surprise à certains moments. Le public se laissait entraîner par la mélodie de sa chanson « Saying Goodbye ». L’artiste reste pourtant très humble avec un simple « merci » en sortant rapidement de la scène après sa prestation, laissant place au groupe Mt. Joy.
Le groupe de rock basé à Los Angeles a pris possession de la scène du Centre Bell avec des musiques plus mouvementées en commençant par leur succès « Jenny Jenkins », faisant ainsi chanter le public avec eux. Les cinq membres du groupe sur scène avaient réellement l’air de s’éclater. Leurs chansons étaient catchyet donnaient envie de taper du pied. Mt. Joy a fini sa partie avec « Silver Lining », leur morceau le plus écouté.
- Artiste(s)
- J.S. Ondara, Mt. Joy, The Lumineers
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Centre Bell
- Catégorie(s)
- Folk, Indie Rock,
Vos commentaires