crédit photo: Ariane St-Pierre Beaupré
Xaon

Xaon au Petit Campus | Une leçon de savoir-faire en ce premier passage canadien

Le groupe de death métal mélodique Xaon ouvrait mardi soir au Petit Campus sa toute première tournée canadienne à Montréal : le Symphony For The Dead Tour, en compagnie du groupe de Rimouski Vortex. Malgré une puissante prestation les exposant dans toute leur particularité, le band franco-belge venu tout droit d’Europe, décalage horaire inclus, n’a pas retiré de la soixantaine de spectateurs présents ce à quoi il semblait s’attendre pour leur premier passage dans la ville.

C’est que « Montréal-les-Beaux » n’a pas tant cassé la baraque, sauf pour quelques « moshpits » épisodiques, malgré ce qu’avait à offrir la formation dirigée par le très charismatique et singulier Rob Carson et portée par des musiciens hors pair.

Le style de Xaon peut certes être plus difficile à capter ou à comprendre pour de non-initiés, mais il faut savoir reconnaître que le quintette à donner une solide leçon de savoir-faire technique et musical aux bands du genre dès les premières notes qui ont suivi un « tabarnak » bien senti en ouverture.

La voix et l’énergie de Carson, les jeux de guitares, l’unicité des mélodies, très variées, et la droiture de l’ensemble trouveront assurément un plus grand écho, bien mérité, auprès des spectateurs qui répondront à l’appel lors de la tournée comportant dix dates dans dix villes de l’est du pays.

* Photo par Ariane St-Pierre Beaupré.

VORTEX

Qu’on se le dise : Vortex ne cesse d’impressionner! Les membres de la formation rimouskoise ont été plus droits et solides que jamais et ont offert une performance mémorable malgré l’absence impromptue du bassiste, la maîtrise et les prouesses vocales du chanteur Alexandre Labrie y étant pour beaucoup. L’intensité de sa voix, grinçante ou lourde, son authenticité et la force avec laquelle il rend son talent font de lui une figure de proue de la scène métal québécoise.

Ces qualités, mêlées à celles de ses acolytes, de redoutables musiciens (il faut entendre les mélodies jouées par le « lead guitar »!), donnent envie de les suivre de plus près pour la suite qui s’annonce fructueuse, à en croire les deux titres plus récents sur lesquels ils nous ont laissés.

C’est simple, tout fonctionne avec eux. Tout est rendu à juste dose, bien pensé, bien calibré, tant qu’il est difficile de trouver une critique négative à quoi que ce soit dans leur univers.

* Photo par Ariane St-Pierre Beaupré.

ULFHEDNAR

Les formations de death métal mélodique Alyksir et Ulfhednar ont parti le bal de cette soirée orchestrée par Stage Fright Entertainment, Ulfhednar s’étant nettement démarquée de son prédécesseur devant d’irréductibles « disciples » et de valeureux « chevaliers » venus pour la grand-messe.

C’est que ce band de métal païen n’y va pas de main morte quand vient le temps de monter sur scène, y allant pour « la totale » avec des costumes alliant fourrures, cuir, vêtements ornés d’ossements et des maquillages et masques typiques, le tout présenté dans des mises en scène et des prestations artistiques énergiques dont on se souvient.

* Photo par Ariane St-Pierre Beaupré.

Tout comme pour les bands qui allaient suivre, Sacha Fenrir, à la fois chanteur, costumier, parolier et directeur artistique de la troupe, a volé la vedette avec sa théâtralité et son tempérament très particulier, qui donnait parfois l’impression que les planches de la petite salle étaient justement trop petites pour lui. Il y a fort à parier que « Fenrir » fera parler de lui à plus grande échelle dans un avenir rapproché.

Pour suivre le SYMPHONY FOR THE DEAD – CANADIAN TOUR 2025 :

Edmundston – 16 avril
Saint-Jean – 17 avril
Moncton – 18 avril
Rimouski – 19 avril
Ottawa – 22 avril
Drummondville – 23 avril
Québec – 24 avril
Saguenay – 25 avril
Trois-Rivières – 26 avril

 

Vos commentaires