Foo Fighters

Critique concert: Foo Fighters à Montréal

Les Foo Fighters en ont mis plein les dents et les oreilles aux 11 000 spectateurs réunis au Centre Bell hier soir avec pas moins de 24 chansons. L’énergie débordante du groupe a répondu aux attentes de la foule, qui a eu droit à 150 minutes de rock’n’roll intense!

Après l’ère Nirvana, on pouvait reprocher à Dave Grohl d’avoir troqué la batterie pour une guitare et de faire du rock très accessible ou commercial . Quelques années plus tard, avec une telle performance livrée au Centre Bell accompagné de 5 musiciens, l’ex-colocataire de Kurt Cobain s’avère une bête de scène comme il s’en fait peu depuis la fin du grunge !

Dès 21 heures pile, 12 écrans cylindriques étaient sur scène pour aboutir dans les airs dès les premières notes de la chanson Bridge Burning, tirée du dernier album Wasting Light. La foule était survoltée et le coup d’envoi était donné avec l’apparition du chanteur sur la scène avec ses acolytes.

Rope et The Pretender ont semblé raviver la flamme de certains amateurs de « stage diving ». C’était loin d’être terminé pour la poussée d’adrénaline ! Lors de la 4e chanson, My Hero, les spectateurs ont pris les musiciens par surprise avec autant de voix harmonisées.

« Ce sera une longue soirée, on a plein de chansons pour vous tous ! » s’exprima Grohl au micro. White Limo, Arlandria et Break Out furent poussées à leur meilleur. À noter que durant quelques chansons, le chanteur se promenait d’un bout à l’autre du Centre Bell dans une allée qui séparait les gens du parterre en 2 sections pour une meilleure visibilité.

Une chanson du troisième album, Stacked Actors, le dernier simple Walk et l’excellente Let It Die se sont ensuite démarqués du lot. Avant d’entamer Skin and Bones, Dave Grohl a pris la peine de souligner un fait au sujet de la tournée acoustique de 2006, en première partie de Bob Dylan : 70 % des gens présents aux concerts du légendaire chansonnier n’avaient aucune idée de qui étaient les Foo Fighters! Les temps ont changé!

 

Rappel partiellement acoustique

Pour le rappel, Dave Grohl a interprété 3 chansons en solo et acoustique sur une mini scène montée près de la console de son : Wheels, Best of You et Times Like These. Cette dernière a été terminée avec le groupe au complet.

La soirée a été bouclée avec la très solide Everlong. On ne peut rien reprocher à la qualité de la prestation à part peut-être les cris grinçants de Dave Grohl et le choix des chansons discutable. Nombreux étaient ceux qui voulaient probablement entendre I Should Have Known, Big Me et I’ll Stick Around.

Le plus grand reproche serait toutefois d’avoir opté pour 2 groupes en ouverture. On se serait passé du premier groupe, Fucked Up, mais un retour réussi des Doughboys (avec l’excellente Shine pour terminer) aurait fait notre bonheur.

Des concerts très rock et poignants, c’est ce qui manque de nos jours avec la forte tendance indie. Merci les Foos !

 

Grille de chansons:
Bridge Burning
Rope
The Pretender
My Hero
Learn to Fly
White Limo
Arlandria
Breakout
Cold Day in the Sun
Long Road to Ruin
Stacked Actors
Walk
Generator
Monkey Wrench
Let It Die
These Days
Skin and Bones
This is a Call
All My Life

Rappel
Wheels (acoustique)
Best of You (acoustique)
Times Like These
Young Man Blues (Reprise de Mose Allison)
Everlong

Vos commentaires