Taylor Swift

The Eras Tour de Taylor Swift au cinéma | Pour le meilleur, et tant pis pour le pire

Les propriétaires de salles de cinéma ont dit craindre le pire. Et si une bande d’adolescentes prenait d’assaut les salles souvent vides des cinémas et osait chanter et danser durant la représentation de The Eras Tour, ne serait-ce pas le chaos, le début de la fin?

Et si c’était plutôt le début d’un temps nouveau? Celui où la salle de cinéma devient le quartier général de la résistance contre la flambée du prix des billets des grands concerts pop. Une expérience-concert de qualité à 20$, n’est-ce pas pour le mieux?

Parions, et souhaitons que la distribution cinématographique sans précédent du spectacle The Eras Tour de la gigastar Taylor Swift marque le début d’une vague de films-concerts, dans un cinéma près de chez vous.

Cinq bonnes raisons de voir The Eras Tour au cinéma

Réalisé par Sam Wrench à partir d’images captées lors des trois premiers spectacles de la tournée à Los Angeles au mois d’août dernier, le film-concert Taylor Swift : The Eras Tour est à voir. Vous n’êtes pas convaincu? Voici 5 bonnes raisons de vous acheter un billet, maintenant.

1. Vous pensez que « Swiftie » est une marque de vadrouille à l’épreuve des taches les plus tenaces.

Détrompez-vous. Les Swifties sont (surtout) des admiratrices presque obsessionnelles de Taylor Swift. Les Swifties aiment sa musique, vont à ses concerts, la suivent sur les réseaux sociaux et constituent une communauté bienveillante. Les Swifties au cinéma StarCité dimanche après-midi socialisaient spontanément entre elles et s’échangeaient les fameux bracelets de l’amitié qui les caractérisent. Mais elles sont aussi capables de montrer les dents… plusieurs poursuites sont intentées par des Swifties aux États-Unis. Elles dénoncent essentiellement une plateforme de ventes de billets quasi-monopolistique de fraude, de fixation des prix et de tromperie intentionnelle.

2. Vous avez grand besoin de vous changer les idées et après avoir payé 1 500$ pour votre 1 ½ et 10$ pour une boîte de céréales, il vous reste que 20$ dans les poches.

Le film-concert représente 2 heures et 49 minutes de divertissement et offre la possibilité de vivre de près et personnellement « The Eras Tour ». Alternant sagement entre des plans de drones qui nous donnent une vue d’ensemble époustouflante, des images de la foule qui créent l’illusion d’être parmi elle et les plans rapprochés qui nous font vivre des moments intimes avec Swift, il est même probable que l’expérience cinématographique soit même meilleure que celle dans un amphithéâtre de 80 000 places. Et tout cela pour moins de 11 sous la minute.

3. Vous sentez la grisaille de novembre s’installer et vous pensez que le bonheur est en voie d’extinction.

Les craintes des propriétaires de salle de cinéma sont justifiées. Tout au long du film, de jeunes filles passent leur temps à se promener dans la salle de cinéma, allant parfois en avant pour improviser une danse, parfois en arrière pour danser librement à l’abri des regards. Le film est parsemé de cris de joie spontanés, d’applaudissements et de chorales qui, étonnamment, connaissent très bien les paroles. Il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas y voir que du beau, une joie contagieuse et naïve qui donne espoir que demain sera un jour meilleur.

4. Vous n’avez pas eu une discussion de plus de trois mots avec votre ado depuis 2 ans, faute de sujets communs de conversation.

Quarante des quarante-quatre titres constituant le spectacle en salle ont été retenus au montage du film concert. Le concert est divisé en 10 actes (10 ères), soit un acte par album. Chacun des actes a son univers musical propre, une scénographie distincte et ses propres costumes et est clairement identifié dans le film. Ainsi, à la sortie du film, vous pourrez peut-être initier la discussion la plus longue de l’année avec votre ado en posant cette question toute simple: “Quel acte as-tu préféré, moi j’ai préféré celui de 1989”. Si je me fie à l’ambiance électrique dans la salle durant cet acte, vous ne devriez pas vous tromper avec l’album 1989 et marquer des points.

5. Vous êtes un vieux punk et votre dernier acte de résistance a été de cacher une bouteille d’eau dans vos poches de manteau lors d’un match du Canadiens.

Il est temps de faire revivre la rébellion en vous et de vous inspirer de votre nouvelle maîtresse à penser. Après une dispute à propos des droits d’auteurs de son catalogue, ils ont été vendus contre son gré à une firme d’investissements, Swift a entrepris de réenregistrer tout son catalogue et de convaincre les radios et autres diffuseurs commerciaux de ne faire jouer que ses nouveaux enregistrements. Et vlan! Un coup de pied au c%& à l’establishement de l’industrie musicale. Il n’y a pas geste plus punk que ça.

Convaincu, mais craintif?

Facilement, on aurait pu énumérer au moins cinq autres très bonnes raisons pour aller voir ce film-concert qui changera peut-être le modèle d’affaires des grandes stars internationales de la pop. Inutile d’en ajouter, on vous sent déjà convaincu… mais craintif.  On sait que vous avez une peur bleue de devenir un Swiftie, malgré vous, et de devoir vous cacher de honte dans le placard pendant des années. Je vous rassure. J’ai adoré l’expérience, j’ai un respect pour l’artiste, mais je n’aime toujours pas la musique de Taylor Swift.

Vos commentaires