Space Explorers : L’INFINI | Rêver près des étoiles (avec liste d’écoute musicale!)

Si vous aspirez à apprécier l’immensité de l’espace et des vues grandioses de notre planète Terre, ne foncez pas tout de suite vers une coûteuse formation d’astronaute. L’expérience Space Explorers : L’INFINI, une immersion en réalité virtuelle de la Station spatiale internationale (SSI), prolonge ses dates pour l’automne dans le Vieux-Port de Montréal.

L’immersion au monde de l’espace débute peu à peu : des écrans diffusent des vidéos de la NASA, entourés de panneaux exposant une courte biographie de cette dizaine d’astronautes ayant collaboré sur le projet, dont le Québécois David Saint-Jacques.

Un employé explique les modalités de la visite, comment les casques de réalité virtuelle fonctionnent, avant de laisser le groupe entrer dans un couloir, aux projections et à la narration permettant parfaitement d’introduire l’expérience de Space Explorers : L’INFINI.

Le passage s’avère intrigant, mais surtout, bel et bien immersif.

Muni de casques posés sur la tête, ainsi que d’écouteurs, l’usager a le luxe de se déplacer dans une version modélisée de la Station spatiale internationale, sur quatre chapitres explorant divers aspects propres à cette vie atypique.

Des capsules apparaissent dans l’environnement virtuel, permettant aux astronautes de discuter de thèmes qui leur semblent chers, comme l’immensité de questions que se posent sans cesse ceux-ci, comment il peut être mentalement complexe d’être éloigné de sa famille si longtemps, ou encore le sentiment communautaire qui se crée ultimement dans la Station, malgré les différents pays et langues combinés.

Les 60 minutes allouées à la visite de la SSI ne suffisent pas pour tout découvrir le contenu proposé par l’expérience. Si bien qu’on pourrait y retourner plus d’une fois et vivre des expériences différents, ou y aller à plusieurs, pour ensuite échanger sur les différents apprentissages acquis!

 

Vers l’infini

Si le défi d’une exposition, encore davantage pour une expérience immersive, demeure cette capacité à faire circuler les personnes présentes, il est indéniable que celui-ci a été relevé avec brio.

La technologie permet de modéliser les personnes aux alentours, ainsi que ses propres mains, donnant l’occasion de profiter sans tenir ce sentiment d’inquiétude constant.

Et cela fonctionne : aucun accrochage, à peine une poignée de frôlements à noter durant la visite de Sors-tu?.

Après avoir suivi le quotidien de ces hommes et ces femmes de l’espace, le casque nous invite à s’asseoir dans un siège, mis en surbrillance dans la vision virtuelle, car réservé spécialement pour l’usager, afin de jouir de panoramas sublimes de notre planète bleue, toujours dans une image à 360°.

Les casques de réalité virtuelle enlevés, les visiteurs sont invités à terminer leur expérience en visionnant un mini-documentaire sur la mission Artemis I, initiée par la NASA et visant à ramener des humains sur la surface de la Lune d’ici 2025.

Une fenêtre vers le futur, l’exploration spatiale de demain.

C’est rien qu’un début.

D’abord programmée de mai à septembre, Space Explorers : L’INFINI est aujourd’hui prolongée jusqu’à l’automne.

Pour prendre part à l’immersion acclamée, et déjà testée par plus de 325 000 personnes auparavant, c’est par ici que ça se trouve!

 

Planer haut en musique

Du psychédélisme de Pink Floyd au lien entre l’espace et David Bowie, en passant par le sentiment de solitude ou la rigueur de l’exploration spatiale, découvrez cette liste de lecture concoctée par Sors-tu?, en vue de préparer votre visite de Space Explorers : L’INFINI.

S’y trouvent :

  1. Astronomy Domine (Pink Floyd)
  2. Feels Like We Only Go Backwards (Tame Impala)
  3. The Planets – Jupiter (Gustav Holst)
  4. Space Oddity (David Bowie)
  5. The Great Gig in the Sky (Pink Floyd)
  6. Tomorrow Never Knows (The Beatles)
  7. Solitude (Billie Holiday)
  8. Starman (David Bowie)
  9. John McLaughlin (Miles Davis)
  10. Xtal (Aphex Twin)
  11. Princess Leia’s Theme (John Williams)
  12. Walking on the Moon (The Police)
  13. Daydreaming (Radiohead)


* Cet article a été produit en collaboration avec Dialekta.

Vos commentaires