Le ZH Festival

ZH Festival 2018 | Un anniversaire de taille

Plus de 28 créations originales sur 20 soirées et surtout 200 artistes représentés, c’est ce que proposera le ZH Festival du 17 juillet au 11 août 2018. Pendant près d’un mois, une multitude d’artistes émergents se donneront rendez-vous dans les quartiers d’Hochelaga-Maisonneuve et du Centre-Sud pour présenter leurs œuvres et performances originales.

 

Pour une nouvelle année, le ZH Festival fera bouillonner Montréal par sa programmation éclectique mettant en scène des oeuvres surprenantes et enivrantes stimulées par l’expérimentation des artistes. Depuis une décennie, ils prennent d’assaut leur créativité pour offrir des œuvres riches et uniques.

 

Une 10ème édition expérimentale

Soutenu par divers partenaires institutionnels et culturels, le ZH Festival offrira durant un mois un espace d’expression pour les arts de la scène. En effet, théâtre, danse, lecture, performance ou encore musique viendront animer le cœur d’Hochelaga-Maisonneuve et du Centre-Sud pendant un mois. L’événement culturel ouvrira ses festivités avec Umanishish, un projet mis en scène par Xavier Huard qui appelle à une théâtralité de l’exaltation par un carnaval d’archétypes. Sur scène, on retrouve Soleil Launière, artiste innue de Mashteuiatsh, dans un dispositif scénique signé Gonzalo Soldi, originaire du Pérou.

Emanuel Robichaud s’interrogera quand à lui la place de soi dans la mise en scène de son spectacle tertuliaNebula. À cette occasion, les spectateurs se retrouveront dans un jeu vidéo sanglant questionnent la pluralité des « je » tandis que Pascale Drevillon questionnera le genre dans son spectacle Genderf*ckerLes spectateurs la verront se transformer en homme qu’elle n’a jamais été pour, finalement, revenir à « la femme absolue » avec l’objectif de déconstruire et reconstruire les archétypes masculins-féminins .

Et comme le festival considère le voyage, qu’il soit artistique ou physique, comme une part importante de sa programmation, le spectacle Give me a revolution mis en scène par Mireille Camier se penchera sur les mouvements sociaux de quatre grandes villes que sont Montréal, Barcelone, Téhéran et Tunis en convoquant, en téléprésence, des performeurs de ces lieux. À noter également un moment fort de la programmation avec le concert de Simon Trottier (ex-membre de Last Ex, Ferriswheel et Timber Timbre) qui présentera un projet expérimental à la guitare électrique accompagné d’images triturées par Joël Vaudreuil (d’Avec pas d’casque).

Enfin, La Société Baroque viendra conclure cette 10ème édition du festival avec un portrait musical, théâtral et documentaire nommé L’amour au 21ème siècle (selon Wikihow). Son trait humoristique permettra d’aborder l’amour et la séduction à l’ère de notre temps.

 

Partenariat international et résidences

Dans le cadre d’un projet coopératif, Montréal se rapproche de Haïti en recevant le Festival Quatre Chemins de Port-au-Prince pour cette édition anniversaire du ZH Festival. Cette collaboration entre les deux organismes vise à mettre en valeur les arts vivants et la poésie des deux lieux. Le partage d’expertises artistiques sera mis sur pied dans les deux territoires avec des résidences de création.

Des residences qui seront également offertes à l’auteure Étienne Lou et sa mentore Sylvie Drapeau ainsi qu’à deux artistes dans le cadre de leur spectacle KINK. Pascale St-Onge et Frédéric Sasseville-Painchaud viendront questionner le rapport de l’humain à la sexualité à travers des récits intimes, de la réécriture poétique et des jeux interractifs.

La scène émergente regorge de talents qui n’attendent qu’à s’exprimer.

Plus d’informations disponibles sur la programmation, la billetterie et le festival sur le site internet officiel de l’événement

Vos commentaires