Festival Nuits d'Afrique (festival)

34e édition du Festival Nuits d’Afrique : Pleins feux sur les spectacles incontournables de la programmation virtuelle

Dès ce jeudi 8 octobre, le Groupe Banque TD présente la 34e édition du Festival International Nuits d’Afrique, dont la programmation vous fera voyager au cœur de l’Afrique, de l’Amérique latine et des Antilles. Pour l’occasion, le festival diffusera gratuitement sur Facebook Live « En direct des Nuits d’Afrique de Montréal », une série de dix spectacles enregistrés en direct du Ministère, du National et du Club Balattou. Voici une sélection de cinq spectacles incontournables ayant piqué notre curiosité, qui témoignent de la grande richesse de notre ville en matière de musique du monde.

 

Wesli – jeudi 8 octobre à 20 h

Ayant fait le tour du monde avec sa musique, Wesli est un prolifique musicien qui n’hésite pas à explorer les différents genres musicaux. Intégrant les chants vaudous haïtiens aux sonorités reggae ou le style troubadour à celui de l’afrobeat, Wesli travaille actuellement sur Tradisyon, son septième album en carrière.

Mariant avec brio ses racines haïtiennes aux sons de Montréal, le musicien est récipiendaire du Félix et du Juno du meilleur album de musique du monde en 2019 pour Rapadou Kreyol.

Enregistrée au Club Balattou avant le reconfinement, une version virtuelle de son spectacle sera présentée le 8 octobre à 20 h.

 

 

Mateo – jeudi 8 octobre 20 h

Originaire du Mexique et arrivé à Montréal à l’âge de 19 ans, Mateo a su se démarquer dès la sortie en février 2020 de son premier album de musique latine, Vengo de Frente. En effet, celui qui a remporté le titre de Révélation Radio-Canada 2020-2021 en musique du monde est également nommé dans la catégorie « Album de l’année – Musiques du monde » à l’ADISQ.

Ne manquez pas Mateo en première partie de Wesli le 8 octobre prochain.

 

ILAM – jeudi 15 octobre à 20 h

Chanteur multilingue nommé pour une première fois à l’ADISQ cette année dans la catégorie « Album de l’année – Musiques du monde », la feuille de route d’ILAM ne cesse de prendre de l’ampleur.

Tout juste arrivé à Montréal en 2014, le Sénégalais s’est d’abord fait connaître du public en 2016 alors qu’il a été sacré Révélation Radio-Canada en musique du monde, la  même année où il a sorti son premier album Hope.

Dans son nouvel album afropop Néné, l’artiste intègre le peul, le wolof, l’anglais et le français à ses compositions. Cherchant à représenter une Afrique urbaine et contemporaine, Ilam s’est d’ailleurs entouré de musiciens expérimentés autant pour réaliser l’album que pour produire quelques collaborations.

Écoutez Ilam interpréter Néné lors du StudioFest ICI Musique dont la deuxième édition avait lieu dimanche dernier :

 

Ayrad – jeudi 22 octobre 20 h

Groupe de férus musiciens aux origines multiples, Ayrad propose du gipsy funk aux rythmes andalou et berbère chanté en arabe et en français.

Nommé dans différents galas musicaux dans les dernières années, Ayrad s’est encore une fois démarqué en 2018 en figurant parmi les nommés dans la catégorie « Album de l’année – Musique du monde » aux Juno pour l’album Zoubida, qui se voulait plus accessible et contemporain.

Son album précédent, Ayrad, avait permis au groupe de récolter un Félix pour Arrangeur de l’année, en 2015.

 

Gypsy Kumbia Orchestra – jeudi 29 octobre 20 h

Si le terme « musique world » est parfois remis en cause pour son manque de précision, il semble pourtant tout indiqué pour décrire le style musical de GKO. S’inspirant de la cumbia colombienne, de la musique indienne, québécoise, de la région des Balkans et de l’Amérique latine, le seul point commun entre chacune des influences du groupe semble être son désir de faire danser les foules.

Comptant parfois jusqu’à 18 membres sur scène, un spectacle de Gypsy Kumbia Orchestra virtuel ou en salle est l’occasion de voir un agréable chaos alliant musique, danse et cirque s’organiser devant soi.

Pour en savoir plus au sujet de ces spectacles, et des autres représentations prévues à la programmation de l’édition numérique du Festival Nuits d’Afrique, consultez le site officiel du festival.


* Article commandité par le Groupe Banque TD.

 

Vos commentaires