Ron Funches

Zoofest / Just For Laughs 2014 | Ron Funches au Cabaret Underworld

Jeudi dernier se produisait Ron Funches au Cabaret Underworld dans le cadre du Zoofest. Il est fort probable que sa réputation l’ai précédé car la salle était bondée. Connu pour son style débonnaire et hyper-relaxe, Funches a livré la marchandise de  manière unique.

Dès le début du spectacle, il profita d’un compliment venant du public concernant son chandail pour improviser et établir une première connexion avec la foule. Il a vite imposé son rythme particulier : à la fois calme et parsemé de brisures de ton pour créer la surprise. Ses sujets sont souvent puisés dans son expérience personnelle et ses observations. Il parle de gangs de rue, de hip-hop, de lutte, de marijuana et de son fils. D’ailleurs, sa relation avec son fils autiste lui fournit énormément de matériel. Tendresse et les difficultés y sont palpables. L’exigence des situations n’a d’égal que leur potentiel comique.

Sans être vulgaire, il n’est pas vraiment grand public puisqu’il n’hésite pas à lancer quelques gros mots quand la situation l’exige mais ses thèmes restent assez faciles d’accès.

Mentionnons aussi l’excellente utilisation du public dans ses blagues. Un certain «James» va se souvenir de cette soirée! En taquinant avec intelligence certaines personnes, il pousse ses numéros encore plus loin et prolonge l’effet de chacune de ses blagues. Et ce, sans jamais tomber dans la facilité ou la méchanceté.

Si on peut lui reprocher une chose, c’est d’avoir repris plusieurs anciennes blagues circulant déjà énormément sur le net. Un peu plus de nouveau matériel n’aurait pas été de refus, mais bon, les blagues ont fonctionné tout de même. La relève du stand-up américain est assurée avec des humoristes solides tels que Funches.

Vos commentaires