5 découvertes à faire au Festival de la chanson de Tadoussac 2023
L’édition 2023 du Festival de la chanson de Tadoussac se tiendra du 15 au 18 juin dans le charmant village de la Côte-Nord. Les attraits sont évidents pour les amateurs de paysages magnifiques et de couchers de soleil féériques. Même chose pour les mélomanes : avec des Soeurs Boulay, Choses Sauvages, Chloé Sainte-Marie, Lou-Adriane Cassidy, Ariane Roy, Luc De Larochellière, Ingrid St-Pierre et Philippe B au menu, on se trompe pas! Mais qui plus est, le festival a déniché quelques petites perles de découvertes à ne pas sous-estimer. On vous en décortique cinq.
Lysandre
Les fans de Klô Pelgag ont probablement déjà un petit coup de coeur pour Lysandre.
C’est qu’elle fait partie de ses « grand-mères à broil » : son incroyable trio de choristes, avec N Nao et aussi Laurence-Anne.
Parallèlement, Lysandre faisait aussi ses armes comme artiste solo. On l’avait découverte, pour notre part, lors de son premier spectacle solo à vie, à Petite-Vallée, à l’été 2021. Dès la première écoute, on comprenait qu’on avait affaire à un projet fort charmant, qui chevauche la chanson folk, l’électropop et le rock, avec des textes franchement bien ficelés.
Elle a depuis lancé un album intitulé Sans oublier ainsi que deux EP d’une série intitulée Les heures innocentes, et toutes ces parutions regorgent de petits bijoux de chansons, notamment l’hypnotisante L’heure des tournesols avec son arpège magnifique et ce chant feutré qu’elle maîtrise si bien.
À voir le vendredi 16 juin à 15h30.
BLAMM
Peut-être la connaissez vous sous le nom de Blanche Moisan Méthé.
BLAMM a fait partie d’une panoplie de groupes avant de commencer sa carrière solo : Times New Woman, Méduse, Tintamare, Lozange, Clinker… Depuis des années, BLAMM participe à de nombreux collectifs et oeuvre dans une importante variété de style : cumba, funk, jazz traditionnel et soul, pour en nommer quelques-uns, font tous partie de son parcours.
La trompettiste, tubiste et choriste devenue auteure-compositrice-interprète et guitariste a récemment lancé son premier album, Balivernes, où on peut entendre l’influence de ses expériences dans des morceaux audacieux et rocambolesque. Dans Y paraît, l’artiste passe de l’absurde à la tragédie pour aborder des thèmes insolites sur un ton décomplexé et tout à fait original.
Blanche Moisan Méthé n’est pas étrangère au Festival de la chanson de Tadoussac, puisqu’elle y a travaillé pendant quelques années, a-t-on appris. Passer de la billetterie à la scène, plutôt pas mal pour une de ses premières performances sous le nom de BLAMM !
À voir le vendredi 16 juin à 21h et le samedi 17 juin à 20h30 au Café Bar le Gibard.
Peanut Butter Sunday
La claque quand on les a entendus aux Francouvertes…
Du pop-punk typique des années fin-1990/début-2000, en chiac de la Baie Sainte-Marie! Le tout totalement assumé par un quatuor de jeunes hommes dynamiques, excentriques, sympathiques.
L’effet est saisissant, et on s’explique mal comment ils ont pu échapper à la finale des Francouvertes. Mais bon, ça ne sera pas la première ni la dernière fois qu’un.e artiste fait son chemin sans avoir remporté les grands honneurs d’un concours!
On aime particulièrement leur brulôt Soleil, qui sonne un peu comme Basket Case de Green Day si Billie Joe Armstrong était un Néo-Écossais!
À voir le vendredi 16 juin à 20h au Pub de la Micro.
Shaina Hayes
Si vous venez de la ville de Shigawake, vous avez sans doute déjà entendu parler d’elle.
L’auteure-compositrice-interprète a en effet souvent participé au Festival de musique de cette municipalité gaspésienne. Partageant son temps entre ses métiers d’artiste et d’agricultrice, elle s’implique également dans la Foire agricole avec sa famille.
Son premier album To Coax a Waltz, paru en 2022, met de l’avant un style country-folk imaginatif. L’importance de son héritage et de sa ville natale sont à la base de la musique de cette artiste à surveiller.
Mud représente le parfait exemple de la douce sincérité dont fait preuve Shaina Hayes dans sa musique.
À voir le samedi 17 juin à 15h30 à La Halte STQ.
Après l’Asphalte
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que Gabriel Lapierre, moitié de CRABE, est également la personne fondatrice d’Après l’asphalte. S’étant rendu en finale des Francouvertes en 2018 avec le duo punk expérimental, l’artiste se joint cette fois-ci à Laurie Perron, Marc-Antoine Sévigny et Sonia Palato pour un résultat tout dans la délicatesse.
Le collectif s’est d’abord fait connaître avec Glitters et poussières, paru en 2018, puis Millepertuis en 2020. On est heureux de le revoir avec son nouvel album 10 000 LUX, sorti il y a à peine quelques semaines.
La chanson-titre propose une poésie simple et intime sur des airs folk rock. Une belle découverte pour ceux et celles qui recherchent des mélodies touchantes et une chimie de groupe profonde et chaleureuse.
À voir le samedi 17 juin à 20h au Pub de la Micro.
Tous les détails au sujet du Festival de la chanson de Tadoussac par ici.
Cet article a été produit en collaboration avec le Festival de la chanson de Tadoussac.
- Artiste(s)
- Après l'asphalte, BLAMM, Lysandre, Peanut Butter Sunday, Shaina Hayes
- Ville(s)
- Tadoussac
- Salle(s)
- Festival de la Chanson de Tadoussac
Vos commentaires