Un concert pour la paix en soutien à l’Ukraine avec Jean-Michel Blais, Natalie Choquette, Nicolas Ellis et plus
Le 22 mars prochain, plusieurs musiciens basés à Montréal s’uniront en soutien pour l’Ukraine en présentant un Concert pour la paix, à la Basilique Notre-Dame. L’entrée au spectacle se fera par contribution volontaire et tous les fonds amassés iront directement à l’association Folkowisko, « qui mène actuellement sur le terrain une mission humanitaire auprès des victimes de la guerre ayant besoin d’aide des deux côtés de la frontière polono-ukrainienne », a-t-on fait savoir par communiqué de presse.
Dans la programmation du spectacle, « on a voulu inclure tout le monde pour démontrer que la musique va au-delà des conflits politiques », explique la violoniste Nadia Monczak, qui a eu l’idée d’organiser le concert. Elle assurera également la direction artistique. Plusieurs musiciens se côtoieront sur scène, dont le pianiste Jean-Michel Blais, la sopraniste Natalie Choquette et Mme Monczak elle-même, en plus d’une dizaine d’autres interprètes.
* Nadia Monczak. Photo par Brent Calis Photography.
L’Orchestre de l’Agora, reconnu pour son engagement social, y sera, dirigé par son chef d’orchestre, Nicolas Ellis. Le pianiste ukrainien Serhiy Salov sera également de la partie: il interprétera d’ailleurs une pièce du compositeur russe de l’ère soviétique Chostakovitch.
Selon Claudia Ferri, qui animera le spectacle et qui a appuyé Mme Monczak dans l’organisation du concert, il a été important de n’exclure personne de cette programmation. « La culture est quelque chose qui se partage, ça ne connaît pas de frontières », exprime la directrice artistique et violoniste.
On aura des pièces ukrainiennes. J’ai personnellement reçu des partitions d’un violoniste qui habite à Lviv qui s’apprête à entrer dans l’armée. C’est un bon ami à moi qui fait de la musique folklorique.
La programmation musicale s’annonce diversifiée, selon les deux organisatrices: « il y a des gens de toute sorte de nationalités en Ukraine, il ne faut pas penser que c’est juste une couleur, une culture. Il y a des gens parmi les ukrainiens qui sont des Russes-Ukrainiens qui font eux aussi des 24h en ligne dans le froid pour passer la frontière. »
Claudia Ferri souligne que la diversité des musiciens et des compositeurs – qui sont tous Européens ou Canadiens – est particulièrement importante: « il est important de ne pas se mettre d’oeillères discriminatoires ».
Les deux femmes rappellent avec urgence les conditions dangereuses que vivent les réfugiés: certains attendent des heures, même des jours dans le froid, avec presque rien. Des personnes meurent, insistent-elles, et « la situation empire chaque jour ».
Organismes et financements
Tous les coûts liés à l’organisation du spectacle sont assumés par la Fondation de la Famille Korwin-Szymanowski alors que tous les fonds amassés iront directement à l’association Folkowisko. Cet organisme organise habituellement des festivals estivaux auxquels participent entre autres des musiciens ukrainiens et polonais, raconte Nadia Monczak. « Lorsque la guerre a commencé, l’association a tout laissé de côté et ils sont allés à la frontière ».
« Ce n’est pas un organisme où la plupart des fonds vont dans des conseils d’administration. Ils sont vraiment dédiés à la cause », assure la violoniste, qui est en contact direct avec des collègues impliqués sur la frontière polono-ukrainienne. Leurs actions incluent le remplissage et l’envoi de camions qui vont dans des endroits touchés par les combats, en plus d’aider les réfugiés au « poste de la frontière Budomierz – Hruszów depuis le début de la guerre en Ukraine ».
L’association Folkowisko s’occupe « de milliers de personnes chaque jour », peut-on lire dans le communiqué de presse envoyé par l’équipe de la programmation du concert pour la paix. « Les soins donnés vont de l’aide médicale aux dons de nourriture, de matelas et de génératrice », assure Nadia Monczak.
C’était vraiment important pour moi de trouver un organisme qui est honnête et qui fait une différence. Ils sont l’organisme de choix. C’est un organisme de confiance, ce n’est pas un grand organisme comme la Croix-Rouge ou Unicef, mais on sait que les fonds qu’ils vont recevoir sont une aide directe. »
L’association Folkowisko assure ne pas faire de triage discriminatoire aux frontières et venir en aide aux réfugiés de tous les horizons.
Pendant le spectacle, « on pourra voir des vidéos d’eux à l’action » qui seront projetées sur un écran. « Après le concert, on pourra voir ce qui se passe exactement avec les fonds qui sont amassés », assurent les deux organisatrices. Sur la page Facebook de l’organisme, on peut voir des vlogs, publiés fréquemment, montrant leurs activités humanitaires.
Toutes les personnes impliquées dans la mise sur pied de l’évènement sont unies pour la cause, se réjouissent les deux femmes. « Les gens se mobilisent, les gens s’activent, les gens sont positifs et proactifs. Je pense que c’est une des choses les plus importantes dans tout ça: on se sent impuissants, c’est sûr qu’on ne peut pas changer le monde. Mais de pouvoir donner une petite part à cette cause-là, ça nous motive et ça aide directement », rappelle Mme Monczak.
Le programme final de la soirée est à confirmer mais vous entendrez
- Richter –Dona Nobis Pacem 2
- J.S. Bach – Concerto pour piano en ré mineur, I. Allegro
- Mascagni –Ave Maria
- Wieniawski –Fantaisie sur les thèmes de l’opéra Faust
- Skoryk –Melodiya
- A. Mozart –Concerto pour piano en mi bémol majeur,II. Andantino
- Bach – Gounod – Ave Maria
- Lysenko –Prière pour l’Ukraine
- J.-M. Blais – Yanni et Amour
- Einaudi – I Giorni
- Chopin –Andante Spianatoet Polonaise Brillante
- Orel –Hoverla
- Artiste(s)
- Concert pour la paix, Jean-Michel Blais, Nadia Monczak, Natalie Choquette, Nicolas Ellis, Orchestre de l'Agora
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Basilique Notre-Dame
- Catégorie(s)
- Classique,
Vos commentaires