Preoccupations

Une nuit avec Preoccupations au Ritz P.D.B. | Sueur, claque et salle trop petite

Après avoir vu la formation de Calgary le 6 décembre 2021 au Théâtre Fairmount, en tournée pour l’album Arrangements (sorti en 2018), ce qui m’avait marqué, c’étaient les pièces de l’album précédent, éponyme, paru en 2016. Les Canadiens revenaient donc à Montréal hier, le 22 mai 2025, pour nous présenter leur tout nouvel album Ill at Ease, sorti il y a à peine quelques jours.

Déjà, en 2016, je m’étais pris une grosse claque, mais j’étais assez loin dans le public, donc je n’avais pas pleinement ressenti le potentiel du groupe. Ce soir-là, j’ai compris… Dans leur album sorti en 2015 sous le nom Viet Cong, la formation canadienne avait déjà fait parler d’elle, tout comme avec la démo Cassette, parue en 2013.

Une autre chose qui m’avait marqué, c’est leur passage remarquable sur la radio légendaire KEXP, basée à Seattle — radio connue pour avoir accompagné à leurs débuts des groupes comme Nirvana, Soundgarden… petits groupes locaux de l’époque (ironie, tsé veux dire).

Aujourd’hui, KEXP, avec sa chaîne YouTube à la ligne éditoriale très claire, est reconnue pour faire découvrir des groupes ou leur donner un sérieux coup de boost. C’est d’ailleurs via cette chaîne que j’ai découvert la formation The Soft Moon, avec son frontman légendaire, décédé en 2024 d’une overdose — triste fin pour un génie sans pareil.

En ouverture de cette belle soirée au Ritz PDB — et je dédicace ce paragraphe à Patrick Lagacé — l’une de mes salles fétiches à Montréal (même si, pendant un concert, tu fais de l’ankylose, que t’as plus d’air pour respirer et que tout ce qu’il te reste, c’est de boire jusqu’à oublier tes douleurs), la formation Still Depths de Vancouver a livré un set très énergique.

Trio post-punk électro (+ si affinités), ils jouent le tout pour le tout en tournée, et c’est comme ça que les groupes devraient aborder leur carrière aujourd’hui : pas juste faire deux shows au Ministère dans la même année et espérer décoller. Je pose ça là, et je vous laisse réfléchir là-dessus à propos de la scène locale montréalaise.

La formation Lavoro, originaire de Toronto, avec son rock éclaté, m’a quant à elle rappelé des groupes légendaires selon moi — Technical Kidman ou encore Vulgar You. Connais-tu ton Montréal, man ?

Preoccupations est monté sur scène vers 22h20 et nous a livré une heure (ish) de set survolté, avec environ 14 chansons mêlant tous ses albums, le tout sans vraiment parler au micro, sans promo pour leur dernier projet — mais c’est un choix : si on veut prioriser la musique, c’est légitime. Tool a bâti sa carrière là-dessus, donc bon.

Détail important : Preoccupations jouait en Angleterre il y a deux jours, a atterri à New York hier, et s’est tapé la route pour entamer une nouvelle tournée nord-américaine ce soir. Pour des gars en plein jetlag : respect.

Bref, la salle allait à merveille à Preoccupations, quoique limite trop petite — mais c’est le charme des petites salles underground comme le Ritz PDB, même si je trouve que le Fairmount convenait mieux, et aurait certainement permis d’accueillir plus de monde. J’en ai vu, des bands au Ritz, et parfois, c’était limite la guerre — comme il y a un ou deux ans avec Buried Alive, la formation du chanteur de Terror.

Très belle soirée, très beau show, vive la scène de chez nous!

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