10 raisons de visiter l’OSM à la Maison symphonique
Vous vous cherchez une activité à faire au cœur de la métropole? L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) a préparé toute une programmation pour les mois à venir. Et bonne nouvelle pour les jeunes : le prix du billet descend à 34$ pour les 34 ans et moins! C’est l’occasion de découvrir le monde de la musique classique. Si vous n’êtes pas encore convaincus, voici 10 raisons de visiter l’OSM pour une soirée qui vous sera certainement surprenante!
1. Ce n’est pas cher!
Ce n’est pas à tous les jours que l’on peut assister à un orchestre reconnu mondialement à un prix si bas! Les personnes âgées de 34 ans et moins pourront découvrir l’univers de la musique classique pour seulement 34$, soit un prix nettement plus bas que la majorité des concerts d’aujourd’hui. De plus, à l’achat de l’abonnement à 3 concerts, le prix chute même à 25$ par concert!
Cela ne veut pas nécessairement dire que ça devient trop dispendieux pour les autres. Selon le spectacle et le siège choisi, vous pourriez obtenir des billets à partir de 30$ seulement. C’est un excellent prix pour vous permettre une soirée de qualité avec vos proches.
2. Une excellente programmation
Bien que la musique classique soit au cœur de l’orchestre, sa programmation promet une variété de spectacles. Juste au cours des prochains mois, vous pourriez plonger dans l’univers du personnage fictif Charlie Chaplin. L’Halloween et le temps des Fêtes seront aussi célébrés grâce à des soirées aussi terrifiantes que magiques si vous souhaitez vous mettre dans l’ambiance d’une de ces fêtes! Des représentations mettant en valeur des musiciens classiques plus connus, tels que Beethoven, Tchaïkovski et Mozart, seront également au menu. Vous pourriez même vous transporter dans un voyage sud-américain avec le chef d’orchestre vénézuélien Rafael Payare, allant du Brésil à l’Argentine! Il y en a réellement pour tous les goûts.
3. Démystifier la musique classique
De nos jours, certains croient que la musique classique est ennuyeuse, ou que son style est réservé à une seule classe de personnes. Avec la programmation mentionnée plus haut, il est clair que l’OSM a pour but de vous prouver que la musique classique est pour tout le monde. Et c’est beaucoup plus accessible que vous ne le pensez! Tout le monde, allant de tous les âges à toutes les classes de personnes, est le bienvenu dans la Maison symphonique.
4. L’emplacement idéal pour une soirée entre amis
En parlant de la Maison symphonique, celle-ci se situe au cœur de la Place des Arts, à Montréal. Placé au Quartier des spectacles, cet endroit regorge de restaurants, de bars et de salles de spectacles. Vous pouvez donc savourer un délicieux repas ou encore prendre un verre avant de vous rendre à votre représentation. C’est assurément l’un des endroits les plus vivants de la métropole!
5. Des orchestres exceptionnels
Saviez-vous que l’OSM est reconnu aux quatre coins du globe? Il est effectivement un orchestre prestigieux, reconnu mondialement depuis des décennies. L’OSM reçoit de grands chefs et solistes de la scène internationale chaque année. La preuve: c’est le grand chef vénézuélien Rafael Payare qui est à la direction de l’orchestre. Au fil des ans, celui-ci s’est fait connaître aux États-Unis, en Amérique latine ainsi que dans quelques pays d’Europe et d’Asie.
En plus de sa reconnaissance mondiale, l’OSM a gagné de nombreux prix. Sa discographie lui a valu au-delà de 110 prix nationaux et internationaux! Ces billets à 34$ deviennent donc avantageux pour aller écouter l’un des plus orchestres les plus reconnus du monde.
6. Un événement pour toutes les occasions
C’est votre anniversaire de couple? La fête d’un membre de votre famille? Ou encore un événement à célébrer, comme une graduation? Chaque bonne occasion est parfaite pour visiter la Maison symphonique. Ça peut être autant une date qu’une sortie en famille, ou encore un moment entre amis avant d’attaquer les bars en ville!
Contrairement à de nombreux mythes, la Maison symphonique n’est pas seulement un endroit où des personnes de la classe riche ou des gens snobs s’y rendent. Tous y sont acceptés les bras grands ouverts!
7. L’impressionnante architecture du bâtiment
Moderne, chic et lumineux, ce sont les adjectifs qui décrivent le mieux l’architecture de la Maison symphonique. L’intérieur est composé d’un décor en bois sophistiqué et chaleureux à la fois. Les longues fenêtres permettent d’avoir une belle vue sur le Quartier des spectacles, tout en offrant l’aspect moderne de l’extérieur.
Le parterre du Quartier des spectacles propose une magnifique verdure juste en face de l’édifice.
8. Une occasion de s’habiller chic!
Bien que la Maison symphonique est ouverte à tous, certaines règles s’appliquent, et le code vestimentaire en est une. Mais celui-ci est assez permissif; il suffit de s’habiller chic! Sortez donc vos plus belles robes et vos plus beaux vestons avant de vous rendre à une élégante soirée.
9. Soutenir une compagnie d’ici
C’est toujours important de soutenir les marques et les compagnies québécoises, et l’OSM n’est pas une exception. En participant à l’une de leurs soirées, vous contribuez au talent et à la renommée artistique québécoise. L’art de faire une bonne action, tout en profitant de la musique d’ici.
10. De nouvelles découvertes
Vous connaissez peut-être déjà Beethoven et Mozart, mais ça vaut la peine de découvrir la beauté de l’OSM et sa riche variété de musiciens! Piano, chant, guitare et chef d’orchestre : ce sont des dizaines de musiciens qui y travaillent afin d’offrir un orchestre de qualité à tous ses spectateurs. Laissez-vous surprendre par de nouvelles découvertes et, qui sait, de nouveaux coups de cœur!
* Cet article a été produit en collaboration avec l’OSM.
- Artiste(s)
- Choeur de l'OSM, Orchestre Symphonique de Montréal
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Maison Symphonique de Montréal
- Catégorie(s)
- Classique,
Vos commentaires