The Tragically Hip

Bluesfest d’Ottawa – Jour 5: The Tragically Hip et Erykah badu

La folie des Hip, le retard de Badu

Samedi 9 juillet 2011 – Plaines Lebreton (Ottawa)

Après une soirée chaotique en raison des violentes averses vendredi soir, le Bluesfest d’Ottawa accueillait le retour du beau temps pour une soirée couronnée par la présence du groupe The Tragically Hip et de la chanteuse soul R&B Erykah Badu.

 

The Tragically Hip

Photo par Greg Matthews (tznggurjfqbg@ubgznvy.pbz)

Formation culte pour les Ontariens anglophones et habitués de la grande scène du Bluesfest, The Tragically Hip est toujours accueilli en héros national à Ottawa et ce soir ne faisait pas exception.

Sitôt arrivé sur scène, Gord Downie s’affairait déjà à ses petits pas de danse et ses singeries, drôles en petites doses mais un peu agaçantes à la longue. Il n’a toutefois pas perdu de temps pour mettre son charisme à l’oeuvre et imposer son énergie. Avant même qu’il n’ait chanté le premier couplet de Blow At High Dough, on le devinait en grande forme et tous les regards étaient attirés sur lui.

Les Tragically Hip ont puisé dans leur vaste passé en interprétant des titres comme Grace, Too, Gift Shop et les classiques Ahead By a Century, At the Hundred Meridian et Poets.

En enchaînant ensuite Courage, Bobcaygeon et New Orleans is Sinking, The Tragically semblait avoir atteint son apogée, mais la prestation ne s’est malheureusement pas terminée sur cette note forte. La formation a plutôt ajouté Little Bones avant le rappel.

Alors que la foule scandait « Music at Work« , Downie et ses acolytes ont plus opté pour l’obscure Locked in the Trunk of a Car. Finale décevante pour une prestation somme toute assez réussie.

Photos en vrac (par Greg Matthews):

 

Erykah Badu

Photo par Greg Matthews (tznggurjfqbg@ubgznvy.pbz)

Fidèle à son habitude, Erykah Badu s’est pointée en retard et a fait attendre son public plus d’une demi-heure avant de mettre les pieds sur scène. Tout comme sa consoeur Lauryn Hill, ce problème est récurrent et l’a souvent contrainte à se faire débrancher le son avant la fin de sa prestation (ce qui ne s’est pas produit ici, heureusement).

Quoi qu’il en soit, une fois sur scène, Erykah Badu s’est faite pardonnée en proposant une prestation solide et relativement disciplinée à comparer à celle de Coachella.

L’excentrique chanteuse était bien appuyée par une troupe de musiciens de haut calibre, particulièrement du côté de la section rythmique. Sur On & On et Didn’t Cha Know, par exemple, le groove était irrésistible.

Même à 40 ans, Erykah Badu n’a rien perdu de ce souffle si viscéralement soul et maîtrisé.

Quelques versions ont paru un peu longues – la paradoxale Me, qui traite de narcissisme dans un effort d’autodérision, en est un bon exemple – et certains moments d’expérimentation, un peu moins réussis. C’est notamment le cas du long monologue qui est venu couper la belle énergie que créait Soldier avant que Badu ne se mette à appuyer son propos avec un exposé oral un brin moralisateur.

N’empêche, Erykah Badu demeure l’une des grandes voix du soul et son originalité sait encore charmer.

Photos en vrac (par Greg Matthews):

The Greenhornes

Photo par Greg Matthews (tznggurjfqbg@ubgznvy.pbz)

Le rock’n’roll des Greenhornes a fait vibrer une poignée de spectateurs devant l’une des deux scènes principales vers l’heure du souper.

Le trio de Cincinnati formé de Craig Fox, Patrick Keeler et Jack Lawrence a proposé une sélection de titres variés dont quelques-uns tirés de son plus récent album **** (Four Stars).

Photos en vrac (par Greg Matthews):

 

Rich Aucoin

 

Photo par Greg Matthews (tznggurjfqbg@ubgznvy.pbz)

Le party Rich Aucoin faisait rage sur l’une des salles principales à 17h, alors que les gens rentraient peu à peu sur le site.

Le charismatique artiste s’en est donné à coeur joie en interagissant avec le public sans cesse. Rich Aucoin l’a même rejointe pour interpréter une chanson au milieu de la foule, puis une autre… sous un parachute!

Fidèle à son habitude, Rich Aucoin a semé la fête avec sa prestation sympathique qui ne laissait aucune chance aux festivaliers qui s’étaient installés avec leur chaise de parterre 4 heures avant le spectacle des Tragically Hip.

Photos en vrac (par Greg Matthews):

Grille de chansons (The Tragically Hip)

Blow At High Dough
Grace, too
Transformation
Gift Shop
Ahead By a Century
In View
Poets
At the Hundreth Meridian
Fiddler’s Green
Drip Drip
Fully Completely
Courage
Bobcaygeon
New Orleans is Sinking
Little Bones

Rappel
Locked in the Trunk of a Car

Grille de chansons (Erykah Badu)

Drama
The Healer (Hip Hop)
Me
On & On
Appletree

Kiss Me On My Neck
Didn’t Cha Know
Soldier

Événements à venir

Vos commentaires