crédit photo: Sacha Cohen
P'tit Belliveau

Un prélude intimiste avec P’tit Belliveau avant Coup de cœur francophone 2025

Coup de cœur francophone dévoilera bientôt la programmation de sa 39e édition qui se déroulera du 6 au 16 novembre prochain dans divers lieux à Montréal. Mais avant le coup d’envoi officiel, les mélomanes auront droit à une mise en bouche toute particulière : l’incontournable artiste acadien P’tit Belliveau se produira les 22, 23 et 24 octobre dans le cadre des Salons Acoustiques de La Chapelle Scènes Contemporaines.

Ces concerts, sans micro ni amplification, invitent le public à redécouvrir la musique dans sa forme la plus brute. Chaque édition des Salons Acoustiques transforme l’espace en un cocon sonore où l’écoute se fait attentive, presque confidentielle. C’est dans cette atmosphère dépouillée que l’auteur-compositeur-interprète acadien livrera ses chansons aux accents folk et parfois électro — on se doute que ça ne sera pas trop le cas dans cas-ci! —, habitées d’un humour tendre et d’une poésie ancrée dans son quotidien. On a bien hâte d’entendre comment des chansons comme Income Tax Return, Gros Truck ou Depuis que la neige a fondu dans un tel contexte!

Ces trois spectacles s’ajoutent à un mois d’octobre plutôt occupé dans la Métropole pour l’artiste né0-écossais. Rappelons qu’après avoir joué dans de multiplies festivals cet été, souvent sur des grosses scènes (comme son spectacle mémorable sur la Place des Festivals lors des Francos), P’tit Belliveau sera aussi en spectacles les 30 septembre, 1er octobre et 2 octobre dans l’intimité du Quai des Brumes, en marge de leur 40e anniversaire.

L’initiative des Salons Acoustiques, imaginée par La Chapelle Scènes Contemporaines, en est quant à elle à sa 5e édition. Elle a déjà accueilli des artistes aussi variés que Marie-Pierre Arthur, Ouri, Helena Deland, Plants and Animals, Rosie Valland, Jesse Mac Cormack et Brad Barr. Le passage de P’tit Belliveau s’inscrit dans cette lignée d’expériences scéniques uniques, où proximité et authenticité priment sur la performance spectaculaire.

Ce prélude, co-présenté avec Coup de cœur francophone, prend aussi une valeur symbolique pour le festival. Il s’inscrit parmi les célébrations entourant le 30e anniversaire du Réseau Coup de cœur francophone, qui permet chaque année au festival de rayonner dans plus de 50 villes à travers le pays, du Pacifique à l’Atlantique et jusqu’au Nord canadien.

La programmation complète de CCF sera annoncé le 10 septembre.

Les billets pour les concerts de P’tit Belliveau à La Chapelle Scènes Contemporaines sont en vente par ici.

 

Événements à venir

Vos commentaires