Cirque Éloize

3 nouvelles qui nous font sourciller en ce 1er avril…

Pas facile de faire paraître une nouvelle aujourd’hui sans susciter le scepticisme de tous. Trois nouvelles – qui seraient dignes de débats enflammés, si c’était une autre journée  – ont particulièrement attiré notre attention… et soulevé notre proverbial sourcil du doute.

1. Le Théâtre Maisonneuve devient Théâtre Éloize

Selon un communiqué émis ce matin, la Société de la Place des Arts changerait le nom du Théâtre Maisonneuve – qui doit son nom, doit-on le rappeler, au fondateur de la ville de Montréal, Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve – pour adopter le joli sobriquet de Théâtre Éloize, en hommage aux artisans du Cirque Éloize. Nouvelle qui tombe à point, puisque la Place des Arts accueillera 4 représentations du spectacle Cirkopolis (du Cirque Éloize) en son enceinte dès le jeudi 14 avril. Ça, du moins, on sait que c’est du vrai. (On y sera, même).

Mais au-delà de l’exclusion d’une référence au fondateur de Montréal à la faveur d’une troupe de cirque montréalaise, les doutes s’installent lorsqu’on apprend que des rénovations majeures dans les foyers de la salle seraient effectuées au cours des prochains mois. Imaginez la scène : on prévoirait l’installation d’une fontaine à liqueur « Coureurs des bois », l’ajout d’un « uniforme en spandex spécialement conçu pour les employés de la salle », qui dirigeraient dorénavant les spectateurs à leur siège à bord d’une roue Cyr (imaginez les spectateurs au balcon…), ainsi que l’installation de trapèzes et trampolines dans le Foyer Jean-Gascon. Les spectateurs seraient même invités à y faire quelques pirouettes pendant les entractes. 

Qui plus est, on y raconte que les spectateurs qui réussiront à traverser le fil de fer reliant les foyers d’un bout à l’autre sans tomber se verront rembourser le prix de leur billet de spectacle. Montréal a beau être une ville de cirque, ça ne nous semble pas très sécuritaire tout ça. 

N’empêche : tout cela nous rappelle que le Cirque Éloize sera bientôt en ville avec Cirkopolis, alors bien joué de la part de la Place des Arts.

Et c’est dommage, parce que l’image qui accompagne le communiqué nous semble bien amusante…

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2. L’Espace Public deviendrait un Barbie’s Resto-Bar-Grill

Une autre pas pire « nouvelle-qui-sera-sans-doute-bien-poissonnée » surgit sur le site QuartierHochelaga.com. La sympathique et fort appréciée microbrasserie L’Espace Public, située sur la rue Ontario Est près du métro Joliette, s’apprêterait à plier bagage, selon ce que « rapporte » Anne-Lovely Proust. Bail arrivé à échéance, augmentation du prix du loyer… Jusque là, ce serait inquiétant, voire triste.

Là où ça dérape, c’est lorsqu’on apprend qu’une entreprise compterait bien s’installer sur les lieux : un restaurant Barbie’s Resto-Bar-Grill. Oui oui, l’infâme chaîne de restauration de type « sous-St-Hubert du 450″ à laquelle on doit la damnée ritournelle publicitaire qui colle au cerveau.

Déjà, on imagine mal un restaurant s’installer dans ce lieu exigu qui abrite l’Espace Public.

Et il y règne DÉJÀ « toute une ambi-an-ance ».

Alors on ira manger des ribs ailleurs. Et boire de la bonne bière à l’Espace Public.

 

3. Le Devoir en format télépathique

Si vous pensiez que le virage tablette de La Presse était une grande manoeuvre numérique risquée, imaginez Le Devoir… en format télépathique !

La collaboratrice Suzanne Baudroie nous parle par ici d’un important partenariat du quotidien indépendant québécois avec une entreprise californienne louche nommée Mooneye Corp., « spécialisée dans la transmission de données par ondes cérébrales ».

Le Devoir deviendrait ainsi le tout premier média au Canada à mettre la main sur ce prototype unique qui permet « la diffusion de nouvelles mais également de contenus publicitaires, sans l’obligation d’être connecté à un réseau sans fil ». On viserait ici rien de moins que la dématérialisation de l’Internet : plus besoin de tablette, de téléphone ou d’ordinateur, nous pourrions désormais nous abreuver de données par communication télépathique, « comme c’est le cas entre les compteurs intelligents d’Hydro-Québec et son service à la clientèle. »

Sors-tu.ca en profite pour annoncer son tout nouveau calendrier de spectacles géolocalisé, connecté directement à vos verres de contact…

 

 

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