L I L A

3e édition du Festival Triste | Une programmation intimiste et mélancolique

Les âmes sensibles sont accueillies à bras ouverts lors de la troisième édition du Festival Triste, qui se tiendra dans divers lieux emblématiques du quartier Mile-End, à Montréal, du 28 novembre au 1er décembre 2024. L’événement multidisciplinaire a pour mission de promouvoir diverses œuvres offrant l’opportunité au public de se laisser traverser par la tristesse et l’accueillir dans un environnement bienveillant. Cette exploration mélancolique prend forme à travers une programmation variée mariant musique, cinéma, poésie, théâtre et performances inédites.

Le volet musical du festival sera lancé le jeudi 28 novembre à l’Espace POP, un studio communautaire situé sur la rue Parc, avec l i l a, une chanteuse folk dont la musique dénote d’anxiété, de nostalgie et de solitude, qui mettra le ton pour les artistes qui lui succéderont. Parmi ceux-ci, on retrouve l’envoûtante HAWA B, qui fera paraître son premier album Better Sad than Sorry, Marc-Antoine Barbier et Spirit Guides, une expérience immersive de pleine conscience unissant musique et spiritualité. Parmi les artistes qui compléteront cette programmation musicale, on retrouve le duo Corail, Laura Krieg, Faux Sommets et Julie Byrne. De plus, le Festival Triste accueillera le groupe noise rock, Solids, qui foulera les planches de la scène des Foufounes Électriques après cinq ans d’absence.

Du côté cinéma, les trois jours de festivités, en collaboration avec le Cinéma Moderne, offriront une série inédite de films à thématique morose, ainsi que la soirée L’insoutenable légèreté de l’être, spécialement organisée par le festival, qui projette un éventail de courts-métrages afin de compléter la programmation.

Le Festival Triste s’associe avec le Théâtre La Licorne afin de faire rayonner la pièce Un navire délicat, une pièce écrite par Anna Ziegler et mise en scène par Véronique Côté. Tout au long de la fin de semaine, des prestations gratuites et multidisciplinaires se tiendront lors des 5 à 7 tristes qui auront lieu à l’Espace POP. Le public pourra donc venir libérer toutes leurs émotions négatives en assistant tantôt à une lecture performance, tantôt à de la danse contemporaine ou même à des projections de films sur pellicule.

Pour clôturer cet amalgame de prestations artistiques mêlant intériorité, tendresse et émerveillement, le cabaret de poésie Vagalâme, prendra place lors du 5 à 7 de fermeture.

Le Festival Triste rappelle d’ailleurs que, bien que la tristesse soit mise de l’avant, il est nécessaire de sensibiliser les participants aux enjeux de santé mentale. Il offrira donc un volet connexe de sensibilisation en offrant un maximum de ressources d’aide au public. « Accueillir une œuvre triste peut être salutaire, mais il est primordial de se rappeler qu’il y a des solutions en cas de détresse », est-il inscrit sur le site internet de l’événement, avant d’offrir une liste de liens vers des sources de soutien.

LES DÉTAILS ET LES BILLETS SONT DISPONIBLES DÈS MAINTENANT SUR LE SITE DU FESTIVAL

Vos commentaires