POP Montréal 2017 | Royal Trux au Théâtre Fairmount : soirée courte mais mémorable
C’est dans une petite salle que la formation culte des années 90 Royal Trux a effectué un rare retour montréalais bien intense. En un peu moins d’une heure, Neil Hagerty, Jennifer Herrema et leurs musiciens ont livré onze chansons de gros rock alternatif crasseux et accrocheur. Le show était assez bref, mais la scène toute basse et la petite centaine de mélomanes présents lui ont donné une ambiance intime et surréelle pour un groupe de cette importance!
Pour démarrer la soirée en grand, le groupe montréalais Nobro a joué un rock sale et mélodique avec entre autres une drummeuse et une guitariste soliste qui bûchaient particulièrement fort. Autre formation montréalaise, Freelove Fenner suivait avec une pop rock plus douce, mais toute aussi mélodique. Peut-être un peu trop douce pour passer en deuxième d’ailleurs, parce que les musiciens peinaient parfois à faire plus de bruit que la foule déjà réchauffée et jasante.
Puis est arrivée sur scène l’ex-couple le plus rock ‘n’ roll des années 90. Devant un public attentif, Neil et Jennifer se sont obstinés un peu sur la liste de chansons à utiliser. Comme elle disait : « We’ve got a lot of songs. It’s not that I’m ungrateful, but we’ve got a lot of songs. » Oui, pis des bonnes tounes à part de ça! Royal Trux a finalement démarré avec une version de The Spectre beaucoup plus trash que la version studio. Jennifer a même sorti une flûte de nulle part!
Neil et Jennifer ont toujours dégagé une aura cool et intouchable dans l’underground américain, ce qui paraissait ce soir-là dans leur dynamique très franche sur scène… Pour une chanson, Neil a averti Jennifer qu’il allait chanter la première ligne et a même proposé une partie de roche, papier et ciseau à la blague (on espère). Un peu plus tard, il a posé une question et elle lui a répondu d’un ton un peu moqueur qu’elle n’avait aucune idée de quoi il parlait. Ah oui, la chanteuse a aussi fait savoir qu’elle suait un peu trop à son goût (elle était sûrement pas la seule).
Vers la fin, Royal Trux a lancé la chanson I’m Ready, probablement l’une des plus connues, qui s’est terminée en gros solo de guitare intense. Pendant que les trois musiciens restaient plutôt stoïques, Jennifer chantait et se déplaçait partout… tantôt à moins d’un pied de distance de la face de Neil et plus tard en boule à l’autre bout complètement de la scène.
Bref, Royal Trux n’a rien perdu de ce qui a fait sa réputation : des voix rauques, des grognements, une guitare bruyante et un son trash. En plus de sa musique qui n’a pas pris une ride, le groupe a toujours su garder un certain mythe très rock ‘n’ roll : des spectacles imprévisibles, pas trop de présence sur Internet, pas de table de tshirts à vendre (pas cette fois en tout cas) et surtout pas de rappels!
Liste de chansons :
- The Spectre
- Esso Dame
- Mercury
- Sewers of Mars
- Platinum Tips
- Back to School
- Ice Cream
- Sometimes
- Hot and Cold Skulls
- I’m Ready
- Waterpark
- Artiste(s)
- Freelove Fenner, Nobro, Royal Trux
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Théâtre Fairmount
- Catégorie(s)
- Alternatif, Noise, Rock,
Vos commentaires