Spectacles virtuels | Les incontournables de la semaine
Qu’il pleuve ou qu’il neige où vous vous trouvez, fort est à parier que vos sorties se font encore plus rares. Avant que notre calendrier d’événements se transforme malgré nous en genre de calendrier de l’Avent rempli de spectacles des Fêtes, voici nos recommandations de spectacles virtuels de cette semaine.
Mardi 1e décembre – Folk Sur le Canal | Alice in Chains
Le festival Folk Fest sur le Canal revient cette année avec une édition virtuelle gratuite d’une journée dès 19h. Inauguré en 2008, le Folk Fest a pour mission de promouvoir le meilleur de la musique folk, roots et bluegrass. Parmi les têtes d’affiche, on retrouve les artistes montréalais Cécile Doo-Kingué, Li’l Andy et le groupe É.T.É. Le spectacle sera disponible en rediffusion sur la page Facebook du Folk Fest.
Le même soir, Alice in Chains a fait l’objet d’un spectacle bénéfice visant à honorer le groupe de Seattle s’étant démarqué sur la scène grunge au cours de sa carrière. Parmi les artistes invités, on retrouve entre autres Metallica, Korn et des membres des Smashing Pumpkins, Guns N’ Roses et Slipknot.
Organisé par le Museum of Pop Culture, la soirée vise à remettre le Founders Award au groupe et à récolter des fonds pour l’éducation, l’engagement communautaire et le support à l’art à Seattle. Il est maintenant possible de visionner le spectacle sur la page Facebook du MoPop.
Mercredi 2 décembre – Sophia Bel | Orchestre du CNA
En direct de l’Anti Bar & Spectacles à Québec, Sophia Bel fait un lancement virtuel de son récent album Princess of The Dead, Vol. II, son excellent album pop aux influences emo et electro des années 90 et 2000. Billets en vente au coût de 13$, 15$ le jour du spectacle.
L’Orchestre du Centre national des Arts du Canada et leur nouvel artiste en résidence James Ehnes présentent cette semaine deux spectacles gratuits en direct en l’honneur du 250e anniversaire de naissance de Beethoven.
Le 2 décembre à 20h, l’ensemble présentera d’abord le Quintette à cordes en do majeur, op. 29 suivi du Septuor en mi bémol majeur, op.20. Le 5 décembre à 20h, l’Orchestre du CNA présentera le Concerto pour violon en ré majeur, opus 61, suivi de la Symphonie no. 7 en la majeur, opus 92.
Jeudi 3 décembre – The Hold Steady
Pour une cinquième année d’affilée, la formation de Brooklyn, The Hold Steady, organise son événement Massive Nights, une série de spectacles sur plusieurs jours avec artistes invités.
Enregistrés au légendaire Brooklyn Bowl, les différents événements des Hold Steady auront lieu les 3, 4 et 5 décembre. Il est possible de se procurer des billets individuels ou en formule trois soirs.
Vendredi 4 décembre – Gabrielle Shonk | Théâtre du futur
Gabrielle Shonk, que l’on connaît pour sa carrière solo de chanteuse, reprend les classiques de Billie Holiday. Sans surprises, Gabrielle Shonk a étudié le jazz à l’université. C’est en partie ce qui l’a menée, il y a quelques années, à monter un spectacle hommage à Billie Holiday qu’elle présentera à nouveau vendredi. Billets en vente au coût de 15$.
À 19h, le Théâtre du Futur (formé de Guillaume Tremblay, Olivier Morin et le multiinstrumentiste Navet Confit), présente 3 capsules narratives en guise d’introduction à leur pièce La colère des doux qui sera présentée cet hiver. Au coût de 15$, la compagnie propose des capsules audio de 15 minutes sur images minimalistes.
Samedi 5 décembre – Liam Gallagher
Flottant sur la rivière Thames, Liam Gallagher et son groupe vous attendent samedi soir dès 20h pour assister à un spectacle virtuel unique en son genre.
Liam Gallagher, qu’on est plus habitué à voir dans les médias pour ses frasques que sa musique, promet de jouer des classiques d’Oasis en plus des chansons de ses albums solo.
Dimanche 6 décembre – GAMIQ 2020
La 15e édition du Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ) sera présentée cette année en version virtuelle. En plus de célébrer le meilleur de la musique indépendante d’ici, l’événement sera aussi l’occasion d’assister gratuitement à des performances de Les Deuxluxes, Anonymus, Beat Sexu, Philémon Cimon et plusieurs autres.
Vos commentaires