crédit photo: Parazar, par Jaime Antonio Luna Quezada

7 chansons pour se préparer au festival multiculturel Mosaïque Laval

Le festival multiculturel MOSAÏQUE Laval a dévoilé la programmation extérieure entièrement gratuite de sa quatrième édition qui se déroulera cette année du 15 au 18 août à la Place Centrale du Centropolis, endroit facilement accessible aux Montréalais grâce au métro.

Le festival propose 15 spectacles pour tous les goûts afin de célébrer la diversité culturelle par les arts. En plus des prestations musicales, il y aura du slam, de la danse, du cirque, des ateliers de médiation culturelle et un marché éphémère. Les festivaliers de tous âges sont invités à venir faire la fête sur la musique de Boogát, Parazar, Shreez, Kizaba, Joyce N’Sana, Lil K HPB, Ketsmy, Senaya, Stephanie Osorio et bien d’autres.

En vue de MOSAÏQUE Laval au mois d’août, Sors-tu? vous propose d’écouter sept chansons pour vous donner un avant-goût du festival.

1 – Soso de Kizaba

Kizaba, tête d’affiche du la troisième soirée de MOSAÏQUE Laval le 17 août, est un artiste qui incarne bien la mosaïque des cultures. Il chante en kikongo, en lingala, en français et en anglais. Congolais d’origine, il est maintenant établi à Montréal. Sa musique reflète toujours ses racines. Il est un pionnier de la musique électronique congolaise. Son style afrofuturiste mêle diverses influences afrobeat, pop-rock et soukous. En spectacle, Kizaba intègre des visuels fascinants influencés par les masques traditionnels congolais et africains, créant une ambiance psychédélique.

Soso, qui signifie poulet en lingala, est une chanson moderne pour la sous-culture congolaise de la sapologie. Il s’agit d’une sous-culture vestimentaire adulant la haute couture et l’élégance comme signes de réussite. C’est ce dont la chanson traite, et elle est inspirée du quartier de Kinshasa. La chanson raconte une querelle entre deux voisins qui se réconcilient finalement autour d’un repas partagé.

Après avoir sorti une multitude de singles afrobeat et dansants comme Soso, Naturelle, Tu aimes danser, Kizaba a finalement sorti un album intitulé Kizavibe en 2022. Il a reçu plusieurs nominations aux prix Juno, au Gala Dynastie et aux prix Gamiq. Il a été nommé Révélation Radio-Canada 2024-2025, et a récemment participé au Festival Nuits d’Afrique.

2 – Medellin de Parazar

La thématique de la première soirée du festival, le 15 août, est le hip-hop. En tête d’affiche de cette soirée, on retrouve la rappeuse Parazar. Son premier EP C’est Live est sorti en 2021, puis elle a sorti plusieurs singles et EP par la suite, dont son plus récent Monolove sorti en 2023. Sa chanson Medellin est un bon exemple de son flow et de sa plume.

Elle est une artiste montréalaise aux racines algériennes qui est devenue musicienne par hasard. Elle s’est d’abord intéressée à l’humour, mais a découvert une passion pour la création de pièces musicales alliant hip-hop, house et raï. Elle a donc décidé de changer de cap. Elle s’affirme début 2021 et depuis, elle accumule les succès et les opportunités de se faire connaître : signature sous Bravo musique, nomination parmi les Révélations Radio-Canada 2023, demi-finaliste à la 27e édition des Francouvertes.

3 – Mâma de Joyce N’sana

La chanson Mâma incarne l’afrobluehop de Joyce N’Sana qui est une fusion vibrante d’afro-blues, de hip-hop et de reggae, enrichie par les rythmes de ses racines congolaises qu’elle chante en kikongo, lingala, français et anglais. Sa voix rappelle les traditions gospel et ses textes sont portés par un message de paix et de résilience. Les performances de Joyce sont caractérisées par des rythmes entraînants et une voix qui navigue avec aisance entre douceur intime et puissance brute.

Sa carrière musicale a débuté en 2016 avec un EP consacré Musique du monde de l’année par CJLO Radio. Joyce brille également sur la scène de La Voix en 2018, avant de remporter la finale montréalaise de Landmark Events Showcase. en 2019. Elle a été nommée Révélation Radio-Canada 2021-2022.

Joyce N’Sana sera à MOSAÏQUE Laval le samedi 17 août.

4 – Men Soley La de Ketsmy 

Men Soley La est une chanson au son lumineux livrée par Ketsmy avec une voix soul et des rythmes percutants. Il qualifie son style d’afroblues, faisant naviguer les auditeurs entre le blues-rock, le hip-hop et l’afrobeat.

Kestmy est un auteur-compositeur-interprète de la relève montréalaise et d’origine haïtienne. Ses chansons poignantes et revendicatrices dénoncent les injustices sociales affligeant les personnes racisées.

En mai 2022, Ketsmy lance son premier album, Melanin News. Depuis, il cumule les sorties de singles et les collaborations avec divers artistes : Jean L’Océan, Catboot, Fovelle. Ketsmy s’est vu décerner le Prix du public accordé par le Conseil des arts de Montréal dans le cadre de la 15e édition du gala des Syli d’Or de la musique de monde, présenté par Les Productions Nuits d’Afrique.

Le vendredi 16 août, vous pourrez le voir sur la scène du Mixbus.

5 – Sua Mão Direita de Boogát 

Le 15 août, pour la soirée hip-hop, vous pourrez voir Boogát, artiste d’origine mexicaine établi à Québec. Il rappe et chante en espagnol, en français et en anglais sur des textes sur l’universalité des minorités culturelles. Il aborde les thèmes de l’identité, de la migration, de l’appartenance et de l’amour.

Sa chanson festive Sua Mão Direita, en collaboration avec l’artiste brésilien Diogo Ramos, combine l’univers des deux artistes, c’est-à-dire un mélange de samba funk et de hip-hop électronique. Boogát, friand des collaborations, les multiplie avec plusieurs artistes.

Son nouvel album, intitulé Del Horizonte, est paru en 2024. Il propose des messages universels d’amour et d’acceptation des différences, adressant directement les thèmes de l’immigration, de l’importance de garder vivant l’esprit de rébellion et de se rallier au mouvement décolonial déjà bien entamé. Boogát fait danser, mais également réfléchir.

6 – Lala de Lil K HPB

En vue du festival, écouter Lala de Lil K HPB vous donnera un bon avant-goût de la soirée hip hop qui se déroulera le 15 août. La chanson à tendance hip-hop sur fond afrobeat, qui comporte aussi des éléments de pop, vous donnera certainement envie de vous déhancher.

Karagira Owen Berel alias LiL K HPB est un artiste né au Burundi qui a grandi au Rwanda et qui est maintenant basé à Montréal. Il chante en plusieurs langues : kirundi, swahili, kinyarwanda, anglais et français. Tombé dans la musique à l’enfance, il a appris l’art de l’improvisation en jouant dans la rue, toujours en quête d’épater ses camarades. En 2015, au sein du groupe rap HPB (Hit The Play Button), accompagné de deux autres artistes émergents, il s’établit tranquillement au sein de la scène musicale de son pays.

Par la suite, il désire faire un projet en solo. Son EP Game of Songs comprend des collaborations de ses compatriotes Bushali, Kenny K-Shot et le fidèle T-Point, et lui apporte plus de reconnaissance. En 2020, il présente son premier album Confusing Solutions. En 2023, il impressionne le public du gala final des Syli d’Or et gagne le Syli de bronze, une étape cruciale dans l’essor de sa carrière.

7 – Despertar de Stephanie Osorio

La chanson Despertar vous ouvrira au monde rythmé de Stephanie Osorio. La chanson folk aux accents pop propose un son chaleureux. La musique gorgée de poèmes de la Colombienne contribue grandement à la diversité musicale du Québec.

En spectacle, elle offre un voyage musical à travers des histoires de la vie quotidienne qui migrent sans frontières et berce le public par ses douces mélodies. Stephanie Osorio a lancé son premier album Fruta del Corazón en 2023. Il s’agit d’une compilation des moments, des sentiments et des émotions qui l’ont accompagnée tout au long de sa vie, des tropiques au nord. Sa voix claire, accompagnée d’instruments traditionnels, nous entraîne dans un enthousiasme musical coloré.

Vous pourrez entendre Stephanie Osorio sur la scène centrale le samedi 17 août, juste avant Kizaba.

C’est un rendez-vous à Laval du 15 au 18 août.

Pour en savoir plus sur la programmation gratuite du festival, cliquez ici.

Vos commentaires