Suoni Per Il Popolo 2025 | Des 25 ans en belle compagnie au Théâtre de Verdure

Le festival emblématique des scènes de musiques expérimentales et underground à Montréal fête cette année ses 25 ans, bien qu’on puisse croire qu’il est là depuis toujours. Pour souligner l’occasion, l’équipe de programmation a décidé de mettre sur pied un spectacle gratuit d’envergure afin de lancer cette nouvelle édition le 14 juin prochain.

Gros quatuor d’artistes : l’organisation a réuni sur scène des grands de l’histoire musicale du Mile-End. Absente de la scène depuis quelques années, la formation avant-jazz et post-Klezmer Black Ox Orkestar, qui comprend des membres de Godspeed You! Black Emperor, Thee Silver Mt. Zion et la primée violoniste Jessica Moss dans ses rangs, sera de la partie pour donner le ton à ce qui suivra : un melting pot d’influences avant-gardistes et politiquement progressistes.

La musicienne jazz de Chicago Matana Roberts en sera un probant exemple, elle qui s’intéresse depuis 2011 avec sa série Coin Coin aux musiques ancestrales noires, notamment aux slave songs et aux negro spirituals. Ses œuvres, conceptuelles et politisée, devraient donner un excellent spectacle aux spectateurs présents. Le musicien Sam Shalabi, originaire d’Égypte et établi à Montréal depuis les années 90, œuvrera dans le même sens, lui qui met en scène dans son art un intéressant mélange de jazz déconstructiviste, de punk, de psychédélisme et de musiques traditionnelles du nord de l’Afrique et du Moyen-Orient (soufisme et gnawa notamment). Il se produira pour l’occasion en septet avec divers autres musiciens de la Métropole.

Dernière artiste sur cette liste, Erika Angell n’est pas non plus à négliger. La musicienne suédoise est établie chez nous depuis une douzaine d’années déjà alors que son groupe Thus Owls, formé avec son mari Simon, prenait de l’ampleur. Découverte notamment alors qu’elle chantait au sein du projet indie pop Loney, Dear, l’artiste a depuis diversifié son son avec une esthétique beaucoup plus expérimentale, percussive et dépouillée.

Ces quatre artistes ouvriront donc une programmation 2025 qui en offre pour tous les goûts. Plusieurs artistes aux influences orientalistes comme celles de Shalabi seront de la partie, notamment SANAM et Radwan Ghazi Moumneh dans le cadre d’un spectacle co-présenté par Sors-tu? le 21 juin, de même qu’une floppée d’artistes jazz, punk et post-rock.

Pour en apprendre plus sur les artistes qui prendront part à cette 25 édition de Suoni Per Il Popolo, visitez le site du festival dès maintenant.

Événements à venir

Vos commentaires