Benoît et Colin

Benoît et Colin

Lancement d’album

Spectacle virtuel

19 mars 2021 - 20H

Le premier disque du duo Benoît et Colin paraîtra sur toutes les plateformes numériques, en CD et en vinyle (édition limitée) le 19 mars prochain. Le CD et le vinyle sont actuellement en pré-commande sur : https://benoitetcolin.bandcamp.com

Benoît et Colin, c’est la réunion de deux musiciens traditionnels d’expérience. C’est Benoît Fortier (Les Chauffeurs à pieds), un virtuose de la flûte à bec de Québec qui se joint à Colin Savoie-Levac (Rosier, The Dukhs), un guitariste de Montréal énergique, créatif et polyvalent pour jouer ensemble de la bonne vieille musique folklorique québécoise. Leur premier disque éponyme (2021) présente une musique dépouillée et à leur image : à la fois riche et simple, interprétée avec une touche d’exubérance et qui s’écoute avec un sourire. Il s’agit du premier disque entièrement consacré à l’interprétation du répertoire traditionnel québécois à la flûte à bec.

Ce disque présente une sélection d’airs folkloriques québécois joués en duo flûte et guitare/banjo. Les deux interprètes explorent une surprenante diversité de couleurs et de styles, allant de la virtuosité (Le rossignol) à des ambiances planantes et nostalgiques (1re partie du Set de Valcartier). Enregistré dans un esprit de spontanéité et de rencontre, des musiciens invités s’ajoutent sur quelques pièces : David Brunelle à l’harmonica et au violon, Daniel Roy à la flûte et à la voix ainsi que Louis-Simon Lemieux au violon et à la voix. Une composition (le Reel à Jean-François Bélanger, œuvre originale des membres des Chauffeurs à pieds) et une chanson traditionnelle (J’ai pris la plus belle) complètent l’album.

Benoît a su développer au fil du temps un son unique et personnel à la flûte. Depuis plus de 25 ans, il explore et repousse les possibilités expressives et techniques de son instrument en les mettant au service du style folklorique québécois. Le duo Benoît et Colin témoigne de cette démarche et permet, pour la première fois sur disque, d’entendre jouer à la flûte à bec des airs connus et moins connus provenant de sources variées (Jean Carignan et la famille Soucy notamment) qu’on avait jusqu’à aujourd’hui surtout entendu joués au violon ou à l’accordéon.

Benoît et Colin possèdent ensemble une expérience impressionnante. Benoît parcours les scènes du monde depuis plus de 20 ans en tant que flûtiste, corniste et chanteur (entre autre) avec les Chauffeurs à pieds. Reconnu par ses pairs comme le principal représentant du style traditionnel québécois à la flûte à bec, il a su développer au fil du temps un style personnel et unique bien enraciné dans le folklore. Issue d’une famille de musiciens traditionnels, Colin se démène sur sa guitare avec fougue et raffinement depuis plus de 15 ans. Très en demande, il partage sa passion pour la guitare et le folklore québécois autant ici qu’à l’international notamment avec les groupes Rosier et The Duhks ainsi qu’à travers ses nombreuses autres projets et collaborations.

GRATUIT – Vendredi le 19 mars à 20h

Lien de l’événement Facebook – https://fb.me/e/4v77y1uJr

Accessible également par la page Facebook de Benoît et Colin : https://www.facebook.com/benetcolin

À propos de Spectacle virtuel

Spectacle virtuel

Depuis le début de la pandémie, de plus en plus de spectacles virtuels sont donnés par des artistes d’ici et d’ailleurs. C’est l’occasion de chasser la grisaille du confinement et de s’offrir des moments de musique dans le confort de son salon, en regardant certains des artistes les plus créatifs se réinventer avec des spectacles…

Plus de détails au sujet du Spectacle virtuel