Situé sur la rue Sainte-Catherine à Montréal, le MTelus est la nouvelle appellation du mythique Métropolis, une salle de spectacle sur deux étages pouvant accueillir jusqu’à 2300 personnes. Acquise par l’Équipe Spectra en 1997, la scène du Métropolis a accueillie depuis de nombreux artistes provenant d’un peu partout dans le monde. Le changement de nom pour MTELUS était annoncé au printemps 2017, et prenait effet à l’automne 2017.
Annexé à la salle principale, le Savoy peut également accueillir jusqu’à 220 personnes dans son décor intimiste pour de plus petits évènements.
Septembre est synonyme de rentrée, et pas juste pour les écoliers! La rentrée culturelle signifie que les salles de spectacles recommencent à vibrer après avoir majoritairement laissé le pavé aux festivaliers d’été, même si cette année, ceux-ci n’ont pas dit leur dernier mot, comme en témoignent Palomosa, Envol & Macadam, POP Montréal et plusieurs autres. C’est aussi la rentrée pour les théâtres qui lancent leur programmation. Bref, la vie culturelle bat son plein, et l’équipe de Sors-tu? vous propose une sélection de 20 spectacles à ne pas manquer!
À quelques jours du début de sa tournée nord-américaine — qui s’arrêtera au MTELUS le dimanche 13 octobre 2024 — et de la réédition de son premier album solo (avec The Healers), Boomslang, l’ex-guitariste de The Smiths, Johnny Marr, nous accordait une vingtaine de minutes de son temps au téléphone. Le hasard a voulu que la discussion ait lieu au début d’une semaine où le rock de Manchester (re)devenait le sujet hot de l’heure…
La frénésie Zaho de Sagazan qui s’est emparée du Québec depuis sa première visite ne fait que grandir. Après avoir joué à guichet fermé au Club Soda en avril et au MTELUS le 22 juin dernier dans le cadre des Francos de Montréal, la chanteuse française reviendra à Montréal les 10 et 11 avril 2025 au MTelus.
MUTEK revient à la charge cet été pour son édition soulignant ses 25 ans d’innovation. Avec une multitude de performances audiovisuelles et de nombreux DJ sets, il est facile de se demander quels sont les incontournables pour 2024. Voici donc six artistes à ne pas manquer pendant les cinq jours de festivités.
Le groupe post-punk / synth-pop biélorusse Molchat Doma vient tout juste d’annoncer une tournée européenne et nord-américaine. Cette dernière les mènera à Montréal, le 17 février 2025 au MTelus. C’est Sextile qui assurera la première partie.
Bien que les festivals (Osheaga, Festivent Ville de Lévis, Grandes Fêtes TELUS) aient occupé une bonne partie du début du mois, il reste qu’août a encore beaucoup à offrir en matière de spectacles à surveiller. Voici une sélection de 10 spectacles que l’équipe de Sors-tu? vous suggère de ne pas rater!
Le rappeur Ski Mask The Slump God était de passage au MTELUS dimanche soir, en compagnie de DJ Scheme, Hardrock, Danny Towers et Molly Santana, dans le cadre de la tournée 11th Dimension Tour. Notre photographe Nadim Zekkour s’y trouvait. Retour en photos sur l’événement.
Vous savez, ce sentiment que le temps s’est arrêté pendant un instant et que le spectacle qu’on vient de vivre avait un petit quelque chose de bien spécial? C’est précisément ce qui m’habitait ce vendredi lorsque le Britannique Ben Howard et son band ont quitté la scène du MTelus à la fin de leur spectacle.
Ce n’est pas la première fois qu’on voit Killer Mike à Montréal. Par contre, c’est la première fois qu’on le voit en tant qu’artiste solo, et non en tant que moitié de Run the Jewels. Solo ne veut cependant pas dire seul. Au contraire, Mike n’a jamais été aussi entouré sur scène : c’est pas moins de cinq choristes qui l’accompagnent pour cette réédition des pièces de son plus récent album, Michael. Une petite chorale portative qui donne automatique aux compositions (déjà ambitieuses) du rappeur un ton solennel.