Nordine Ganso

Zoofest 2023 | L’humoriste français Nordine Ganso présente Violet pour la première fois hors-France

Nordine Ganso était de passage à Montréal, le 22 juillet dernier, dans le cadre du festival Zoofest… Sors-tu? était au rendez-vous.

Depuis quelques années, le Bordelais Nordine Ganso fait partie de la crème de la crème de la scène du stand-up français.

Il s’est fait connaître en gagnant le concours d’étudiant le plus drôle de France en 2017. Après ça, le jeune homme a rapidement écumé les comedy club parisiens.

À chacun de ses passages, le succès est total. Depuis l’année dernière, le jeune homme joue à Paris son spectacle sobrement baptisé Violet.

C’est au Café Cléopatra, mythique club de strip tease montréalais, que le public québécois a ainsi pu découvrir Nordine Ganso, le 22 juillet dernier, dans le cadre du Zoofest. Ce soir-là, il s’agissait d’une grande première pour le jeune humoriste. Eh oui, c’est la première fois qu’il jouait son spectacle hors de France.

Assurément, l’excitation et l’émotion étaient au rendez-vous pour cette grande première.

Il faut aussi dire que c’est bien la première fois que le jeune homme jouait dans un club de strip tease.

Le décor est un brin kitsch mais Nordine Ganso prend très rapidement ses marques et parvient, avec une facilité déconcertante, à installer une véritable complicité avec son public.

Un spectacle intimiste

Très rapidement, on entre dans l’intimité de la vie de l’humoriste. Celui-ci n’hésite pas à se livrer sur les doutes et les questionnements qui l’habitent, quitte à montrer ses failles.

Congolais par son père, Marocain et Algérien par sa mère, Nordine Ganso se moque, tout au long de son spectacle, de ses origines multiples.

Comment se définir et comprendre qui l’on est, quand on a plusieurs identités ? C’est l’une des interrogations que soulève le jeune humoriste.

Mais ses origines sont loin d’être les seuls questionnements qui habitent le stand-uppeur. Sa sexualité et sa masculinité sont également sujets à interrogation.

Sa sexualité questionnée

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que dans un milieu parfois un brin macho, il est rare de voir des humoristes se livrer à de telles réflexions sur leur sexualité.

C’est d’ailleurs probablement ce qui a fait la popularité de Nordine Ganso dans le milieu de l’humour.

En effet, sur scène, le jeune homme évoque, sans gêne, sa virginité perdue à l’âge de 24 ans. Avec humour et légèreté, celui-ci pousse ainsi son public à se questionner sur sa propre sexualité.

Les différentes thématiques abordées au cours de son spectacle permettent de mieux comprendre le titre de son spectacle.

Violet, c’est un mélange de couleurs, un mélange qui fait parfaitement écho à sa personnalité. Car finalement, Nordine Ganso est tout à la fois.

La phrase qui clôture le spectacle de Nordine Ganso permet avec beaucoup de justesse et d’émotion de répondre à toutes ces interrogations : « Je suis simplement violet ».

Vos commentaires