William L

Tout le monde dort de William L | La musique pour s’exprimer

William L a fait de la musique pendant des années, entre autres avec les membres du groupe de Kaïn, avant de prendre une pause pour se concentrer sur la restauration. Jadis, il se produisait dans des bars sans prétention. Aujourd’hui dans la quarantaine, il est enfin prêt à sortir son premier album solo: Tout le monde dort.

On s’en doutera, le titre de cet opus, Tout le monde dort, est en effet une petite critique de société, une petite pointe lancée à ceux qui l’écouteront. Le tout sera livré sous la forme d’un bon vieux pop-folk-rock typiquement Québécois.

Je trouve qu’on dort tous au gaz. On se plaint parce qu’on va au Tim Horton’s pis la paille est molle. Mais pendant ce temps-là, on est en train de scraper la planète. Dans la majorité des places qui ne sont pas en Amérique du Nord, ça ne va pas très bien…

Il souligne que ce sont des sujets qui seront abordés très légèrement, « avec douceur » dans son premier album. Ils seront « traités plus en profondeur dans le deuxième album », qui est justement en cours d’écriture.

Les grands esprits se rencontrent

« J’ai commencé à jouer de la musique jeune, raconte le musicien. Comme tout le monde, j’étais dans des bands de punk rock et de métal dans les années 90, évidemment». En vieillissant, il a rencontré Steve Veilleux de Kaïn. C’était le début d’une longue collaboration. « On a joué des shows ensemble à droite et à gauche, on a eu plein de bands, on se promenait entre Victoriaville et Drumund», se souvient-il.

Le temps faisant ce qu’il fait, William L a plus tard choisi de suivre son autre passion : la cuisine. Aujourd’hui, son entreprise en alimentation étant fondée et sa carrière de chef cuisinier étant établie, c’était le moment de se tourner à nouveau, enfin, vers la musique.

Ça me fatiguait de ne pas avoir fait ce que j’avais envie avec la musique, alors je suis retourné vers ça.

L’aide n’était qu’à un coup de téléphone ou de l’autre côté de l’écran: ses vieux amis musiciens, dont Steve Veilleux. « J’ai rappelé mes vieux chums, j’ai fais aller mes vieux contacts », lance-t-il. Après avoir envoyé une série de chansons à ses anciens collègues, ceux-ci ont bien voulu se lancer dans le projet avec lui.

Le but du musicien dans tout ça: lancer un album « pour aller chercher des shows intéressants, pour s’amuser ».

Retour aux foules

Ce qui fait triper le musicien dans tout ça, c’est de « faire du live, de jouer devant du monde qui vient écouter de la musique ». De jouer dans les bars, non merci: c’est du déjà-vu et ça ne lui plait plus. « Avec un album, il y a plus d’opportunités pour aller vers des salles de spectacle ». Dans un contexte comme celui-ci, explique-t-il, c’est plus facile d’échanger.

Ça tombe bien, tout l’été, on pourra retrouver William L sur « la Promenade Rivia à Drummundville, un super beau belvédère sur le bord de l’eau ». Donc les mercredi, jeudi et vendredi, on pourra le retrouver accompagné de son band en spectacle du mois de juin au mois d’août.

Prochains albums et sujets sérieux

Bien que son premier album,  Tout le monde dort, soit plus léger et que les chansons y figurant soit les plus faciles à écouter, il avoue que « à terme, il veut parler de sujets plus importants ».

J’ai envie de parler avec le monde, j’ai des choses à dire et je suis prêt à écouter aussi. Je pense que ma musique va me servir à ça, à exprimer des trucs.

Il affirme que, lorsqu’il pense quelque chose ou qu’il a quelque chose à dire, il a plus tendance à en faire des chansons que de « droper ça sur les réseaux sociaux ».


* Cet article a été produit en collaboration avec l’Agence Ranch.

Vos commentaires