Show Gone à l’Agora de la danse | Entrevue avec Ame Henderson : Aborder la fin, dans l’amitié
Les chorégraphes et interprètes Ame Henderson et son fidèle ami Matija Ferlin ont décidé de clore ensemble, cette année, un chapitre qu’ils avaient débuté il y a plus de 15 ans. Une trilogie, plus précisément. Après The Most Together We’ve Ever Been, en 2009, et OUT OF SEASON, en 2015, le duo canado-croate revient avec sa dernière création commune, Show Gone, qui sera présentée à l’Agora de la danse du 5 au 7 novembre prochain. Entrevue avec Ame Henderson, artiste torontoise très liée à la scène culturelle montréalaise.
« Nous avons toujours su que la trilogie tournait autour de cette idée de début, de milieu et de fin, détaille Ame Henderson. Nous avions l’intention de la terminer plus tôt, poursuit-elle. Je dirais que nous avons été retardés par la pandémie et par des événements dans la vie de chacun qui nous ont touchés, dans nos contextes respectifs. Et donc, au moment où nous avons pu nous reconnecter pour continuer à travailler sur ce projet, cela faisait huit ans que nous ne nous étions vus. »
Nous avons été confrontés à notre propre idée, et cela nous a semblé vraiment urgent [de terminer la pièce].
Le monde bouge, évolue, peut-être plus rapidement que jamais. Alors que cette idée de finalité a toujours trotté dans la tête du duo d’artistes depuis 10 ans pour cette troisième création du triptyque, Ame Henderson pense que le propos de Show Gone pourrait résonner dans l’esprit de tous ceux ayant vécu, notamment, des pertes de contacts humains, voire des proches, durant la pandémie, ou simplement ces dernières années.
« Chacun va avoir sa propre résonance, je suppose. D’accord, cela s’est passé. Cela nous a touchés. Cela nous a changés. Il y a une perte. Et maintenant, que fait-on? Nous sommes toujours là, que fait-on? Comment se reconnecter, ou comment continuer à trouver des façons d’être en dialogue avec les gens qu’on aime? Je n’aime pas employer le mot universel, mais ce sont des questions communes, collectives. »
Des retrouvailles professionnelles et personnelles
Henderson et Ferlin ont commencé à travailler sur la production de Show Gone l’année dernière, en Croatie. C’était une manière pour eux de rallumer la flamme de leur collaboration artistique, mais aussi de rallumer la flamme de leur amitié. « Nous devions nous retrouver. Nous sommes amis depuis plus de vingt ans, et c’était la plus longue période où nous avions été séparés, avant de se revoir pour créer Show Gone. »
- Artiste(s)
- Agora de la danse
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Agora de la danse
- Catégorie(s)
- Danse,


Vos commentaires