Critique concert: Kid Koala à la Biosphère de Montréal
Le très renommé DJ d’origine canadienne, Kid Koala et son nouveau projet interactif Space Cadet Headphones Tour avec casques d’écoutes sur nos têtes, toiles à projections, expositions et même dégustations faisait l’objet d’une série de 5 concerts en 3 jours à la Biosphère au Parc Jean-Drapeau. Un concept reposant, très agréable et unique en son genre !
Tout y est. Tout a été pensé à la façon du DJ de l’étiquette Ninja Tune. On a droit à quelques expositions de toiles, de la pâte à modeler, des cartes à gratter basées sur le livre de 115 pages environ, Space Cadet.
Dans la pièce recouverte de coussins par terre, dotée d’aquariums géants (sans poisson) et de bidules suspendues, Eric (véritable prénom) réussit vraiment à nous mettre dans l’atmosphère extraterrestre qu’il recherche. Il nous présente des pièces créées à partir de ce livre et interagit avec la foule, fait participer enfants et adultes à quelques épreuves dont la bataille des pouces dans un minuscule ring japonais.
Plus qu’un simple DJ, Kid Koala va jusqu’à tester l’expertise de quelques-uns de ses spectateurs en matière de jeu vidéo (Pour les moins jeunes, le jeu Asteroids!).
Du contenu enfantin au nouveau matériel
Kid Koala prend le temps de nous expliquer, chanson par chanson, le pourquoi et le processus dans l’histoire du bouquin. Il est un habile joueur de piano et nous raconte une anecdote par rapport à ceci: à l’âge de 4 ans, il donnait son premier concert devant une foule et ses parents. Il avait bousillé le début en raison d’un blanc de mémoire avant de quitter la salle de spectacle. Il était cependant revenu quelques instants plus tard, suivant le conseil de son enseignante.
En ce samedi après-midi ensoleillé, plusieurs collaborateurs du projet ce sont joints à l’expérience dont son épouse, sa belle-mère et sa fille. À cette dernière, il demandera de le rejoindre sur scène pour la chanson de l’émission Yo Gabba Gabba! , invitation déclinée avec un air timide. Les spectateurs, eux, ne se gêneront pas pour se dégourdir les muscles sur la chanson de l’émission pour enfants.
Tout juste avant la fin, Kid Koala nous a présenté 2 chansons de son futur album 12 bit blues, dont la sortie est prévue pour 2012. Un disque qui risque de plaire à ses amateurs dès la première écoute.
Kid Koala est un être unique, jovial et taquin, qui asticote sans cesse l’équipe technique. Cette prestation très réussie, n’a pas paru être une corvée pour l’homme qui s’auto-qualifie de paresseux, même si elle paraissait ambitieuse avec l’usage de 7 tables tournantes en plus du piano. Un tour de force!
En 1ere partie du spectacle, nous avons eu droit à une prestation acoustique de Terence Bernardo. Il y a fort à parier que personne ne pourra se plaindre d’avoir investi ces quelques dollars en famille pour vivre ce concept innovateur, avec la chance de gagner quelques prix de participation de surcroît.
Ah, et ces biscuits de l’espace au gingembre… Quelle odeur!
Vos commentaires