Francouvertes 2020 – Soir 3 | La pop dans tous ses états, vol. 2
Ce ne fut pas une petite soirée que ce troisième lundi de Francouvertes 2020. Pour preuve, chacune des formations présentées ce soir-là s’est taillé une place dans le top 5 du palmarès du concours-vitrine (Jessy Benjamin en 2e position, Narcisse en 3e, La Faune en 4e).
Faut dire qu’avant même l’entrée sur scène des principaux intéressés, la soirée commençait déjà fort avec la performance de Gab Paquet, ex-Francouvertien au mullet flamboyant et à la plume ma foi assez funkée.
*Photo par Frédérique Ménard-Aubin.
Avec sa dégaine qui n’est pas sans rappeler un jeune Francis Cabrel (un jeune Francis Cabrel qui a grandi sur un mix de Corbeau et de Philippe Katerine, mettons), Paquet a été chaudement apprécié et a mis une belle table pour le premier participant de la soirée.
Jessy Benjamin
Jessy Benjamin, jadis du groupe Défense Urbaine (les vrais savent), est venu présenter avec brio ses plus récentes compositions, toutes teintées d’un soul qu’on entend quand même rarement sur la scène francophone québécoise.
Force est d’admettre que le personnage est intéressant, surtout de par sa capacité à naviguer entre les contradictions. Les pièces et la performance sont légères, mais sans tomber dans la joke ou la caricature. Il est résolument pop et contemporain (l’autotune sporadique en est le témoin), mais a toujours un petit quelque chose qui ramène à une tradition quasi-Motown. Il est tout propre et bien sapé, mais boit d’une gourde Gatorade de hockeyeur pee-wee.
*Photo par Frédérique Ménard-Aubin.
Highlight de la performance, la pièce inédite Florida Room. Le groove général, le petit falsetto saccadé à la Prince, difficile de ne pas avoir envie de se trémousser l’train là-dessus. Pour la petite histoire derrière la chanson, l’artiste a pris le temps d’expliquer que l’expression « Florida Room » (genre de solarium) lui était inconnue jusqu’à ce que son coloc de l’époque, Olivier Lessard, lui-même participant aux Francouvertes l’an dernier et Beauceron d’origine, ne l’utilise un jour. Semble-t-il qu’il trouvait l’expression tellement bonne que ça lui a inspiré une histoire au complet.
Bref, Jessy Benjamin se prélasse maintenant au soleil du 2e rang du palmarès.
La Faune
Comme ce fut le cas la semaine dernière, la pop semble être le fil qui relie tous les artistes de cette soirée. C’est toutefois à un tout autre spectre de pop qu’on se frotte avec la deuxième performance.
La Faune, c’est un des rares exemples de prog-pop dans le paysage actuel. Il ne faut toutefois pas fouiller trop loin pour trouver de potentielles influences, suffit de se rappeler l’époque ou les Malajube et Karkwa brassaient les scènes de la province. Karkwa, surtout. Impossible de ne pas avoir des flashbacks des Chemins de verre en entendant les arrangements, vocaux comme instrumentaux, de la formation.
*Photo par Frédérique Ménard-Aubin.
Mais La faune c’est quand même plus que ça. Une voix basse et puissante, des effets en masse, des structures non conventionnelles, mais surtout une aisance sur scène rare à 25 ans.
Franchement du gros stock pour un projet qui n’en est qu’à son premier album.
D’ailleurs, on vous conseille d’ajouter « band » avec le nom du groupe lorsque vous chercherez La Faune sur Google.
Narcisse
« Salut moi c’est Narcisse. La toune s’appelle Narcisse. Tirée de l’album Narcisse. Vous comprenez le principe. »
Pour quelqu’un qui n’en a que pour sa propre personne, Narcisse est une formation vachement généreuse.
*Photo par Frédérique Ménard-Aubin.
Parce que chaque minute passée sur scène semble être une raison supplémentaire pour le groupe d’en mettre plein la gueule à quiconque se trouve assis dans le périmètre. Rythmes à la limite du techno, maquillage de scène, un savant mix de nonchalance et d’urgence, claviériste qui descend embrasser quelqu’un au pif dans la foule, performance électrisante de l’artiste et danseur Utopia.
Est-ce qu’on pourrait finir par se lasser de l’inflexion vocale utilisée par l’artiste non-binaire sur la grande majorité des chansons? Oui. Est-ce qu’on pense à ça dans le magnifique chaos de cette performance? Pas tant que ça.
Définitivement une des plus virulentes performances de la soirée et une des plus justes représentations de la communauté LGBTQIA+ aux Francouvertes ces dernières années.
Verdict
Tel qu’énoncé d’entrée de jeu, les trois artistes de ce soir forment un bloc dans le haut du palmarès. C’est donc dire qu’Embo/phlébite, après avoir dominé la première soirée, se retrouve déjà dans un état précaire en 5e position. Il reste encore quatre préliminaires. La prochaine sera toute hip-hop avec Vendou, Petite Papa et Dope.gng.
Palmarès
- Ariane Roy
- Jessy Benjamin
- Narcisse
- La Faune
- Embo/phlébite
- Aramis
- Guillaume Bordel
- Mélodie Spear
- MoKa
- Artiste(s)
- Francouvertes, Gab Paquet, Jessy Benjamin, La Faune, Narcisse
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Cabaret Lion d'Or
- Catégorie(s)
- Alternatif, Chanson, Electro, Electropop, Francophone, Indie, Indie Pop, Indie Rock, Rhythm and blues, Techno,
Événements à venir
-
jeudi
-
vendredi
Vos commentaires