Ween

Ween au TURF de Toronto | Un beau gros show brun

Encore légèrement méconnu, le Toronto Urban Roots Festival présente quelques perles de folk et rock alternatif depuis 2013 au parc Garrison Common. Avec le groupe quasi-culte Ween comme tête d’affiche le samedi soir 17 septembre, de très nombreux fans dédiés se sont rassemblés sur place. Pour démontrer tout leur amour et dévouement, plusieurs d’entre eux arboraient des chandails et pancartes à l’effigie du Boognish (une sorte de démon-dieu à grosses dents s’étant présenté à Dean et Gene Ween afin de les inciter à fonder le groupe).

Fébrile, le public scandait « Ween » sans arrêt, alors que la fumée de la scène et l’odeur omniprésente de pot s’emparaient de tout l’espace (si Ween était une odeur, ce serait certainement celle-là). Enfin, le groupe s’est présenté en promettant une setlist bien à son image, c’est-à-dire « big and brown ».

Des moments intenses

Dès le début de la chanson d’ouverture, la planante Did You See Me, la foule toujours en délire et en adoration criait sans cesse. Ween réservait même une surprise spéciale pour les Torontois : la pièce Stallion Pt. 5 jouée pour la première fois de l’année!

Alors que des ballons de plage apparaissaient de nulle part pour divertir le public pendant la déjà très joyeuse Roses Are Free, la pièce The Argus a plongé tout le monde dans un état de transe, même le chanteur Gene qui en perdait ses mots. Mais la foule pleine d’amour l’a encouragé et la chanson s’est poursuivie sans problème. L’excellent guitariste Dean Ween a terminé la pièce en reconnaissant lui-même : « that was pretty heavy ».

Dans la même veine, Ween a joué deux grands classiques de son répertoire : Voodoo Lady et Buckingham Green. Alors que le premier s’est prolongé en un gros jam funky, le deuxième invitait tout le monde à chanter en même temps, pendant que les musiciens se perdaient dans l’épaisse fumée. Gros moment!

Un brin d’humour

À peine quelques écoutes suffisent pour comprendre que Ween, parfois mépris pour un groupe de comédie, se compose seulement de bons musiciens avec un sens de l’humour un peu décalé, un peu juvénile. Maintenant dans la quarantaine, Gene Ween, Dean Ween et leur bande ont toujours ce grand sens de l’humour.

En plus de prévoir un bloc « double dick » consistant de Waving My Dick In The Wind et Mister Richard Smoker, Ween a aussi joué la fameuse Piss Up A Rope, une des préférées des fans, durant laquelle ceux-ci pouvaient crier des obscénités avec autant de cœur que Dean Ween.

Morceau ovni dans un répertoire déjà étrange, Pollo Asado consiste en plus de deux minutes d’un gars qui se commande des tacos et beaucoup de guacamole sur un fond de petite musique relax et joyeuse. Les spectateurs ont adoré la performance! Surtout qu’ils criaient déjà le titre de cette délicieuse ode aux tacos dès l’arrivée du chevalet sur la scène pour la pièce Israel. 

Le tout s’est terminé sur une note d’humour quand Dean a pointé un foodtruck au loin en spécifiant que ces commerçants avaient de la bonne laitue. Mmmm.

Comme l’horaire du festival l’oblige, le spectacle s’est terminé après deux heures exactement, alors qu’un spectacle de Ween en salle peut durer encore plusieurs heures. Mais ces deux heures bien utilisées ont satisfait un public exalté et conquis d’avance, et avec raison puisque le dernier spectacle de Ween à Toronto date de 2012. Après plus de 20 ans d’expérimentation sonore et de performances marquantes, le groupe a mis fin à ses activités il y a quatre ans dans des circonstances floues. Mais comme le prouvait le câlin sincère des faux frères Dean et Gene à la toute fin, la famille Ween est tissée bien serré.

Seul bémol, plusieurs grands classiques manquaient comme Freedom of ’76 ou Baby Bitch, mais puisque le répertoire du groupe est déjà si vaste et riche, c’est tout pardonné.

 

Liste de chansons

  1. Did You See Me?
  2. Roses Are Free
  3. The Argus
  4. Piss Up A Rope
  5. Take Me Away
  6. Up On The Hill
  7. Waving My Dick In The Wind
  8. Mister Richard Smoker
  9. The Stallion Pt. 5
  10. Boys Club
  11. You Fucked Up
  12. The Stallion Pt. 1
  13. Play It Off Legit
  14. Voodoo Lady
  15. Demon Sweat
  16. Mononucleosis
  17. Transitions
  18. Buckingham Green
  19. How High Can You Fly
  20. I Don’t Want It
  21. Israel
  22. Pollo Asado
  23. Bananas and Blow
  24. The Mollusk

Vos commentaires