Metallica

Critique concert: Metallica au Festival d’été de Québec

Une soirée presque parfaite

16 juillet 2011 – Plaines d’Abraham

La perfection peut-elle être atteinte? La question est légitime dans ce cas-ci, car les instants de pure symbiose entre artistes et public comme ceux de ce samedi 16 juillet sont d’une rareté inconcevable. Et pourtant, c’est ce qu’on vécu, les plus de 100 000 personnes qui se sont massées sur les Plaines d’Abraham pour voir Metallica; un moment parfait!

Photo par Valérie Patry

Une chair de poule collective s’est emparée de Québec quand les premières notes de la chanson classique The Ecstasy of Gold de
Ennio Morricone se sont fait entendre. Cela signifiait l’arrivée imminente du groupe fétiche de la ville; c’était, par contre, chose attendue. Ce qui était moins attendu était l’attaque en règle auquel le public a eu droit dès le départ. Creeping Death, For Whom the Bell Tolls et Fuel se sont succédées à un rythme tellement effrayant qu’il y a du y avoir des évanouissements.

Photo par Valérie Patry

Le tout était bonifié par une foule hyper connaisseuse et survoltée. James Hetfield aurait probablement pu laisser la foule chanter chacune des pièces dans son entièreté.

Chaque membre du groupe donnait l’impression qu’il était lui aussi en train de vivre un moment historique. Sur une scène à deux niveaux munie d’un écran immense, il y avait toujours quelque chose d’intense qui se passait.

Photo par Valérie Patry

Grille de chansons très appropriée

La liste de chansons choisie avait aussi quelque chose de remarquable: aucune pièce de St. Anger, aucune de Load non plus,  deux de Reload et deux de Death Magnetic. Le reste provenait donc d’albums qui datent de ce qu’on peut qualifier de « vieille époque » de Metallica. Le public n’en demandant pas tant.

De l’immensité visuelle des feux d’artifice durant One à la jouissance inattendue d’entendre Blackened, les instants mémorables sont tout simplement trop nombreux à énumérer.

Si une seule chose peut être retenue de cet événement, c’est que si la perfection ne peut être atteinte, la chose qui s’en rapprochait le plus se trouvait sur les Plaines d’Abraham ce soir.

Photos en vrac (par Valérie Patry)

 
  

Grille de chansons

  1. Creeping Death
  2. For Whom the Bell Tolls
  3. Fuel
  4. Ride the Lightning
  5. Fade to Black
  6. Cyanide
  7. The Memory Remains
  8. Welcome Home (Sanitarium)
  9. Sad But True
  10. All Nightmare Long
  11. One
  12. Master of Puppets
  13. Blackened
  14. Nothing Else Matters
  15. Enter Sandman
  16. Am I Evil?
  17. Hit the lights
  18. Seek & Destroy

Événements à venir

Vos commentaires